Les lunettes AR autonomes RayNeo X2 de TCL font l’objet d’un soutien financier via une campagne participative.
Il se pourrait que les RayNeo X2 soient les premières lunettes autonomes, à condition qu’aucun autre produit similaire ne soit lancé avant elles. L’appareil n’aura pas besoin d’être connecté à un périphérique informatique externe, comme un ordinateur ou un smartphone. Ce serait aussi les premières lunettes AR équipées d’écrans microLED. Cette technologie d’affichage est très différente des LCD comme le « Mini LED » ou le « QLED ».
Les microLED sont auto-émissifs, similaires aux OLED. Cela signifie que les pixels émettent leur propre lumière, et ne nécessitent pas de rétroéclairage. Ils sont donc plus économes en énergie et capables d’atteindre une luminosité plus élevée.
Cependant, les écrans microLED du RayNeo X2 présentent une limitation. Ils ont une résolution de seulement 640 × 480, bien en deçà des 1920 × 1080 courants des microécrans OLED dans d’autres lunettes AR comme le Xreal Air 2 Ultra. Malgré cela, ils bénéficient d’une luminosité remarquablement plus élevée. Celle-ci atteint jusqu’à 1 500 nits par rapport aux 500 nits du Xreal.
RayNeo X2 : Naviguez, traduisez, capturez
RayNeo affirme que nous pourrons utiliser ces lunettes pour des activités comme la navigation et la traduction vocale en temps réel. Par ailleurs, des commandes tactiles, des commandes vocales ou un anneau RayNeo agissant comme un pointeur laser rotatif permettront de commander le dispositif.
Les lunettes intègrent un chipset Snapdragon XR2 Gen 1, similaire à celui du Meta Quest 2 et du Pico 4. RayNeo X2 offre jusqu’à 3 heures d’utilisation continue. L’appareil propose un mode à faible consommation, idéal pour les situations sans écran comme la capture de photos et de vidéos.
Grâce à une caméra couleur de 16 mégapixels, le dispositif prend des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. Enfin, il dispose d’une capacité de stockage de 128 Go pour sauvegarder les médias et les applications. Son principal point faible ? Son champ de vision limité, qui mesure seulement 25 degrés en diagonale.
Présenté comme un concept au CES 2023 par TCL, l’entreprise envisage aujourd’hui le lancement d’une campagne de financement participatif pour les RayNeo X2. Une campagne Indiegogo finance RayNeo X2. Et selon la page Indiegogo, l’expédition des premières unités se fera en avril pour 700 $.
- Partager l'article :