in

Pourquoi les casques Quest ont-ils cessé de fonctionner pendant un instant ?

Pourquoi les casques Quest ont cessé de fonctionner

Le mardi 5 mars 2024, aux environs de 16h30, il était impossible de se connecter aux diverses plateformes de , incluant , Instagram, Threads et Messenger. Mais les casques Quest ont, eux aussi, cessé de fonctionner pendant un instant. Le vice-président de la réalité virtuelle de Meta a donné des explications sur cette indisponibilité temporaire.

Les adeptes des casques Quest ont certainement remarqué qu’au cours de deux heures le 5 mars, les casques connectés à Internet ont cessé de fonctionner. Ils n’affichaient tout simplement pas l’interface principale du système. A la place, on a eu un message d’erreur indiquant « Quelque chose s’est mal passé ». Il était donc impossible de lancer des applications sur l’appareil.

Cette panne a également touché les autres services de Meta. Sur Instagram, l’application mobile affichait le message « Impossible d’actualiser le fil ». Et sur Facebook, nous avions la notification « Session expirée – Veuillez vous reconnecter » sur l’interface de l’application. Heureusement, Meta a réussi à résoudre la panne mondiale qui a affecté l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. Les services étaient à nouveau accessibles environ deux heures après le début de l’incident.

Andrew Bosworth confirme : Les casques Quest peuvent fonctionner hors ligne

Concernant les casques Quest, certaines personnes ont laissé entendre à tort qu’ils nécessitaient une connexion permanente aux serveurs de Meta pour fonctionner. Eh bien, détrompez-vous ! Ces casques peuvent très bien fonctionner en mode hors ligne. Autrement dit, ils sont capables de fonctionner sans avoir besoin d’être connectés à Internet. Voilà ce qui a rendu cet épisode étrange.

Cela suggère que soit le serveur de Meta a émis une commande de déconnexion à toutes les applications et appareils, soit qu’un contrôle de sécurité côté client a interprété que le jeton de connexion n’était plus sécurisé. En d’autres termes, cela pourrait être comparable à une déconnexion volontaire, soit par une action du serveur, soit par une mesure de sécurité du côté de l’utilisateur, similaire à cliquer sur « Se déconnecter » dans les paramètres du casque.

Andrew Bosworth, directeur technique de Meta a confirmé cette analogie dans un article sur X. L’homme a qualifié l’incident de résultat inattendu. Quant au vice-président de Meta, Mark Rabkin, il a expliqué qu’un bug dans les serveurs de connexion renvoyait des réponses inattendues, invalidant les sessions. Toutefois, il a souligné que Meta s’engageait à rendre les casques plus résilients à de tels problèmes à l’avenir.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.