in

Chromecast : Tout savoir sur l’appareil de streaming de Google

chromecast

Chromecast permet de se divertir, rien qu’avec un réseau Wi-Fi. Il suffit juste de savoir comment l’utiliser et avec quels appareils il est compatible.

Chromecast est un appareil qui permet de diffuser des films et de la musique via Wi-Fi. Cette plateforme offre le bonheur aux accros du streaming mais aussi aux fans de la bonne musique. L’avoir pour la première fois peut exposer à des doutes quant à son utilisation. Voici ce que vous devez savoir avant d’en profiter.

Qu’est-ce que Chromecast ?

Google a conçu une technologie destinée à diffuser des médias. De fait, c’est une technologie digne d’une maison intelligente. Elle fonctionne via Wi-Fi, du moment que les appareils sont connectés au même réseau. Chromecast permet ainsi de diffuser des films, des documentaires, de la musique ou même de la radio.

Chromecast fonctionne avec un tas d’appareils électroniques comme le téléphone, la tablette, les haut-parleurs et même les téléviseurs. Il faut toutefois signaler que tous les appareils de ce genre ne sont pas tous compatibles avec Chromecast.

C’est aussi une fonctionnalité intégrée au Google Nest Hub et au Google Nest Hub Max. Sachez toutefois que toutes les applications vidéo ne reconnaissent pas Nest Hub comme des écrans. Alors, si vous avez déjà épuisé les meilleurs jeux sur votre console PS et que vous voulez changer un peu, optez pour le streaming vidéo sur Chromecast.

Son utilisation est d’autant plus divertissante lorsque Chromecast est utilisé via des commandes vocales comme Hey Google. Cela permet de diffuser des contenus sur grand écran. Pour cela, il faut un poste téléviseur avec Chromecast intégré. Néanmoins, les commandes vocales pour Android et iOS sont aussi utilisables.

Google Chromecast : Boitier Multimedia pour Streaming

Google Chromecast : Boitier Multimedia pour Streaming

amazon
44.77
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment ça marche ?

Ce qui est impressionnant avec Chromecast, c’est qu’il utilise le cloud pour véhiculer les contenus. En effet, vidéo ou musique circulent directement du cloud vers le haut-parleur. De ce fait, le téléphone ou la tablette sert uniquement pour commander et répondre aux appels pendant la lecture. Il est clair que vous n’avez pas à vous soucier de la batterie car celle-ci ne sera pas à plat à cause de Chromecast.

Pour le faire fonctionner, il faut que votre appareil puisse servir de contrôleur, le contrôleur Cast. Ce dernier peut être un smartphone, une tablette Mac ou Android, un ordinateur portable, etc. Pour transformer votre appareil en télécommande Cast, il faut accéder à l’application mobile qui servira pour la diffusion du contenu.

Il s’agit par exemple de Google Play Films, Netflix, YouTube, Facebook, Disney + ou des applications de musique telles que Spotify, ou Google Play Musique. Aujourd’hui, il existe un millier d’applications compatibles Cast.

Le navigateur Chrome est aussi compatible avec Chromecast. De plus, vous pouvez également diffuser l’image de votre casque VR via Chromecast. Vous pouvez voir le guide ici.

Les appareils compatibles avec Chromecast

Il existe actuellement un grand nombre d’appareils compatibles avec Chromecast. Les téléviseurs Android qui fonctionnent sur la plateforme TV de Google font d’excellents exemples. On distingue différents modèles de marques différentes.

Philips, Sharp, Sony, Toshiba, Skyworth et bien d’autres marques développent des téléviseurs avec Chromecast intégré. Ce qui signifie qu’on n’a plus besoin d’adds-ons. La seule différence c’est leurs fonctionnalités.

