Accueil / Gaming / [TEST] Catan VR : le célèbre jeu de société en version réalité virtuelle

[TEST] Catan VR : le célèbre jeu de société en version réalité virtuelle

catan vr test oculus rift

Catan VR est l’adaptation en réalité virtuelle du jeu de société Les Colons de Catane. Développé par Experiment 7, le jeu est disponible sur Oculus Rift, Samsung Gear VR et Oculus Go. Découvrez ce que vaut cette version VR à travers notre test complet.

Créé en 1995 par Klaus Teuber, Les Colons de Catane est un jeu de société connu dans le monde entier. Ce jeu de plateau doit son succès à son habile mélange de simplicité et de profondeur tactique. Il est possible d’y jouer avec toute la famille, mais les plus fins stratèges seront en mesure de confronter leurs intelligences au cours de parties entre experts. En outre, le jeu est très convivial et incite les joueurs à communiquer et à interagir.

De par ses nombreuses qualités, Les Colons de Catane est rapidement devenu l’un des jeux de société les plus populaires. Sans surprise, il a profité de très nombreuses extensions et a aussi bénéficié d’une adaptation en jeu vidéo sur PC et plus récemment sur smartphone. Début 2018, le jeu a été adapté en réalité virtuelle par le studio Experiment 7. Alors, cette version VR parvient-elle à retranscrire l’esprit du jeu de plateau d’origine ?

Présentation générale de Catan VR

Modes de jeu : 1-4 joueurs
Disponibilité : 21 mars 2018
Prix : 14,99 euros
Développeur : Experiment 7
Genre du jeu : Jeu de société
Compatibilité : Oculus Rift, Samsung Gear VR, Oculus Go
Testé sur : Oculus Rift

Scénario de Catan VR : incarnez un colon assoiffé de conquête

catan vr scénario

Tout comme le jeu de société d’origine, Catan VR vous propose d’incarner un colon. Votre objectif est d’installer vos colonies sur la carte afin d’étendre votre territoire. Pour ce faire, vous devez collecter et échanger des ressources avec vos rivaux pour être en mesure de bâtir des colonies et des villes.

Le jeu ne propose pas de scénario à proprement parler, mais les illustrations du plateau de jeu et des cartes sont suffisamment réussies pour plonger le joueur dans cette atmosphère particulière. Dans cette version VR, les différents avatars incarnés par les joueurs, les bruitages, la musique et les animations contribuent aussi à renforcer l’ambiance.

Gameplay de Catan VR : quand la VR résout le problème des jeux de société

Les règles du jeu de Catan VR sont exactement les mêmes que celles du jeu de société d’origine. Chaque joueur doit collecter des ressources afin de construire des routes, des villages et des villes sur le plateau de jeu et de développer une armée. Chacune de ces constructions rapporte des points de victoire, et le joueur qui atteint dix points de victoire en premier remporte la partie.

Les joueurs construisent leurs colonies et leurs villes autour des différentes cases du plateau. Les cases représentent différentes sources de ressources : la forêt produit du bois, le champ génère du blé, le pré des moutons… et chaque case correspond à un chiffre. Au début de son tour, chaque joueur lance le dé, et les joueurs possédant des colonies adjacentes aux cases correspondant au chiffre tiré reçoivent les ressources correspondantes.

La seconde méthode permettant d’obtenir des ressources est tout simplement de s’adonner au troc avec les autres joueurs. Durant son tour, chaque joueur est en effet autorisé à proposer une quantité de ressources en sa possession contre la quantité de ressources qu’il convoite. Les autres joueurs ont alors le choix d’accepter ou de refuser. Ce système de commerce ajoute une dimension conviviale et sociale au jeu.

Dans cette version VR, le jeu se joue exactement comme dans le monde réel. Les joueurs incarnent des avatars installés autour du plateau de jeu. L’interface est très intuitive, et même les joueurs débutants peuvent se laisser guider pour comprendre rapidement les règles du jeu. Les boutons permettant de construire, de commercer et de lancer les dés sont situés à la droite du joueur lorsque son tour survient. Le bouton permettant de terminer son tour est quant à lui situé à gauche du plateau, ce qui permet d’éviter de l’enclencher par erreur.

Lorsqu’un joueur souhaite commercer, sa proposition apparaît à côté de son avatar. Libre aux autres joueurs de l’accepter, de la refuser, ou de négocier. Dans l’ensemble, l’interface est épurée et assure le dynamisme et la fluidité des parties.

Cette version VR présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, il est impossible de tricher. Deuxièmement, il est possible de jouer aux Colons de Catane même si vous n’avez pas d’amis à disposition. En effet, il s’agit là du principal problème des jeux de société. Il existe beaucoup de jeux de plateau géniaux, garantissant des heures d’amusement. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de réunir un groupe d’amis (quatre, en l’occurrence) pour pouvoir jouer.

Avec Catan VR, le problème ne se pose pas. Il suffit de cliquer sur un bouton pour rejoindre une partie immédiatement avec des inconnus. Il est aussi possible d’inviter ses amis virtuels, ou de jouer contre des intelligences artificielles. Certes, les jeux de société en ligne ne sont pas une nouveauté.

Cependant, les jeux de société sur PC ou smartphone ne parviennent pas à restituer l’atmosphère conviviale et chaleureuse d’une véritable partie de jeu de plateau autour d’une table. Or, grâce à la VR, il est enfin possible de retrouver ces sensations. En effet, les joueurs sont en mesure d’exprimer leurs émotions par le biais de leurs avatars. Il est par exemple possible de narguer ou d’encourager un autre joueur en pressant un bouton. De même, les joueurs peuvent communiquer oralement grâce au microphone intégré.

Ainsi, Catan VR permet de se lancer directement dans une partie de jeu de société sur un coup de tête. Le jeu est particulièrement adapté à l’Oculus Go, le casque autonome de Facebook, puisqu’il sera possible de le transporter dans son sac à dos pour pouvoir jouer à Catan depuis n’importe où et quand bon nous semble.

Experiment 7 est donc parvenu à restituer tout le plaisir si particulier des jeux de société dans la réalité virtuelle. A présent, on a hâte que d’autres jeux de société cultes soient adaptés en VR. Parmi les jeux qui semblent particulièrement adaptés à un tel portage, on peut penser au Monopoly ou à l’excellent Citadelles. De même, la réalité virtuelle pourrait être utilisée pour permettre aux rôlistes de se lancer dans des parties de Donjons et Dragons plus immersives que jamais

Durée de vie de Catan VR : un plaisir prolongé par l’aspect convivial

catan vr durée de vie

Les Colons de Catane est un jeu simple à prendre en main, mais suffisamment tactique pour permettre aux joueurs les plus chevronnés de peaufiner leurs stratégies sur des centaines de parties. Rappelons par ailleurs que le plateau de jeu est modulaire, ce qui permet à chaque partie d’être différente. Ces deux points forts se retrouvent aussi dans la version VR.

Par ailleurs, la dimension sociale et conviviale garantit de nombreux fous rires. Or, comme nous l’expliquions plus haut, cet aspect du jeu est retranscrit dans la version VR grâce aux avatars. Mieux encore, la possibilité de jouer avec des inconnus permet de faire de nouvelles rencontres. La dimension sociale du jeu permet donc de prolonger la durée de vie.

Malheureusement, pendant notre test, il était très difficile de trouver des adversaires en ligne. Rappelons cependant que le jeu est disponible depuis très peu de temps, et que le nombre d’utilisateurs devrait augmenter au fil du temps. Par ailleurs, le jeu sera disponible sur Oculus Go. Si le casque autonome de Facebook rencontre un succès commercial (ce qui est probable compte tenu de son prix abordable), de nombreux joueurs supplémentaires devraient rejoindre la communauté.

Pour l’heure, précisons que les quatre extensions officielles du jeu d’origine ne sont pas disponibles dans cette adaptation en réalité virtuelle. Si le développeur décide de les implémenter par la suite, ceci permettra de renouveler l’intérêt du titre.

Graphismes et bande-son de Catan VR : l’esprit du jeu de plateau est respecté

catan vr graphismes

De toute évidence, les graphismes ne sont pas le principal intérêt de Catan VR. Il ne s’agit après tout que d’un simulateur de jeu de société. Il est donc inutile de s’attendre à des effets de lumière et à des graphismes 3D impressionnants sur le plan technique.

Malgré tout, les graphismes colorés restent sympathiques et la direction artistique respecte l’esprit du jeu de plateau d’origine. Les bruitages et la bande-son sont également réussis et cohérents avec l’identité visuelle du titre.

Immersion de Catan VR : l’ambiance d’une partie de jeu de plateau est restituée

catan vr immersion

On pourrait imaginer une version VR extrêmement immersive de Catan, dans laquelle le joueur incarnerait par exemple un colon en vue à la première personne et devrait réellement explorer le territoire, mener son armée de chevaliers et superviser la construction des colonies. Toutefois, ce n’est pas la direction qu’a choisi d’emprunter Experiment 7.

Ce que Catan VR propose aux joueurs est de retrouver l’ambiance d’une authentique partie de jeu de société au coin du feu. En ce sens, le pari est réussi et l’on peut donc dire que la sensation d’immersion proposée par Catan VR est convaincante.

Confort de Catan VR : une expérience paisible et reposante

catan vr conclusion test

Les jeux en réalité virtuelle peuvent bien souvent s’avérer intenses et fatigants. C’est le cas des jeux dans lesquels le joueur doit rester debout et tirer sur des ennemis survenant de toutes parts.

Au contraire, Catan VR se révèle calme et très reposant. Tout comme son avatar, le joueur est confortablement assis dans un fauteuil et se contente de presser des boutons à l’écran. De fait, aucun risque de subir le motion sickness ou de se retrouver en sueur.

Catan VR : conclusion du test

Catan VR n’est pas la première adaptation de jeu de société en réalité virtuelle. En revanche, grâce à un système d’avatars très réussi, il s’agit du premier jeu VR à parvenir à retranscrire la dimension sociale et convivale d’un jeu de société.

Que l’on soit fan ou non des Colons de Catane, ce titre fait office de démonstration technique du potentiel de la VR pour les jeux de société et jeux de plateau. C’est désormais une certitude : ce type de jeux est particulièrement adapté à la réalité virtuelle, et particulièrement aux casques VR autonomes comme l’Oculus Go.

Points positifs

  • Les sensations conviviales d’un jeu de société dans la vraie vie
  • L’esprit du jeu Les Colons de Catane fidèlement restitué
  • Un mode multijoueur cross-plateformes

Points négatifs

  • Pas toujours facile de trouver des adversaires
  • Les extensions ne sont pas proposées

Gameplay - 8
Durée de vie - 9
Graphismes et bande-son - 6.5
Immersion - 7
Confort - 8

7.7

Scénario : Pas de scénario mais une atmosphère particulière.

Jouabilité : On retrouve tout le plaisir du jeu Les Colons de Catane.

Durée de vie : Une durée de vie prolongée par l'aspect convivial.

Graphismes et bande-son : : Une direction artistique fidèle au jeu d'origine.

Immersion : Un simulateur de jeu de société très réussi.

Confort : Une expérience confortable à jouer assis dans son fauteuil.

User Rating: 4.78 ( 2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *