Accueil / Applications et logiciels / Dance reality : une application en réalité augmentée pour apprendre la salsa

Dance reality : une application en réalité augmentée pour apprendre la salsa

Dance Reality application salsa

Deux danseurs de salsa, mais aussi programmeurs d’applications AR, ont mis au point « Dance Reality », une application en réalité augmentée pour apprendre les pas de la salsa. L’application, développée avec l’ARKit d’Apple, est un outil d’entraînement à la danse et permet de visualiser, en temps réel, les pas de cette danse latine à la fois technique et envoûtante.

La salsa est à la fois un genre musical et une danse typiquement latine. Née à Cuba, la salsa s’est rapidement propagée à toute l’Amérique latine, notamment en Colombie où elle a été largement adoptée, puis au reste du monde, tout particulièrement en Amérique du nord et plus récemment en Europe. Cette danse, qui utilise des pas de base mais reste largement improvisée, se pratique généralement en couple mais aussi seul ou en groupe. La salsa est une danse envoûtante mais aussi assez technique. D’où l’idée développée par un couple de danseurs de salsa de créer « Dance Reality », une application en réalité augmentée pour  maîtriser les pas de base et surtout la coordination avec la musique.

Dance Reality application réalité augmentée salsa

Dance Reality vous enseigne les pas de la salsa en AR

Le plus difficile avec une nouvelle danse que l’on souhaite maîtriser est l’apprentissage des pas et d’en faire un automatisme. « Dance Reality » permet de visualiser, à travers de son téléphone, l’emplacement des pas selon le rythme de la musique.

Il est ainsi aisément facile de reproduire, en suivant les marques de pas virtuels, les mouvements de la salsa. Selon les concepteurs de l’application, « Dance Reality » ne remplace pas un professeur de salsa mais reste un excellent outil d’apprentissage pour suivre le rythme et automatiser les pas de danse.

Ce que l’application Dance Reality offre en réalité augmentée

L’application « Dance Reality » développée avec l’ARKit permet d’apprendre à contrôler sa vitesse d’apprentissage. Il est ainsi possible de visualiser au ralenti les successions de pas afin de s’en familiariser. Une voix se charge de compter les pas. Vous pouvez choisir une chanson pour accompagner votre apprentissage et choisir, soit de suivre, soit de mener la danse. L’application « Dance Reality » peut être utilisée en solo ou en couple. L’application est actuellement en version bêta et sera prochainement disponible sur iOS 11. Vous pouvez, dès maintenant, vous inscrire sur le site ici afin de recevoir et tester prochainement la version bêta de l’application.

Application AR réalité augmentée salsa

« Dance Reality » a été conçue par deux danseurs de salsa de Seattle aux Etats-Unis qui ont eu besoin d’un mois d’entraînement pour se sentir bien avec les pas de la salsa et son rythme si spécifique. En développant l’application en réalité augmentée, les danseurs sont persuadés de pouvoir grandement aider ceux qui souhaitent s’initier à la salsa et leur permettre de maîtriser, aussi bien les pas, que le rythme, et ce bien plus rapidement que ce qu’il leur a fallut.

Sources & crédits Source : Next Reality - Crédit : https://mobile-ar.reality.news/news/apple-ar-learn-dance-home-using-ar-app-dance-reality-0178785/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *