in ,

Dark Souls : Les créateurs veulent en faire un jeu PlayStation VR

Dark Souls jeu ps vr playstation vr ps4 date sortie informations horreur rpg

Dark Souls, cette licence célèbre pour son ambiance pesante et sa difficulté pourrait bénéficier d’une version PlayStation VR. C’est du moins ce qu’à laissé sous entendre Atsuo Yoshimura, producteur de Dark Souls 3.

Dark Souls jeu ps vr playstation vr ps4 date sortie informations horreur rpg

Dark Souls 3, un concurrent sérieux au trophée du jeu de l’année est probablement le titre le plus abouti de la série. On retrouve dans ce jeu tout ce qui a fait le succès de la licence : un bestiaire peu commode, un univers envoutant et sinistre ainsi qu’une difficulté ayant découragé les joueurs les plus téméraires. Cette ambiance si particulière pourrait un jour faire son apparition sur PlayStation VR, si l’on en croit les dires d’Atsuo Yoshimura, le producteur du dernier épisode.

Dark Souls, un univers idéal pour le PlayStation VR

Dark Souls jeu ps vr playstation vr ps4 date sortie informations horreur rpg Le genre horreur est à n’en pas douter celui qui bénéficie le mieux des bienfaits de la réalité virtuelle. Entre univers sinistres, monstres effrayants et bande sonore pesante, les jeux du genre provoquent de vives réactions en 2D. Mais avec une technologie aussi immersive que la réalité virtuelle, où le joueur est plongé presque physiquement dans un univers lugubre et où tout participe à son immersion, que ce soit sa vision à 360° ou un son spatialisé donne à une expérience horrifique un caractère encore plus terrifiant. L’utilisateur oublie généralement vite qu’il ne s’agit que d’une expérience et commence à se sentir comme si sa propre vie était menacée.

La licence des Souls, parmi laquelle ont compte également Demon’s Souls, Bloodborne, et les deux premiers volets de Dark Souls est une série d’action/ RPG occidentale plaçant le joueur dans des univers peuplés de monstres terrifiants. Durant le Golden Joystick Awards 2016 qui s’est déroulé le 18 novembre dernier, Julia Hardy s’est entretenue avec Atsuo Yoshimura, qui n’est ni plus ni moins que le producteur du dernier épisode.

Outre l’évocation de l’univers Dark Souls, de sa difficulté, et de sa direction artistique maîtrisée, la journaliste a demandé avec insistance au producteur si on pouvait espérer un jour voir la franchise adaptée en réalité virtuelle.

Lorsqu’elle lui demande : « Quelle est votre opinion sur la VR ? Êtes-vous pour ou contre ? Aimez-vous l’idée ? Allons- nous voir un Dark Souls en VR ? Ce serait tellement terrifiant », Yoshimura s’est simplement targué d’un « oui » avant d’ajouter que son équipe de développement « espérait » produire un Dark Souls VR. Le producteur ne s’attendait probablement pas à dévoiler une telle information aussi tôt, mais a finalement cédé cette mince information devant l’intérêt de Julia Hardy.

Horreur et RPG, une recette qui fonctionne

Horreur et RPG sont deux genres qui basent essentiellement leur succès sur l’identification du joueur. En effet, alors que le premier vise à terroriser l’utilisateur en lui faisant oublier qu’il est en sécurité, le second l’invite à se mettre à la place de son personnage et à se l’approprier en l’améliorant au fil de l’aventure. Des jeux, déjà sortis sur Oculus Rift comme Chronos et Edge of Nowhere sont d’une facture telle qu’ils suffisent à prouver l’efficacité de cette association dans la réalité virtuelle.

Si un Dark Souls devait faire son apparition sur PlayStation VR, il offrirait un nouvel argument de poids au casque de réalité virtuelle de Sony. Avec des franchises aussi célèbres que Resident Evil 7 ou encore Dishonored, la ludothèque du PS VR pourrait devenir encore plus séduisante. Peut-être en apprendrons-nous davantage lors du PlayStation VR Experience qui se tiendra en décembre prochain en Californie, même s’il est encore tôt pour imaginer obtenir beaucoup d’informations sur un éventuel Dark Souls VR. Espérons simplement qu’il ne s’agira pas d’une brève expérience, comme la plupart des licences portées sur PlayStation VR, mais bien d’un jeu complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.