Accueil / Gaming / Battle Royale VR – Meilleurs jeux Fortnite et PUBG en réalité virtuelle

Battle Royale VR – Meilleurs jeux Fortnite et PUBG en réalité virtuelle

battle royale vr pubg fortnite top meilleurs jeux

Les jeux vidéo de genre Battle Royale sont la grande mode du moment. Suite au succès de titres comme PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) et Fortnite, on ne compte plus les imitations sur PC, consoles et smartphones. La réalité virtuelle n’échappe pas au phénomène, et plusieurs jeux Battle Royale VR sont déjà disponibles sur les différents casques. Découvrez les meilleurs.

Depuis sa parution initiale sur Steam en mars 2017, PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) est parvenu à fédérer des dizaines de millions de joueurs. Ce titre n’est clairement pas exempt de défauts et d’imperfections, ce qui lui a valu une note de seulement 6/10 sur Steam. Cependant, le concept de ce jeu est si amusant qu’un nombre incroyable d’utilisateurs parvient à passer outre pour se concentrer sur les bons côtés et s’offrir de bonnes tranches de rire. D’autant que les développeurs de BlueHole Studio sont animés par la passion et ne cessent de peaufiner leur soft au fil des mises à jour.

Si vous ne connaissez pas ce jeu, le principe est simple. 99 joueurs sont parachutés simultanément sur une île. Ils doivent ensuite s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en vie. Ce dernier remporte la partie. Des armes et autres équipements sont disséminés un peu partout sur l’île, ainsi que différents types de véhicules. Pour espérer survivre, les joueurs devront faire preuve de stratégie en se cachant et en se déplaçant discrètement, mais aussi savoir manier les armes à feu comme de véritables soldats.

Rendu viral par les nombreux streams qui lui sont dédiés sur Twitch, YouTube et d’autres plateformes de diffusion live, PUBG a bien failli être élu jeu de l’année 2017 et continue son essor en 2018. Désormais disponible sur consoles et PC, ce titre a fortement contribué à démocratiser le genre vidéoludique « Battle Royale ». Sans surprise, le jeu a fait de nombreux émules. Sur PC, on peut notamment citer Fortnite, sorti en juillet 2017, qui tend aujourd’hui à surpasser PUBG en termes de popularité.

Le genre se décline aussi sur smartphone, avec notamment l’excellent Rules of Survival développé par NetEase. En Chine, une version mobile officielle de PUBG sera aussi lancée prochainement. Toutefois, que peut-on imaginer de plus jubilatoire que de prendre part à une Battle Royale en réalité virtuelle ? Se cacher derrière une porte, entendre un ennemi s’approcher à pas de loups et lui tomber dessus par surprise armé d’un fusil à pompe pour récupérer son butin et s’enfuir à toutes jambes avant que d’autres joueurs n’arrivent, ameutés par le bruit…

Dans ces jeux qui proposent une tension permanente, le joueur doit réellement incarner son personnage du début à la fin. Dans ce contexte, le potentiel immersif des casques VR peut prendre tout son sens. Pour se cacher, le joueur ne doit plus seulement presser une touche de clavier, mais s’accroupir dans son salon. Pour vérifier qu’il n’est pas suivi, il doit réellement tourner sa tête autour de lui. Abattre un ennemi au fusil Sniper avec un contrôleur de type fusil VR demande une vraie précision. Ainsi, les capacités de survie en milieu hostile du joueur sont réellement mises à l’épreuve. Par chance, il existe déjà plusieurs jeux Battle Royale VR. Voici la liste des meilleurs.

Stand Out : VR Battle Royale, le meilleur jeu Battle Royale VR

Prix : 22,99 euros
Compatible : Oculus Rift, HTC Vive, Windows Mixed Reality

Avec une note de 9/10 sur Steam, Stand Out : VR Battle Royale est le meilleur jeu du genre en réalité virtuelle. Disponible en Early Access depuis le mois de décembre 2017, ce titre reprend magistralement la recette de PUBG. 30 joueurs sont parachutés sur une île et doivent récupérer les armes et véhicules disséminés un peu partout pour s’entretuer jusqu’au dernier.

La carte de 400 hectares propose des environnements variés, et l’on retrouve bien entendu un mode coopératif. Les possibilités offertes par la réalité virtuelle sont exploitées à merveille, avec notamment la possibilité d’utiliser le room-scale tracking ou encore de désarmer les joueurs adverses en leur prenant directement leurs armes des mains. Développé par Raptor Lab, Stand Out est disponible sur Steam pour 22,99 euros et compatible Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality.

