Testez l’Ayahuasca en réalité virtuelle avec le court-métrage Awavena

awavena ayahuasca vr

Tester l’Ayahuasca en réalité virtuelle, ça vous tente ? C’est désormais possible grâce au court-métrage Awavena, dont la version finale est actuellement présentée au Venice Film Festival. 

Jadis réservée aux chamanes et aux indigènes de la forêt amazonienne, l’Ayahuasca est un breuvage hallucinogène très puissant à base de plantes qui attire de nombreux voyageurs en Amérique du Sud. Cependant, cette expérience spirituelle de communion avec la nature sauvage n’est pas sans risque. Elle peut s’avérer particulièrement dangereuse pour les Occidentaux qui sont totalement étrangers à cette culture millénaire…

Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 300 000 lecteurs par mois,
realite-virtuelle.com lance

Par chance, si vous êtes intéressé par le chamanisme, mais ne vous sentez pas prêt à faire le grand saut, il est désormais possible de tester l’Ayahuasca… en réalité virtuelle. Le court-métrage Awavena conte l’histoire d’Hushahu, première femme de la tribu Yawanawá devenue chamane.

Guidé le long de la rivière Gregório par Hushahu, le spectateur aura l’opportunité de découvrir la sensation d’être physiquement présent dans la forêt amazonienne, de boire le thé Uni sacré, et de ressentir l’énergie de la nature environnante.

Pour simuler les effets du breuvage mystique, ce court-métrage de 17 minutes en ” réalité mixte “  combine réalité augmentée, réalité virtuelle et images filmées à 360 degrés. Financé par le Sundance Institute, le film est produit par Nicole Newnham et réalisé par Lynette Wallworth : un duo déjà récompensé par un Emmy Award pour son précédent court-métrage Collisions.

Awavena simule les effets de l’Ayahuasca grâce à la réalité mixte

Initialement présenté lors du festival Sundance de janvier 2018, Awavena a toutefois subi de nombreuses modifications jusqu’à ce mois de septembre 2018 pour profiter des dernières innovations technologiques de la VR.

La version finale du court-métrage sera présentée lors du Venice Film Festival qui se déroule jusqu’au 8 septembre 2018. Dans ce contexte, les visiteurs auront l’occasion d’assister à une seconde partie optionnelle après avoir consommé une boisson à base d’herbes.

Ils pourront alors entrer dans ” l’espace sacré “. Ils se verront confier un backpack PC leur permettant de se déplacer physiquement dans la forêt Yawanawá retranscrite par le biais d’un scanning LIDAR. Ainsi, la forêt réagira à tous les mouvements de l’utilisateur. Précisons tout de même que la boisson proposée aux spectateurs lors du festival ne sera pas le véritable thé Uni.

Ce court-métrage prouve que la réalité virtuelle ne permet pas seulement de voyager dans l’espace et le temps, mais aussi dans les confins de l’esprit humain et des mystères de l’univers… en décembre 2016, une chercheuse de Microsoft avait d’ailleurs comparé la réalité virtuelle au LSD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *