in

Chiffres VR : les statistiques-clés du secteur à connaître pour bien préparer 2021

chiffres VR 2021

Les chiffres VR 2021 se révèlent impressionnants bien que la réalité virtuelle soit une technologie encore très jeune. Il faut savoir en effet que de plus en plus d’entreprises exerçant dans des secteurs d’activité différents l’adoptent en ce moment. Il en est de même pour des organisations et même des gouvernements du monde entier.

La réalité virtuelle a connu une nette évolution ces dernières années. De plus, elle tend à être de plus en plus accessible au grand public. C’est la raison pour laquelle elle s’avère désormais adoptée par bon nombre de sociétés, organisations et même gouvernements du monde entier. Justement à ce propos, voici quelques statistiques VR que les marketeurs devraient connaître en 2021.

Réalité virtuelle : c’est quoi concrètement ?

chiffres VR 2021

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il se révèle essentiel d’en savoir plus sur la technologie VR. Comme son nom le laisse entendre, on a affaire à un environnement tridimensionnel conçu de manière numérique. Une technologie informatique avancée est ainsi utilisée pour générer ce dernier.

À noter que les utilisateurs sont placés dans une simulation par cet environnement, et s’immergent dans un tout autre monde. Pour cela, ils doivent se servir de dispositifs spécialement conçus à cet effet.

Il peut s’agir de casques, de gants, de lunettes, etc. Ceux-ci leur permettent donc de découvrir et d’interagir avec le monde en question et ses divers éléments. À présent, il est temps de voir les chiffres VR 2021 à connaître.

La taille du marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : l’un des chiffres VR à connaître

Pour commencer, il est important d’examiner la taille du marché de ces deux secteurs (AR et VR). Ainsi, d’après les statistiques VR récentes, la taille de ce fameux marché a atteint environ 18,8 milliards de dollars en 2020, mais elle n’est pas encore prête de s’arrêter.

Effectivement, les chiffres évoluent de façon importante d’année en année. En 2016, par exemple, ils étaient encore à 6,1 milliards de dollars.

Même si les appareils VR et AR ne sont pas encore aussi prisés que les Smartphones, entre autres, la taille de leur marché présente donc déjà un bon potentiel. De plus en plus de grandes marques adoptent d’ailleurs ces technologies, si l’on ne cite que Sony et Microsoft.

La croissance de la technologie VR

En termes de croissance, la réalité virtuelle présente aussi des chiffres VR 2021 plutôt impressionnants. Le taux de croissance annuel du marché devrait en effet atteindre les 21,6 % entre 2020 et 2027.

Pour être plus clair, le secteur de la réalité virtuelle devrait ainsi croître de 21,6 % en moyenne chaque année pendant sept ans. Cela est quand même assez évident, étant donné que cette technologie est de plus en plus populaire sur le commerce.

Les différentes sociétés y recourent, entre autres, pour faire de la publicité, si l’on ne parle que de l’initiative « expérience de cuisine » d’IKEA. Celle-ci permet donc à la clientèle de visiter le magasin en se servant tout simplement d’un casque VR.

La demande toujours élevée d’appareils VR et AR

chiffres VR 2021

Étant donné les atouts proposés par la technologie VR, il n’est pas étonnant de voir les divers appareils VR gagner en popularité. Il faut savoir en effet que 26 millions d’entre eux se révèlent en ce moment utilisés par des consommateurs privés du monde entier.

Rien que pour l’année 2020, plus de 5,5 millions d’unités ont d’ailleurs été expédiées à ces derniers. Mais ce n’est pas encore tout, car les chiffres VR connaissent toujours une augmentation considérable.

Ainsi, en 2025, par exemple, on prévoit une croissance de 43,5 millions d’unités, soit environ huit fois de plus que les chiffres de l’année dernière.

L’augmentation de la popularité de la réalité virtuelle

Si l’on se réfère au marché américain de réalité virtuelle, il faut avouer que cette technologie ne cesse de gagner en popularité à l’échelle mondiale. Effectivement, environ 19 % des consommateurs américains y ont recouru l’année dernière.

Et pourtant, ce pourcentage n’était que de 16 % en 2019. Il y a donc eu une augmentation de trois points. À noter que la grande majorité de ces utilisateurs ont été satisfaits de l’expérience.

Même si la technologie VR connaît encore certains obstacles à l’heure actuelle, il faut dire qu’elle a un bel avenir devant elle.

