Avowed est le nouveau RPG d’Obsidian, développeur de Pillars of Eternity. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu de rôle à la première personne dans la lignée de Skyrim ! Gameplay, scénario, plateformes compatibles…
Depuis sa fondation en 2003, Obsidian Entertainment a marqué le monde du gaming avec de nombreux jeux de rôle de haute qualité.
On peut notamment citer Fallout : New Vegas, Neverwinter Nights 2, The Outer worlds, ou encore Pillars of Eternity.
En 2020, le studio californien annonçait un nouveau RPG en vue à la première personne : Avowed. Ce jeu prend place dans l’univers de Pillars of Eternity, et propose un système de combat flexible mélangeant la magie aux armes à feu.
Cinq ans après cette première annonce, l’attente touche à sa fin ! La sortie de Avowed est enfin arrivée, et nous vous proposons de découvrir tout ce que ce jeu propose à travers un dossier complet !
Un Skyrim avec des armes à feu
En tant que RPG à la première personne dans un monde de fantasy médiévale, Avowed ne peut échapper à la comparaison avec le maître du genre : Skyrim.
Certes, si vous avez joué à ce classique de Bethesda, vous ne serez pas totalement dépaysé. Néanmoins, on compte plusieurs différences.
Vous pouvez jouer en vue à la première ou à la troisième personne. Le jeu repose principalement sur les combats, l’exploration, les quêtes et la recherche d’équipement et autres butins.
Vous pouvez combattre avec des épées, des haches, des armes à distance, mais aussi avec la magie. Il est possible de tenir une arme dans chaque main, ce qui permet par exemple de combiner une baguette magique et un pistolet.
En effet, le jeu prend place dans le même monde que les jeux Pillars of Eternity d’Obsidian. On retrouve donc le mélange entre magie et armes à feu.
Si vous voulez infliger des dégâts à de larges groupes d’ennemis, vous pouvez aussi opter pour une arme à deux mains.
En revanche, contrairement à Skyrim, Avowed ne propose pas d’éléments systémiques comme le vol et la justice, ou les emplois du temps quotidien des PNJ que vous pourriez massacrer.
Le développeur a préféré se focaliser sur les quêtes, et l’implication des « compagnons » dans le scénario…
Une nouvelle aventure dans Eora, le monde de Pillars of Eternity
Tout comme le célèbre CRPG Pillars of Eternity d’Obsidian, Avowed prend place dans le monde de Eora. Ce qui distingue cet univers des mondes de fantasy plus classiques est la présence d’armes à feu et de grands bateaux.
Il propose donc un environnement un peu plus moderne que le Moyen-Âge du monde réel, mais la magie est aussi très présente.
Plus précisément, Avowed prend place sur l’île de Living Lands. Cette île éloignée était jusqu’à présent parvenue à éviter l’attention des forces coloniales d’Eora…
L’histoire vous place dans la peau d’un émissaire envoyé sur les Living Lands par l’Empire Aedyr pour mener l’enquête sur des rumeurs au sujet d’une peste.
Vous pourrez choisir à quel point vous êtes fidèle à cet empire colonial, notamment à travers votre personnalité, votre apparence et votre philosophie.
Le système de classes remplacé par un arbre de talents
Contrairement aux jeux Pillars of Eternity, Avowed ne propose pas de système de classe. La progression de votre personnage est plus libre, avec un arbre de compétences semblable aux constellations de Skyrim.
Le joueur peut choisir différentes capacités à mesure qu’il gagne des niveaux, et peut également choisir de réinitialiser ses aptitudes.
Vous devez choisir un « background » lors de la création du personnage, mais il s’agit plutôt d’une idée générale qui ne restreint pas le choix de compétences.
Une progression linéaire plutôt qu’un monde ouvert
Alors qu’Obsidian voulait initialement créer un monde ouvert comme celui de Skyrim, le studio a finalement décidé de se restreindre à une échelle plus réduite semblable à celle de son jeu The Outer Worlds.
Ceci lui permet de se concentrer sur la narration et de perfectionner chaque zone dans les moindres détails. La progression est donc relativement linéaire, et vous serez amené à passer d’une zone à l’autre.
Zoom sur le système de compagnons
L’une des spécificités du jeu est le système de personnages compagnons. Ces PNJ sont directement intégrés à l’histoire, et tout est fait pour que le joueur se sente proche de son groupe.
Vous pouvez choisir deux compagnons à la fois pour vous suivre, chacun ayant ses propres capacités de combat. Vos autres compagnons attendent au campement.
Dans certaines situations, vous aurez besoin des compétences ou des connaissances d’un compagnon spécifique pour résoudre une situation.
Leurs capacités peuvent être utiles pendant les combats, mais aussi en dehors. Il n’est pas nécessaire de gérer votre équipe comme dans un jeu tactique.
Vos choix pourront influencer leurs histoires personnelles, mais aucun compagnon ne pourra décider de vous quitter si l’une de vos décisions lui déplaît (comme dans Baldur’s Gate).
Qu’en disent les testeurs ?
De manière générale, les testeurs trouvent Avowed amusant et saluent son histoire captivante et son système de combat flexible. Le jeu offre une expérience visuellement impressionnante, bien que moins vaste qu’un monde ouvert comme Skyrim.
Les testeurs d’IGN décrivent le jeu comme « un plaisir » avec une histoire captivante. Ils ont particulièrement apprécié de pouvoir être « méchants » dès le début, par exemple en laissant un pnj en prison ou en éliminant des intimidateurs. Ceci ajoute une dimension morale.
En ce qui concerne le combat et la personnalisation, Gamerant note que le combat est « bien équilibré » avec une liberté pour combiner armes et magie. De même, Destructoid souligne que cette flexibilité est rare, permettant une expérience personnalisée.
Bien que moins vaste qu’un jeu comme Skyrim, Windows Central décrit Avowed comme offrant une zone explorable satisfaisante, avec une ambiance familière et confortable rappelant les RPG occidentaux classiques.
Un point également salué par Den of Geek, qui ajoute que c’est une aventure RPG « à l’ancienne » idéale après des déceptions comme Dragon Age : The Veilguard.
Sur Reddit, un joueur dénommé 0hkie se réjouit de la façon dont le jeu tourne « incroyablement bien » sur un PC haut de gamme (RTX 4090) avec des performances stables en 4K sans upscaling, atteignant 80-95 FPS.
Cependant, d’autres précisent que des ajustements sont nécessaires. Il est par exemple capital de mettre à jour les pilotes AMD pour améliorer les performances.
En définitive, Den of Geek note que le jeu ne vise pas à concurrencer Skyrim, ce qui risque d’en décevoir certaines, mais se distingue par son identité propre…
Prix, date de sortie et plateformes compatibles
La sortie d’Avowed a eu lieu le 18 février 2025. Toutefois, l’accès anticipé commence le 13 février 2025 pour les joueurs ayant précommandé l’édition premium.
Le jeu était initialement prévu pour l’automne 2024, mais il aurait fait face à la concurrence de Diablo IV : Vessel of Hatred, Call of Duty : Black Ops 6 ou encore Dragon Age : The Veilguard. Ainsi, Microsoft a préféré décaler la sortie à 2025 pour « laisser les joueurs respirer ».
- Partager l'article :