développeur web
in

Développeur web : Fiche métier

La responsabilité du développeur web est de s’assurer que le client obtient un site web qui fait exactement ce qu’il veut qu’il fasse.

Le développement Web est un métier qui fait appel à de nombreuses technologies différentes. Celui-ci comprend des aspects comme la conception de sites Web, la publication sur le Web, la programmation Web et la gestion de bases de données. En outre, un développeur de site web peut aider à maintenir et à mettre à jour une base de données utilisée par un site web dynamique.

Description

Les développeurs web conçoivent, créent et entretiennent des pages Web et des applications Web. En ce sens, ils travaillent sur des sites internet et intranet.

Généralement, ils sont employés par des entreprises spécialisées dans le développement de logiciels spécialisés ou dans le conseil informatique. Ces professionnels ont la possibilité de travailler directement pour l’entreprise ou de travailler en freelance ou à la pièce.

Selon les termes du contrat, la plupart des développeurs Web travaillent sur le logiciel, la base de données ou le codage d’un site Web. D’autres, en revanche, s’occupent de la conception et de l’interface de la page.

développeur web - Mise Au Point Sélective De L'homme Face à L'ordinateur

Quelles sont les principales fonctions d’un développeur web ?

Voici les fonctions les plus courantes d’un développeur web, fait en fonction des attentes de son client :

Étude approfondie d’un site web

La première étape à suivre, en cas de démarrage d’une page déjà développée auparavant, est d’analyser le code complet qui compose le site.

Le développeur prend les notes nécessaires sur ce qu’il considère comme “améliorable”. Il tient en compte les exigences demandées par son client. De cette manière, il sera possible de penser à une interface avec une architecture d’information efficace.

Tout cela, en tenant toujours compte de l’aspect graphique et visuel, en comptant dans ce cas si nécessaire avec l’aide d’un web designer.

Test de projet

En règle générale, les développeurs Web effectuent plusieurs tests au cours d’un projet. Ainsi, ils peuvent s’assurer que les implémentations fonctionnent et n’affectent pas le facteur visuel.

Il y a aussi les plus expérimentés, qui testent le projet lorsqu’ils ont fini d’écrire tout le code. Ainsi, s’il y a une erreur, il leur suffit de trouver la cause pour continuer le travail.

Quelle que soit la méthode de travail, le développeur web doit aujourd’hui se conformer à un résultat “responsive” pour tous les appareils mobiles et à une interface aussi conviviale que possible pour l’utilisateur.

Combinaison et mise en œuvre des langages de programmation

Un bon développeur web est capable d’utiliser plusieurs langages pour travailler dans une interface “publique” et “privée”.

De cette manière, qu’il utilise HTML, XML PHP ou JavaScript, il doit tout intégrer de manière à obtenir la solution technologique requise dans chaque cas.

  • Dans l’interface publique, les utilisateurs peuvent profiter de toutes les fonctions et aspects visuels créés par le programmeur.
  • Et dans le privé, on maintient la partie administrative où tout ce qui concerne le site est géré. Cette section n’est pas visible pour les visiteurs du site.

Ordinateur Portable Montrant Une Application C ++

Création de l’intégration avec d’autres applications

Dans le cas où le système doit être connecté à d’autres applications extérieurs, le développeur web doit créer l’interface de programmation dans ces derniers (API).

Par exemple, dans le cas de certains outils de médias sociaux, ceux-ci doivent être connectés aux différents réseaux sociaux.

Compétences que doit posséder un développeur web

Voici les compétences essentielles que doit posséder un développeur de sites web :

  • Connaissance avancée des ordinateurs et des systèmes informatiques;
  • Rigueur et sens du détail, car une erreur peut entraîner l’échec de l’application ou du site Web;
  • Résolution de problèmes et analyse logique;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe :
    • Être en mesure de travailler sans supervision;
    • Être capable de déléguer des informations et des tâches aux autres membres de l’équipe.
  • Connaissance avancée des technologies de développement;
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps :
    • Être capable d’évaluer diverses circonstances en même temps et de travailler sur plus d’un projet à la fois;
    • Responsabilité et capacité à respecter les objectifs et les délais;
  •  Compétences en matière de communication :
    • Être en mesure de communiquer avec ses collègues et ses supérieurs;
    • Informer les collègues des erreurs présentes;
    • Tenir les clients informés de l’avancement des projets.

Le domaine des TIC étant relativement nouveau, il n’existe pas encore de qualifications standard pour le profil de développeur web. Toutefois, les candidats titulaires d’un diplôme universitaire en informatique, en ingénierie des systèmes, en conception ou en développement web sont privilégiés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
pistol whip nouvelles armes

Pistol Whip : plein de nouvelles armes attendues, dont le crayon mortel de John Wick