in , , ,

Asobo Studio – Un studio au cœur de l’Hololens

Asobo Studio
Asobo Studio

S’il y a bien une chose dont on entend très peu parler se sont des jeux créés pour l’Hololens, le casque de réalité augmentée de Microsoft. Premièrement parce que le casque RA le plus avancé du marché et le plus cher n’est clairement pas destiné au gaming et au loisir en général. Mais un studio travaille actuellement dans le but de créer un jeu pour l’Hololens, un jeu qui est en gestation depuis longtemps et qui va le rester encore quelques années avant sa sortie finale, lorsque le casque Hololens sera vraiment disponible pour le grand public, ce qui va arriver dans assez longtemps, 2020 minimum pour les spécialistes. Fragments, le jeu d’Asobo studio semble être bien lancé pour être un jeu de grande envergure. Quant aux autres projets du studio, Young Conker et Holotour, ils se placent comme des jeux/application qui seront très vite incontournables sur l’Hololens.

Présentation d’Asobo Studio, le studio made in France

Asobo studio est un studio français, basé à Bordeaux, ayant plus de 14 ans d’expérience et étant composé d’une centaine d’employés, le studio Asobo travaille à ce jour sur plusieurs projets tenus secret pendant très longtemps jusqu’à récemment et devant offrir du contenu de qualité pour l’Hololens, notamment Young Conker, Holotour et le fameux Fragments, tous spécialement conçus pour le casque de réalité augmentée de Microsoft, qui est l’un des outils de travail de la NASA. Microsoft place d’ailleurs une grande confiance dans le studio bordelais Asobo, puisque il leur a tout simplement offert des kits de développement pour l’Hololens il y a déjà un peu plus d’un an alors que seule l’Amérique du Nord avait eu cette chance. Une confiance basée sur l’expérience déjà importante du studio français qui a su prouver à Microsoft qu’ils étaient les mieux placés pour faire vivre un tel projet qu’un jeu en réalité augmentée sur l’Hololens.

Asobo Studio

C’est notamment leur ancien projet, Kinect Héros, jeu vidéo reprenant des personnages de Pixar sur Xbox 360 et Kinect, qui a poussé Microsoft à choisir Asobo studio pour la création de Fragments, ainsi David Dedeine, cofondateur de Asobo studio et anciennement game designer du studio Kalisto Entertainment, raconte :

« Réaliser un jeu Pixar où le joueur devait incarner des personnages de films était un vrai défi, car il fallait que les mouvements soient fidèles à la fois à la réalité du joueur, mais également au cahier des charges imposants fournis par Pixar. Se mouvoir dans la peau d’un super héros des Indestructibles, ce n’est pas la même chose que d’être dans la peau de Rémi, le rat de Ratatouille. Les résultats que nous avons obtenus ont convaincu Microsoft. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont venus nous voir à propos d’Hololens. »

Asobo Studio et son palmarès

Enfin, il n’y a pas un seul de leur jeu qui n’est pas reçu une victoire ou une nomination, parlons de FUEL qui en 2009 entre dans le Guinness Book en battant le record du monde de la catégorie « Plus grand environnement jouable », homologué à 14,000km2 tout en remportant au Festival des Jeux Vidéo le Milthon Award 2009 « Meilleur Graphisme. En 2008 Asobo Studio entre n°74 dans le Top Develop100, parmi les meilleurs studios de développement au monde. En 2007 il remporte le prix de « Best Animated Video Game » à la 35ème cérémonie des Annie Awards avec le jeu Ratatouille inspiré du film d’animation de Pixar. Mais c’est surtout leur jeu Wall-E qui a su consolider leur expérience professionnelle avec une nomination au festival des Jeux Vidéo pour le Milthon Award 2008 « Meilleur jeu console » mais aussi en étant nominé dans deux catégories par Gamespot, le Most Surprisingly Good Game Special Achievement et le Better Use of a Creative License Special Achievement. Enfin Wall-E est nominé à la 36ème cérémonie des Annie Awards en tant que « Best Animated Video game ». En tout, les jeux Asobo Studio se sont écoulés à plus de 7,5 millions d’exemplaires dans le monde. Enfin Asobo studio a récemment travaillé sur Quantum Break, la grosse exclusivité de la XBox ONE, la console de salon de Microsoft. Ils ont ainsi apporté leur expertise au niveau des animations, de la lightning, de la FX, du code et du sound design.

Une autre raison est assez simple, pour Microsoft le secret devait être gardé autours des projets d’Asobo studio pour l’Hololens, ainsi, un studio basé à Bordeaux était plus discret qu’un studio basé au cœur des meilleurs studios de développement américains. Et Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens pour maintenir le secret autours de son device, ainsi, les devkits de l’Hololens étaient gardés dans une pièce complètement fermée, aux fenêtres calfeutrées, au sein du studio Asobo, mais surtout, c’est au moyen d’un système biométrique que la pièce en question était accessible. Il fallait alors venir dans cette pièce pour tester toute nouvelle idée ou prototype. Une véritable forteresse gardant jalousement ses secrets.

Le jeu Fragments, un thriller en réalité augmentée

Asobo Studio

Fragments est quant à lui disponible depuis le 29 février 2016 sur l’Hololens, mais faut il encore avoir ce casque. Pour Asobo, leur jeu devrait être accessible au grand public lorsque le casque RA le sera et ce ne sera pas avant 2020 pour le studio français. Le jeu permet d’incarner un enquêteur policier devant résoudre des meurtres dans une ambiance très thriller. Il sera ainsi possible d’étudier des scènes de meurtre dans son salon, Fragments prendra alors en compte la cartographie du lieu où vous jouez pour ainsi coller les preuves dans ce lieu de façon cohérente. De plus, le joueur aura l’occasion de discuter avec des personnages virtuels qui auront conscience de votre présence et du lieu où vous êtes, cela afin de créer une parfaite expérience immersive et personnalisée. En étudiant et en amassant les preuves virtuelles dans son environnement, via des interfaces futuristes que jalouserait Batman, le joueur devra comprendre ce qui c’est passé et trouver le tueur.