Technologie VR : des prévisions futures sur l’emploi et l’économie

Selon les experts, la réalité virtuelle devrait également apporter certains avantages économiques. D’après une analyse réalisée par PricewaterhouseCoopers, entre autres, la technologie se révèle en mesure d’injecter 1,83 milliard de dollars dans l’économie mondiale très prochainement.

Toujours selon ce rapport, il est aussi fort probable qu’elle entraîne un nombre élevé de possibilités d’emploi. Il ne faut pas oublier qu’en ce moment, il y a à peu près un demi-million d’emplois touchés par la technologie VR ou AR dans le monde.

Cette décennie, on prévoit un changement notable avec pas moins de 23 millions d’emplois qui recourront à l’AR et à la VR de différentes manières.

chiffres VR 2021

Focus sur les secteurs qui favorisent la croissance de la réalité virtuelle

Vu tous ces chiffres VR 2021 plutôt remarquables, l’on se demande quelles en sont les véritables origines, c’est-à-dire les secteurs qui favorisent la croissance de la technologie. Pour faire simple, il s’agit des jeux et des divertissements.

Cela se révèle assez évident étant donné que les joueurs n’ont qu’à se servir d’un casque et lancer leurs jeux VR préférés pour plonger dans un monde entièrement différent.

Ce ne sont pas d’ailleurs les entreprises de divertissement désireuses de mettre en œuvre la technologie VR qui manquent.

Zoom sur la croissance de la VR sur le marché du jeu

Étant donné la popularité toujours croissante de la VR dans l’univers des jeux vidéo, il n’est pas étonnant de voir les sociétés de jeux l’adoptant augmenter en flèche.

D’après les statistiques récentes, la taille du marché du jeu VR devrait atteindre les 92,31 milliards de dollars d’ici 2027. Le taux de croissance annuel grimpe donc à 30,2 % en sept ans, c’est-à-dire entre 2020 et 2027.

Il faut dire que la génération Y est à l’origine de cette situation. Cela s’avère assez normal, car la demande élevée de jeux à la pointe de la technologie pousse les développeurs à recourir davantage à la technologie VR.

Chiffres VR 2021 : qu’en est-il des investissements VR par pays ?

Même si les investissements VR fleurissent un peu partout dans le monde, certains pays présentent un meilleur potentiel par rapport aux autres. La Chine, le géant asiatique, est en tête de la liste.

Rien qu’en 2020, elle a en effet dépensé pas moins de 5,8 milliards de dollars pour la technologie VR. Il faut avouer qu’il s’agit d’un montant considérable. À noter que ce chiffre représente environ 30,8 % du montant total qui devrait être dépensé en VR dans le monde.

À la deuxième place du classement, on retrouve les États-Unis avec 5,1 milliards de dollars consacrés à la réalité virtuelle. L’Europe occidentale se trouve à la troisième place devant le Japon avec 3,3 milliards de dollars.

Quels sont les acteurs clés du marché de la réalité virtuelle ?

Étant donné que la réalité virtuelle est encore une technologie très jeune, les acteurs majeurs sur le marché actuel se révèlent encore peu nombreux. On retrouve donc principalement Oculus, qui appartient à Facebook, HTC, Microsoft et Google.

Il y a aussi Sony, Samsung Electronics, Eon Reality ainsi que quelques autres. Il faut dire que ces différentes marques dominent en ce moment le marché avec leurs divers produits.

Toutefois, vu l’évolution de la technologie, il faut s’attendre à ce que d’autres grandes entreprises entrent bientôt dans la course. La société Apple en fait partie. Effectivement, elle prévoit de lancer un casque déjà en préparation dans le courant de l’année 2022.

chiffres VR 2021

 

Chiffres VR 2021 : conclusion

Voilà donc les chiffres VR 2021 que les marketeurs devraient absolument connaître. C’est toute une panoplie de statistiques, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que la technologie VR a encore un bel avenir devant elle.

Il faut avouer que le moment où la réalité virtuelle va prendre le dessus sur la vie de presque tout le monde n’est plus qu’une question de temps.

Dans tous les cas, l’adoption de la VR est à l’heure actuelle bien avantageuse pour presque tous les secteurs.

2 Commentaires

Répondre
  1. Bonjour,
    l’article est riche en information et fort intéressant. J’aimerai me pencher davantage sur la question. Pouvez vous indiquer les sources des chiffres et des données que vous avez partagé ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.