Accueil / Gaming / Bigger Inside : le 1er jeu VR hors domicile multijoueur PvP au CES 2019

Bigger Inside : le 1er jeu VR hors domicile multijoueur PvP au CES 2019

bigger inside

Bigger Inside est un jeu vidéo en réalité virtuelle ” hors domicile “. Sa particularité ? Plutôt que de proposer aux joueurs de coopérer, l’expérience les met en compétition au travers de batailles 2v2 au sein d’un vaste labyrinthe de 200 mètres carrés. Une première en France, et peut-être même dans le monde.

Alors que les ventes de casques VR grand public peinent à décoller, les expériences hors domicile rencontrent un certain succès. Elles permettent à des groupes d’amis de s’immerger ensemble dans une escapade mêlant le virtuel au réel, avec une technologie généralement bien plus avancée que le matériel disponible sur le marché pour les particuliers. Bien souvent, il est possible de se déplacer simultanément dans le monde réel et la VR sur une grande superficie ou d’utiliser des accessoires tels que des contrôles en forme d’armes à feu pour des interactions approfondies.

Plutôt que d’investir dans un casque et un PC VR Ready, beaucoup de consommateurs préfèrent s’offrir ce type d’expérience ponctuelle qui peut laisser un souvenir inoubliable et partagé avec ses proches. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises investissent dans le développement de tels projets. Ainsi, Disney s’est associé avec The Void pour créer des expériences VR ” out of location ” basées sur les films Disney, Avengers et Star Wars comme le fameux Secret of Empire. De même, Oculus a annoncé son intention de créer ses propres jeux hors domicile.

Toutefois, les géants de l’industrie ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce marché naissant. De nombreuses startups se forment également autour de ce concept. C’est notamment le cas de Bigger Inside, basée à Montpellier et venue au CES 2019 pour présenter son expérience. Cette jeune pousse a été fondée par Benjamin Rolland, expert en industrialisation d’équipements, Matthias Rolland, ancien gameplay programmer chez Ubisoft, Damien Hoffschir, développeur informatique, et Didier Millien, spécialisé dans l’exploitation de salles hors domicile.

Bigger Inside : une future référence de l’eSport VR ?

Comme la plupart des expériences VR hors domicile, l’expérience développée depuis plus de trois ans par Bigger Inside propose aux joueurs d’évoluer simultanément dans le réel et le virtuel grâce à un casque VR couplé à un backpack PC et un système de détection de mouvement développé en interne reposant sur de multiples capteurs pour le tracking de toutes les différentes parties du corps jusqu’aux doigts de la main. Une fois dans la VR, le labyrinthe cloisonné se transforme en un décor imaginaire et fantastique. Les joueurs eux-mêmes se voient conférer des pouvoirs surnaturels.

Cependant, là où Bigger Inside tire réellement son épingle du jeu, c’est par le caractère multijoueur compétitif de son expérience. Plutôt que de jouer en coopération, les utilisateurs sont ici en compétition et doivent s’affronter en 4v4 au sein d’un espace de 200 mètres carrés. Un peu comme dans un Laser Game, les joueurs doivent se tirer dessus en effectuant des commandes gestuelles relativement simples pour lancer des boules d’énergie, faire apparaître un bouclier et bien plus encore.

Il s’agit de la première expérience VR PvP  ” out of home ” en France, mais aussi de l’une des premières à l’échelle mondiale. Encore en phase de test à l’heure actuelle, l’équipe de Bigger Inside compte ouvrir un premier centre à Montpellier dans le courant de l’année 2019. Par la suite, le jeu sera proposé dans plusieurs centres dans toute la France. Sur le long terme, la startup envisage de se lancer dans le monde de l’eSport en organisant des compétitions à l’échelle nationale voire même internationale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *