Le mardi 5 mars 2024, aux environs de 16h30, il était impossible de se connecter aux diverses plateformes de Meta, incluant Facebook, Instagram, Threads et Messenger. Mais les casques Quest ont, eux aussi, cessé de fonctionner pendant un instant. Le vice-président de la réalité virtuelle de Meta a donné des explications sur cette indisponibilité temporaire.
Les adeptes des casques Quest ont certainement remarqué qu’au cours de deux heures le 5 mars, les casques connectés à Internet ont cessé de fonctionner. Ils n’affichaient tout simplement pas l’interface principale du système. A la place, on a eu un message d’erreur indiquant « Quelque chose s’est mal passé ». Il était donc impossible de lancer des applications sur l’appareil.
Cette panne a également touché les autres services de Meta. Sur Instagram, l’application mobile affichait le message « Impossible d’actualiser le fil ». Et sur Facebook, nous avions la notification « Session expirée – Veuillez vous reconnecter » sur l’interface de l’application. Heureusement, Meta a réussi à résoudre la panne mondiale qui a affecté l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. Les services étaient à nouveau accessibles environ deux heures après le début de l’incident.
Andrew Bosworth confirme : Les casques Quest peuvent fonctionner hors ligne
Concernant les casques Quest, certaines personnes ont laissé entendre à tort qu’ils nécessitaient une connexion permanente aux serveurs de Meta pour fonctionner. Eh bien, détrompez-vous ! Ces casques peuvent très bien fonctionner en mode hors ligne. Autrement dit, ils sont capables de fonctionner sans avoir besoin d’être connectés à Internet. Voilà ce qui a rendu cet épisode étrange.
Cela suggère que soit le serveur de Meta a émis une commande de déconnexion à toutes les applications et appareils, soit qu’un contrôle de sécurité côté client a interprété que le jeton de connexion n’était plus sécurisé. En d’autres termes, cela pourrait être comparable à une déconnexion volontaire, soit par une action du serveur, soit par une mesure de sécurité du côté de l’utilisateur, similaire à cliquer sur « Se déconnecter » dans les paramètres du casque.
Andrew Bosworth, directeur technique de Meta a confirmé cette analogie dans un article sur X. L’homme a qualifié l’incident de résultat inattendu. Quant au vice-président de Meta, Mark Rabkin, il a expliqué qu’un bug dans les serveurs de connexion renvoyait des réponses inattendues, invalidant les sessions. Toutefois, il a souligné que Meta s’engageait à rendre les casques plus résilients à de tels problèmes à l’avenir.
- Partager l'article :