nDreams en crise ! Le développeur britannique derrière les jeux en réalité virtuelle tels que Far Cry VR et Synapse a récemment confirmé une restructuration majeure. Cela équivaudrait à une menace pour près de 40 emplois, soit environ 17,5 % de ses effectifs.
Une réponse à un marché difficile
nDreams a été fondé en 2006 et c’est un développeur de jeu vidéo qui s’est spécialisé dans la réalité virtuelle. Il a rapidement gagné en notoriété et se compose de quatre équipes distinctes : nDreams Studio, Orbital, Near Light et Elevation. Avec environ 250 employés, nDreams a développé plusieurs titres remarquables, notamment Far Cry VR mais aussi The Assembly ou PowerWash Simulator VR.
Moins d’un an après le rachat de nDreams par le groupe suédois Aonic pour 110 millions de dollars, la société doit faire face à des réalités économiques qui compliquent son développement. Dans un communiqué, le PDG de nDreams, Patrick O’Luanaigh, a souligné que ces réductions étaient une réponse à un « marché des jeux VR difficile ». Ce dernier nécessite un « recentrage stratégique » de l’entreprise. Il a également précisé que les suppressions de postes pourraient toucher tous les niveaux hiérarchiques, y compris la direction.
nDreams soutient ses employés
Face à ses inévitables suppressions de postes, le PDG de nDreams a exprimé de profonds regrets. Il a aussi ajouté : « Nous travaillons sans relâche pour soutenir notre personnel avec le respect et l’attention qu’il mérite durant ce processus difficile. » Ainsi, le studio s’engage à mettre en place des mesures d’accompagnement. Ces initiatives visent à faciliter la recherche de nouvelles opportunités pour les employés dont les postes sont en danger, que ce soit au sein de nDreams ou dans d’autres entreprises.
Un engagement envers la réalité virtuelle
Depuis 2013, nDreams a concentré ses efforts au développement de jeux immersifs qui repoussent les limites de la réalité virtuelle. Toutefois, le studio a dû faire face à de nombreux défis pour transformer un studio indépendant modeste en un acteur majeur du secteur. Malgré la difficulté des décisions concernant ses employés, O’Luanaigh demeure optimiste sur l’avenir des jeux en réalité étendue (XR).
Les projets en cours, notamment Frenzies et Vendetta Forever, ne devraient pas souffrir de cette restructuration. Le PDG a souligné que ces changements visent à mieux servir les audiences actuelles et futures. Durant cette période difficile pour l’industrie, où plus de 12 500 employés ont perdu leur emploi cette année, nDreams reste concentré sur l’innovation et le développement de jeux VR. Un gage de sa résilience !
- Partager l'article :