Doom 3 a fait peau neuve avec une version en réalité virtuelle, Doom 3 Quest, adaptée aux casques Oculus Quest 1 et 2.
Avec ses partenaires enthousiastes de Team Beef, Simon Brown a réussi là où Facebook, Oculus et Zenimax ne le pouvaient pas. Le shooter vedette réalisé par id Software et initialement commercialisé en 2004 arrivera en VR hors ligne en 2021.
Comment obtenir Doom 3 Quest ?
Pour être précis, Doom 3 Quest n’est pas encore une sortie officielle sur l’Oculus Store mais un projet créé et produit par les fans de réalité virtuelle membres de Team Beef, dont Dr. Beef, BaggyG et Bummser.
En laissant de côté les aspects commerciaux, Team Beef a lancé une initiative folle pour amener Doom 3 à la réalité virtuelle en utilisant les appareils Oculus Quest 1 et 2.
La première version de Doom 3 Quest peut être téléchargée gratuitement sur Sidequest. Ce programme est totalement légitime et nécessite que vous ayez acheté la version originale de Doom 3, actuellement à 4,5 € sur Steam. Cela permet de télécharger les fichiers nécessaires pour lancer le jeu.
Il faut savoir que le jeu ne fonctionne pas avec l’édition BFG, mais uniquement avec la version originale de Doom 3.
Les fonctionnalités prévues sur la version VR de Doom 3
Doom 3 Quest est lancé sans certaines fonctionnalités clés que Brown, alias Dr Beef, et son équipe prévoient d’ajouter dans une version mise à jour. Par exemple, il n’y a pas encore de téléportation dans le jeu et aucune arme à deux mains. Il est prévu que ces fonctionnalités et d’autres encore comme le vignettage de confort pendant les déplacements arrivent dans les mises à jour.
Selon l’équipe de modding, « nous avons décidé de sortir une version très jouable plutôt que de retarder plus longtemps en essayant d’en inclure le plus possible ».
Cette sortie constitue essentiellement la concrétisation de la promesse faite au cours du projet initial Oculus Kickstarter de 2012. Une promesse restée lettre morte puisque les rapports entre Id Software de Zenimax et Oculus de Facebook se sont détériorés.
- Partager l'article :