Par ailleurs, la diffusion de musique se fait via Wi-Fi, par le biais d’applications dédiées telles que Spotify. Vous pouvez également vous servir du navigateur Chrome et parcourir des sites de Streaming pour diffuser de la musique vers les haut-parleurs compatibles Cast. Plus performant que Bluetooth, Chromecast vous permet de commander les appareils sans être dans la même pièce.

Quelques exemples d’appareils intégrés Chromecast

Téléviseurs et haut-parleurs intelligents prennent en charge la norme Chromecast. Voici quelques exemples :

Le téléviseur Philips 43PUS8506 offre une image 4K et les capacités de Chromecasting. En revanche, si vous voulez profiter du service streaming, le Nvidia Shield TV ou le Nvidia Shield TV Pro semblent les plus appropriés.

PHILIPS TV - Televiseurs led de 37 a 42 pouces PHILIPS TV 43PUS8506/12 - 43PUS8506/12

PHILIPS TV - Televiseurs led de 37 a 42 pouces PHILIPS TV 43PUS8506/12 - 43PUS8506/12

amazon
706.77
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En ce qui concerne les enceintes intelligentes, on distingue d’abord le kit Google qui comprend les appareils Google Nest, Google Home et Google Nest Hub Max. Ce dernier semble plus satisfaisant en matière de chromecasting. Avec des commandes à écran tactile, du son et de l’image impeccables, celui-ci aspire toute la magie de Google.

Si vous êtes plutôt pour la gamme supérieure, vous pouvez choisir le haut-parleur Naim Audio Mu-so Qb. Bien qu’à prix plus élevé, celui-ci peut répondre au besoin de qualité. En effet, il prend en charge Airplay 2, Spotify connect et Bluetooth. Vous pouvez écouter vos musiques en branchant une clé USB, sans oublier bien sûr la norme Chromecast.

Comment utiliser Chromecast ?

Certes, Chromecast n’est pas si difficile à utiliser. Il faut quand même avoir un minimum de connaissance avant de s’y prendre. Voici comment s’y prendre :

Comment diffuser une application prise en charge ?

Pour diffuser une application prise en charge sur Chromecast, il faut commencer par ouvrir l’application multimédia. Une fois dedans, il faut maintenant cliquer sur l’icône de diffusion qui se situe en général au coin supérieur droit dans la plupart des applications. Après cela, il ne reste plus qu’à sélectionner le Chromecast sur lequel vous souhaitez diffuser vos contenus.

Après avoir sélectionné le Chromecast souhaité, l’écran de votre téléviseur montre l’écran de démarrage de l’application en question. Une petite différence se voit entre l’application musicale et l’application vidéo. Pour l’application musicale, la lecture se fait de manière automatique avec une file d’attente active. Par contre, il faut appuyer sur Lire sur la vidéo lorsqu’il s’agit d’une application vidéo.

A la fin de votre session, appuyez tout simplement sur le bouton Cast pour l’arrêter. Si vous n’arrivez pas à atteindre le Chromecast de votre choix, procédez à une vérification du réseau Wi-Fi. Sinon, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas diffuser sur des haut-parleurs ou des écrans intelligents compatibles Chromecast toutes les applications vidéo qui existent. Dans ce cas, utilisez le navigateur Chrome.

Promo -9%
Nvidia SHIELD TV Pro (Support SHIELD Vendu Séparément)

Nvidia SHIELD TV Pro (Support SHIELD Vendu Séparément)

amazon
219.00 199.96
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment diffuser un onglet de navigateur ?

L’utilisation du navigateur Chrome est nécessaire pour diffuser vos contenus lorsque l’application ne le permet pas. Pour ce faire, il faut d’abord ouvrir le site Web à diffuser, puis cliquer sur le menu à trois points (…) qui se trouve dans le coin supérieur droit. Un menu Cast va apparaître, cliquez dessus, puis sélectionnez le Chromecast sur lequel vous allez diffuser le contenu.

