in

Bourse et VR/AR : quelles actions acheter pour investir dans la réalité virtuelle ?

Bourse VR AR

La bourse et la VR/AR sont deux éléments qui ne peuvent plus être dissociés à l’heure actuelle. Le secteur de la réalité virtuelle a en effet connu un véritable boom ces dernières années au point que la technologie est de plus en plus présente dans le quotidien de tous. Pour ceux qui souhaitent y investir, il est tout de même essentiel de bien choisir les meilleures actions. Voici justement celles à privilégier pour 2021.

Il est tout à fait logique que les investisseurs aient toujours une préférence pour les marchés en plein développement pour acheter des actions. Ils leur permettent en effet de faire le maximum de profit. Justement, le marché de la réalité virtuelle en fait partie, notamment grâce à sa constante évolution. Pour éclairer les investisseurs à ce sujet, voici les actions à privilégier dans ce secteur pour cette année.

Bourse et VR/AR : les chiffres parlent d’eux-mêmes

Bourse VR AR

Comme on le sait déjà, la réalité virtuelle ou VR désigne une représentation d’un environnement artificiel. Elle utilise pour cela des logiciels, des capteurs et des caméras. Ces dernières années, cette technologie a gagné du terrain un peu partout dans le monde.

Elle est surtout appréciée pour sa disponibilité à grande échelle et son prix abordable. Les acteurs du secteur, à l’instar d’Apple (AAPL), Sony (SNE), FB Oculus de Facebook, Lenovo et Unity Software U, ne cessent d’ailleurs d’innover afin de pénétrer rapidement le marché de la VR.

Du côté des chiffres, les dépenses mondiales en AR/VR devraient atteindre les 72,8 milliards de dollars en 2024 d’après un rapport d’IDC. Quant au nombre d’appareils VR/AR expédiés dans le monde, il devrait aller au-delà de 68,6 millions d’unités en 2023.

D’autres chiffres à ne pas négliger

Selon un rapport de Statista, les casques AR et VR devraient également générer des ventes massives atteignant les 30 millions d’unités par an d’ici la fin de l’année 2023. D’après un rapport d’eMarketer, 52,1 millions d’Américains ont d’ailleurs utilisé la technologie VR au moins une fois par mois l’année dernière.

Les expériences de réalité virtuelle connaissent en outre une nette amélioration grâce à des réseaux cellulaires plus avancés et plus rapides, dont la 5G. Ceux-ci créent aussi un marché plus large pour les applications de streaming basées sur le cloud.

Et pour intensifier la concurrence, les casques VR modernes, comme le PlayStation VR de Sony, le HTC Vive et Vive Pro, etc., proposent des fonctionnalités et des prix compétitifs. Tout cela montre déjà à quel point la VR/AR est un secteur qui performe en bourse. Mais ce n’est pas encore tout.

Réalité virtuelle : une évolution incessante pour le grand bonheur des investisseurs

Bourse VR AR

Avant de continuer, il est bon de savoir que les jeux et la vidéo en VR sont les cas d’utilisation les plus marquants de la VR par les consommateurs. Effectivement, ces deux domaines à eux seuls devraient générer une dépense de 20,8 milliards de dollars en 2023.

À noter que les jeux VR sont jouables sur des systèmes autonomes ayant la capacité d’alimenter les casques VR. La réalité virtuelle est surtout adoptée dans l’industrie du jeu grâce à l’expérience immersive avancée et la disponibilité de nombreux contenus de jeu.

Si l’on revient à l’évolution de la VR, il faut savoir que Facebook investit massivement afin de développer un écosystème de contenu VR. Pour les 10 prochaines années, l’entreprise prévoit de dépenser plus de 3 milliards de dollars pour la réalité virtuelle. Ses casques VR Oculus Rift, Quest et Quest 2 sont déjà un pas vers cette évolution.

Qu’en est-il de l’évolution de la VR/AR chez les autres acteurs du secteur ?

Si la VR/AR tient actuellement une place importante en bourse, c’est surtout parce que les divers acteurs du secteur mettent tout en œuvre pour pénétrer rapidement ce marché. Du côté de Sony, entre autres, elle est devenue une véritable leader de ce dernier grâce à son casque PlayStation VR.

Au CES 2020, la marque a révélé avoir vendu plus de 5 millions de casques PSVR depuis son lancement. Il ne faut pas d’ailleurs oublier que Sony a lancé sa console de jeu de nouvelle génération, PlayStation 5.

Pendant ce temps, Apple a acquis NextVR pour intensifier ses efforts en VR/AR. Pour ceux qui l’ignorent encore, NextVR fournit des contenus vidéo VR. Cela est possible grâce aux partenariats de l’entreprise de Cupertino avec NBA, Wimbledon, Fox Sports et al.

Bourse et VR/AR : quelles sont alors les actions à privilégier ?

D’après ce qui a été vu précédemment, le secteur de la VR/AR est ainsi bel et bien prometteur en bourse. De plus, ce ne sont pas les actions, surtout de réalité augmentée (AR), qui manquent. Voici une liste non exhaustive des meilleures du moment.

Apple (AAPL)

Bourse VR AR

Au cours de la dernière décennie, les actions AAPL ont connu une croissance exceptionnelle. Les ventes d’iPhone en sont la principale origine. Toutefois, il faut savoir que le marché des Smartphones est déjà saturé.

Même si l’entreprise n’a pas encore déniché son prochain produit vraiment prometteur, elle mise gros sur l’AR. Cela a surtout commencé en 2017 avec la sortie d’ARKit, une plateforme AR pour iOS.

Depuis ce temps, la société a continué à développer la réalité augmentée. Son nouvel iPhone 12 Pro est, par exemple, doté d’un scanner LiDAR pour proposer une expérience AR encore plus immersive.

Autodesk (ADSK)

Il est assez évident de retrouver Autodesk dans cette liste des actions à acheter en bourse VR/AR. Il ne faut pas oublier que l’entreprise est surtout connue pour son application AutoCAD ou Computer-Aided Design.

Mais à part ce logiciel, l’enseigne propose également des logiciels grand public, des logiciels de prototypage numérique et des produits comme Maya. Ces outils sont populaires pour les animations de jeu vidéo et les effets spéciaux de film.

À noter que la société a commencé à intégrer la technologie AR dans ses produits en 2017, en ajoutant le support AR à sa plateforme Forge. Au cours des 5 dernières années, l’action ADSK a connu une croissance constante affichant des gains de 284 %.

Etsy (ETSY)

Parmi les actions à découvrir absolument en bourse VR/AR, il y a aussi l’ETSY. Etsy est une plateforme de commerce électronique axée sur les articles vintage et artisanaux, mais pas seulement. Elle est également orientée vers les masques faciaux.

Il est à préciser qu’Etsy a introduit la prise en charge de la réalité augmentée dans son application mobile assez récemment. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent prendre une photo de leur chambre, puis y superposer les produits Etsy afin d’obtenir une vue réaliste.

Avec le support AR, l’expérience d’achat Etsy est rendue beaucoup plus immersive. Les investisseurs sont alors plus susceptibles d’acheter. À noter que cette action affiche un gain de 203 %.

Snap (SNAP)

C’est surtout la plateforme de médias sociaux Snapchat qui a fait la réputation de Snap. Néanmoins, l’entreprise a aussi fait la une des journaux en 2016 grâce à Snap Spectacles. Il s’agit de lunettes de soleil avec une caméra vidéo intégrée.

Elles ont été commercialisées dans les distributeurs automatiques, et ont généré beaucoup de buzz malgré leur prix élevé. Après cela, Snap a mis au point une deuxième et une troisième version de Spectacles. Cette dernière est encore plus chère étant donné sa conception plus haut de gamme.

La société prévoit en outre de combiner ces nouvelles générations de Spectacles avec sa plateforme Lens Studio et Snapchat afin d’offrir une expérience AR encore plus intéressante. Pour tout cela, SNAP se positionne comme l’une des actions les plus prisées en bourse VR/AR.

Bourse VR AR

Alphabet (GOOG, GOOGL)

L’action GOOGL constitue également une bonne option pour ceux qui souhaitent investir en bourse VR/AR. Il est bon de savoir que Google d’Alphabet bénéficie de sa propre plateforme AR pour Android qu’elle a baptisée ARCore.

La société a d’ailleurs intégré des fonctionnalités AR dans certains de ses produits, à l’instar de Google Maps. Elle a également déjà sorti des lunettes de réalité augmentée, contrairement à Apple. Google Glass en fait, entre autres, partie.

Étant donné que ces lunettes AR ont connu un certain échec auprès des utilisateurs, Google les a retirées en tant que produit grand public. À la place, l’enseigne a ramené une version Enterprise qui lui a permis de profiter de plus de succès.

Microsoft (MSFT)

La multinationale informatique et micro-informatique Microsoft est aussi très présente dans le secteur de la réalité augmentée. En 2016, elle a, par exemple, lancé un écran monté sur la tête qu’elle a baptisé HoloLens. Ce dernier exécute son logiciel Windows Mixed Reality.

À l’heure actuelle, HoloLens est utilisé dans une panoplie d’applications AR. On parle notamment de la conception de produits, de la fabrication et même de la chirurgie.

Au fur et à mesure que l’adoption de l’AR à l’échelle mondiale s’accélère, il devient ainsi intéressant d’investir dans l’action MSFT. Les gains se révèlent en effet importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.