Les graphismes du jeu sont assez impressionnants et l’ambiance mélangeant science fiction et thriller offre une expérience assez unique et intéressante, le travail sonore est lui aussi au rendez vous et les possibilités d’interactions, avec l’environnement, les preuves mais surtout avec les PNJ (personnages non joueurs) sont assez incroyables. Fragments est un jeu de qualité qui va pousser l’Hololens à montrer toutes ses capacités.

Le jeu devrait avoir une durée de vie de 7 heures et le CEO d’Asobo studio, Sebastian Wloch en parle sous ces termes :

« Notre partenariat avec Microsoft nous a donné l’opportunité de développer une expertise sans pareille dans le divertissement holographique.Grâce au développement de nos deux premiers jeux pour le Microsoft HoloLens Development Edition, nous entrons dans une nouvelle ère du jeu vidéo. À partir de ce jour, le monde des joueurs sera au centre de l’action et des interactions. Ç’a été une expérience extraordinaire de travailler main dans la main avec les équipes de Microsoft, et de relever le défi de développer de nouveaux processus créatifs  pour un nouvel appareil. »

Microsoft de son côté est très fier d’avoir pu travailler avec un studio très professionnel et Kudo Tsunoda, Corporate Vice President de Microsoft y va de sa petite déclaration :

« Asobo Studio est une entreprise créative et un développeur de classe mondiale. Nous sommes ravis d’avoir pu bénéficier de l’expertise de cette société dans de nombreux domaines, particulièrement leur capacité à créer de nouveaux jeux pour de nouvelles et passionnantes plates-formes. Nous sommes impatients de voir comment le travail d’Asobo inspirera les autres développeurs dans leur création d’expériences en réalité hybride pour le Microsoft Hololens. »

Young Conker, un jeu de plateforme modulable

Asobo Studio

Mais parlons aussi du second jeu d’Asobo studio qui est sorti au même moment, Young Conker, où le joueur incarne le célèbre petit animal dans une version tout à fait impressionnante du titre. En effet, le jeu garde toute sa dimension de plateformer, avec ses ennemis, ses collectibles et ses plateformes où sauter, la seule petite différence c’est que le jeu prend totalement en compte le lieu où vous jouez. Si jamais le petit animal espiègle atteint le bord de votre bureau, vous pourrez voir une animation où il perd l’équilibre et manque de tomber, mais plus bluffant encore, le jeu Young Conker arrive à reconnaître un sofa, en plus de voir ses zones de collision, ainsi le petit héros, qui sait qu’il est sur un sofa ou un canapé va commencer à rebondir dessus en avançant. Bluffant ! Asono studio a travaillé cette dimension pendant plusieurs mois et déclare que :

« Durant le développement, nous avons fait le tour des magasins de meubles, pour acheter plusieurs modèles différents. Nous avons reconfiguré la pièce de nombreuses fois pour nous assurer que les jeux pouvaient s’adapter à toutes les situations, tous les types de meubles. »

Le jeu est un peu moins impressionnant, tant au niveau graphique que sonore, même si son design cartoon marche clairement, on sent que le jeu a demander moins de travail à Asobo studio et vous prendrez moins de plaisir à y jouer.

Holotour, le voyage touristique de l’Hololens

Asobo Studio

Leur dernier jeu, Holotour est plus un guide touristique amenant à la contemplation qu’un véritable jeu vidéo ludique. Cette application vous permettra de visiter Rome ou les secrets du Machu Picchu en faisant en sorte que vous vous sentiez réellement dans ces lieux, dans une combinaison de vidéos panoramiques, d’hologrammes et de spatialisation du son. Vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur ces différents lieux grâce à l’aide de Melissa, une guide touristique virtuelle qui partagera avec l’utilisateur des faits historiques réels et des anecdotes alléchantes. De plus l’application réagi à vos réactions, ainsi, si elle détecte que vous êtes intéressé par quelque chose en le regardant longuement, elle vous offrira de nouveaux détails sur cette chose.

Le studio Asobo studio nous montre dans son partenariat avec Microsoft qu’il peut créer des jeux vidéo incroyables et remonte l’estime que l’on peut avoir pour le jeu vidéo français. Asobo studio a rencontré de nombreuses difficultés dans la création de ce projet, mais a toujours su garder l’espoir et l’engouement :

« Quand on était face à des difficultés, on en revenait souvenant au côté le plus enthousiasmant de cette expérience : le côté pionner. Nous avons été les premiers à travailler sur une plateforme totalement nouvelle, nous avons contribué à poser les bases. Ça a été très stimulant. »

Les trois jeux d’Asobo studio, Fragments, Young Conker et Holotour sont désormais disponibles directement sur l’Hololens lorsque vous l’obtenez depuis fin mars 2016. Les deux premiers ont, selon Asobo studio, une durée de vie aux alentours de 7 heures chacun, pour le dernier, rien n’a été précisé. Bien sûr, tous ces jeux ne sont disponibles que pour Windows 10, avec l’Hololens. Ne manquez pas ces différentes expériences qui se posent comme les meilleures sur l’Hololens et qui en plus montre le savoir faire français en matière de produits vidéoludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.