Bullets and More VR : le jeu Battle Royale VR le plus déjanté

Prix : 14,99 euros
Compatible : Oculus Rift, HTC Vive, Windows Mixed Reality

Le jeu Bullets and More VR est disponible sur Steam en Early Access depuis le mois de septembre 2016. Ce FPS en réalité virtuelle met l’accent sur le fun avant tout sans toutefois lésiner sur le contenu. On dénombre plus de 40 cartes et 30 armes différentes. Le titre propose aussi de nombreux modes de jeu : Deathmatch, Team Deathmatch, Capture The Flag, Virus Infection, Gun Game et Classic Deathmatch. Depuis la mise à jour d’octobre 2017, un mode Battle Royale VR (BAM Royale) est également disponible.

Les parties BAM Royale prennent place dans deux nouvelles cartes dédiées, et reprennent le concept de PUBG et Fortnite. Les joueurs sont parachutés sur une île, et peuvent utiliser un vaste arsenal et divers véhicules pour s’entretuer jusqu’au dernier. Disponible sur Steam pour 14,99 euros, BAM VR est développé par Koenigz et compatible HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality.

Pavlov VR : l’un des meilleurs FPS VR s’étoffe d’un mode Battle Royale VR

Prix : 9,99 euros
Compatible : HTC Vive, Oculus Rift

Disponible en Early Access sur Steam depuis le mois de février 2017, Pavlov VR compte parmi les meilleurs jeux de tir FPS en réalité virtuelle. Développé par Davevillz, ce FPS multijoueur met presque tout le monde d’accord avec une note de 9/10 sur Steam. Le titre se distingue par son rythme haletant, la possibilité de créer ses propres cartes et le suivi rigoureux apporté par les développeurs. Le jeu propose aussi son propre système de locomotion, « Out of Body », à mi-chemin entre la téléportation et le déplacement naturel.

En 2018, Pavlov VR s’étoffera d’un nouveau mode Battle Royale VR inspiré par PUBG et les autres jeux du genre. Selon les premiers retours des beta-testeurs, ce mode est très réussi. Très peu de détails ont été communiqués pour le moment, mais les développeurs travaillent d’arrache-pied pour que le mode BR soit disponible très bientôt. Sachant que Pavlov propose à l’origine des combats en zones plutôt fermées, il est probable que de nouvelles cartes en monde ouvert soient déployées en même temps.

Until None Remain, un jeu Battle Royal VR futuriste

Prix : 1,99 euro
Compatible : HTC Vive, Oculus Rift

Disponible en Early Access depuis le 18 janvier 2018, Until None Remain est un jeu très prometteur. Ce Battle Royale VR futuriste propose aux joueurs de s’affronter au travers de parties d’une durée maximale de 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en lice. Outre les traditionnelles armes et armures à collecter, on retrouve des équipements originaux comme des Jet Packs, des pièges, des gants magnétiques pour escalader les murs et bien plus encore. Les joueurs peuvent aussi bloquer les dégâts ennemis en utilisant des boucliers énergétiques.

Le titre propose aussi un tracking full-body détectant automatiquement lorsque l’utilisateur s’accroupit par exemple. Malheureusement, en l’état actuel, Until None Remain peine à convaincre à cause de nombreux bugs et d’une qualité graphique qui laisse à désirer. En l’état actuel, le jeu écope d’une note de 6/10 de la part des utilisateurs. Espérons que ces faiblesses soient rapidement corrigées. Disponible sur Steam en Early Access pour 1,99€, le titre est compatible HTC Vive et Oculus Rift. Notons qu’une version PC non VR est également disponible.

Virtual Battlegrounds, le jeu Battle Royal VR le plus ambitieux

Prix : ?
Compatible : HTC Vive, Oculus Rift

Développé par Oneiric Entertainment, Virtual Battlegrounds est un jeu de type Battle Royale VR annoncé en octobre 2017. Le titre est encore en développement, mais le premier trailer est très alléchant. Visuellement, le jeu semble impressionnant et réaliste. La scène de début, durant laquelle le joueur est parachuté sur l’île, semble particulièrement jubilatoire.

Notons que le jeu est proposé en version Alpha dès à présent. Il est possible de s’inscrire sur le site officiel. On ignore pour l’heure à quelle date le jeu sera disponible. Il sera compatible Oculus Rift, HTC Vive, et peut-être Windows Mixed Reality grâce à Steam VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *