in

Quel est le bon débit internet pour vos jeux ?

En collaboration avec le Fournisseur d’accès à Internet (FAI) belge Zuny, nous avons testé des forfaits pour trouver la bonne configuration pour les jeux.

L’objectif est de trouver la vitesse Internet haut débit idéale pour avoir une expérience de jeu réussie. En effet, ce FAI offre le débit nécessaire pour cela.

Vitesse de téléchargement et taux de latence

La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle les données sont extraites du serveur. En général, elle est plus rapide avec le chargement des pages Web, des vidéos… Quant à la vitesse d’envoi, elle désigne la vitesse à laquelle on envoie des données. En outre, on attend durant un laps de temps plus ou moins court pour recevoir les réponses d’une requête. On désigne ce temps d’attente sous le terme « ping » ou « taux de ping ». Il s’agit en fait de la vitesse à laquelle on obtient une réponse après une requête.

Pour les joueurs en ligne, la latence a un impact sur l’expérience de jeux. En effet, elle détermine la performance des jeux et la vitesse de chargement ou de téléchargement. Si le taux de latence est très court, le délai d’affichage de l’action de jeu sur l’écran est de l’ordre de millième de seconde. C’est instantané. En revanche, si la latence est longue, ce délai peut atteindre la seconde, voire plus. Une telle situation rend presque impossibles les jeux multijoueurs.

Pour diminuer la latence, il faut réduire le nombre de périphériques connectés au réseau. Cela libère la bande passante du réseau. On peut aussi opter pour un forfait internet plus performant pour réduire la latence. Cela assure une meilleure expérience de jeu. Le pack internet de l’opérateur belge Zuny offre cette possibilité grâce.

Le bon débit internet pour les jeux en ligne

Les jeux ont besoin d’une vitesse de téléchargement de 3 à 4 Mbps. En général, pour une console de jeu ordinaire nécessite 3 Mbps et pour un multijoueurs, il en faut 4 Mbps. Cette recommandation est basée sur un seul joueur. Elle ne tient donc pas compte des autres appareils qui utilisent la bande passante en même temps. Parfois, il en faut plus pour télécharger de nouveaux jeux ou des mises à jour. Pour un seul utilisateur disposant seulement de quelques appareils connectés, un forfait de 25 à 50 Mbps est suffisant pour les jeux.

Une vitesse d’envoi de 10 Mbps permet de jouer en ligne. Cela peut en effet suffire si l’on fait l’impasse sur les autres activités en ligne. Toutefois une vitesse de connexion plus importante est nécessaire pour avoir une expérience de jeux réussie associée à d’autres activités sur Internet.

Toutefois, une vitesse de téléchargement de 200 Mbps engendre des zones de décalage durant le jeu. Pourtant, il n’y a rien de pire qu’un décalage au moment de conclure un jeu. En fonction de ces activités, un débit situé entre 50 à 200 Mbps convient très bien. Avec son pack internet configurable à souhait, Zuny promet une expérience de jeu réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.