in ,

Apple veut intégrer la réalité augmentée dans l’automobile

Brevet Apple cartographie en réalité augmentée

Apple a récemment déposé un brevet qui présente un système de cartographie en réalité augmentée pour l’automobile basé sur l’iPhone. L’application permet d’offrir des informations pertinentes pour le conducteur.

Nous savions déjà que Tim Cook, le CEO d’Apple, préfère la réalité augmentée à la réalité virtuelle. Un brevet, récemment déposé par la marque à la pomme, semble confirmer cette attirance. Ce brevet présente un système de cartographie en réalité augmentée qui propose aux utilisateurs des vues augmentées en temps réel de leur environnement immédiat, ajoutant aussi des informations pertinentes pour le conducteur.

Apple veut offrir de la réalité augmentée aux conducteurs

Nos confrères américains de « Apple Insider », toujours à l’affût d’informations sur la firme de Cupertino, ont déniché un brevet récemment déposé par le constructeur américain. Enregistré sous le numéro : 9,488,488, ce brevet décrit un système de cartographie en réalité augmentée utilisant un iPhone et pouvant se connecter à l’Apple CarPlay app qui projette ces informations sur l’écran du véhicule.

Apple CarPlay app iPhone

Le système présenté dans le brevet utilise la caméra d’un iPhone afin de prendre une vidéo en temps réel de l’environnement. En se connectant à une base de données, l’application va alors superposer des informations à la vidéo issue de la caméra du smartphone telles que le nom des rues ou des bâtiments et les points d’intérêtse trouvant à proximité. La vidéo est alors enrichie de données en réalité virtuelle.

Un système de guidage élaboré grâce à la réalité augmentée

Une version plus élaborée permet aussi, bien évidemment, de tirer parti des informations GPS du smartphone ainsi que d’autres données issues des capteurs de l’iPhone (gyroscope, boussole numérique ainsi que l’accéléromètre). Le système présenté par Apple dans son brevet permet aussi de proposer un guidage pour la navigation. L’utilisateur pourra ainsi recevoir des informations de conduite lui permettant d’atteindre au mieux sa destination. Les indications du chemin à emprunter se superposeront donc à la vidéo en temps réel. Le brevet parle, par ailleurs, d’informations issues du Cloud et qui ajouteront des avertissements pour le conducteur comme par exemple l’existence d’une rue à sens unique.

Apple cartographie réalité augmentée

L’orientation donnée à l’iPhone permettra, par ailleurs, de proposer deux formats d’affichage. Il sera donc soit possible d’utiliser la vidéo enrichie en temps réel soit passer à un mode plus classique de vue d’oiseau présentant une carte comme si elle était vue du ciel.

Un système de cartographie en réalité augmentée en devenir

Le système permet cependant des calculs plus complexes qui permettront d’ajouter un grand nombre d’informations supplémentaires. D’autres fonctionnalités, non décrites dans le brevet, pourront certainement être ajoutées dans le futur.

A noter cependant que la marque à la pomme n’est pas la seule à développer un tel système de cartographie en réalité augmentée pour la conduite. Le groupe Jaguar Land Rover s’est déjà lancé dans un tel système depuis 2014. Cependant la solution présentée par Apple dans son brevet semble bien plus révolutionnaire.

Source : Apple Insider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.