Si vous souhaitez arrêter la diffusion, il suffit tout simplement de fermer l’onglet. Vous pouvez toutefois choisir l’autre option qui consiste à cliquer sur l’icône Cast, qui côtoie le menu à trois points. Cliquez maintenant sur Arrêter, à côté du Chromecast que vous avez précédemment sélectionné.

A noter que lors d’une diffusion d’un onglet sur Chromecast, celui-ci est mis en miroir sur votre téléviseur. De ce fait, l’audio doit être lu sur votre téléviseur et non sur le Chromecast. Quant aux vidéos, la lecture ne s’affiche que sur l’écran du téléviseur et non sur celui de l’ordinateur.

Comment diffuser l’écran de votre Chromebook ?

Comme on le sait, plusieurs types d’appareils intègrent Chromecast, y compris les Chromebook. Cette option est peut-être moins fréquente, mais elle permet de diffuser des applications non prises en charge par Chromecast. Pour ce faire, vous n’avez qu’à débuter en cliquant sur Cast. Choisissez ensuite le Chromecast sur lequel vous souhaitez diffuser vos contenus.

Assurez-vous toutefois que votre téléviseur ou quel que soit le Chromecast que vous utilisez soit compatible, sinon la mise en miroir ne fonctionne pas. En présence de plusieurs écrans compatibles, il suffit de sélectionner celui sur lequel diffuser vos contenus. La mise en miroir de votre audio sur un haut-parleur intelligent est préférable via Bluetooth.

Pour désactiver le Chromecast sur un Chromebook, il existe 3 manières de procéder. La première consiste à cliquer sur Arrêter, ce menu apparaît dans la notification persistante au-dessus du panneau Paramètres rapides. La seconde vous invite à cliquer sur l’icône Cast près du menu à trois points de votre navigateur Chrome avant de cliquer sur Arrêter. La troisième façon d’arrêter la diffusion est d’éteindre votre chromebook.

Naim Audio MU-SO QB Système Audio

Naim Audio MU-SO QB Système Audio

amazon
1 499.00
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment diffuser l’écran de votre smartphone Android ?

Comme pour un Chromebook, vous pouvez aussi mettre votre smartphone Android en miroir sur un Chromecast. Les téléphones du genre Google Pixel disposent d’un casting intégré. Toutefois, vous pouvez mettre en miroir votre écran via l’application Google Home.

Il en est différemment des smartphones Samsung qui utilisent plutôt Smart View. Ainsi, avant de commencer la mise en miroir, assurez-vous que votre appareil prenne en charge Chromecast.

Promo -50%
NVIDIA SHIELD TV

NVIDIA SHIELD TV

amazon
239.52 119.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mettre en miroir sur Chromecast

Après avoir vérifié que votre téléphone prend en charge le casting, vous pouvez balayer l’écran 2 fois vers le bas afin d’ouvrir le panneau Réglage rapide. Ensuite, balayez à nouveau, cette fois-ci vers la gauche, en vue d’accéder à la seconde page des raccourcis Paramètres rapides. Appuyez maintenant sur Screencast, puis sur le Chromecast de votre choix. Pour terminer, appuyez sur Démarrer maintenant.

Pour arrêter la diffusion, cliquez sur déconnecter après avoir ouvert la nuance de notification.

Mettre en miroir via Google Home

En utilisant Google Home, commencez par ouvrir l’application. Ensuite, faites défiler l’écran jusqu’à atteindre la configuration de l’écran d’accueil. Cliquez ensuite sur le Chromecast de votre choix puis sur Diffuser mon écran, puis Diffuser l’écran et Démarrer maintenant.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez arrêter la diffusion en deux façons. La première façon consiste à vous rendre sur le même écran dans Google Home, la deuxième vous invite à appuyer sur Déconnecter dans votre nuance de notification.

Google Chromecast : Boitier Multimedia pour Streaming

Google Chromecast : Boitier Multimedia pour Streaming

amazon
44.77
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.