Accueil / Casque / Apple débourse 30 millions de dollars pour un casque VR et AR

Apple débourse 30 millions de dollars pour un casque VR et AR

vrvana, apple, vr, ar, casque,

Selon TechCrunch, Apple aurait fait l’acquisition d’une start-up canadienne travaillant sur la réalité augmentée. Basée à Montréal, Vrvana développe le casque de réalité mixte : le Totem. Une acquisition conclut à 30 millions de dollars en août 2017.

apple, vrvana, totem, casque, vr, ar

Ni confirmée ni niée par la multinationale américaine, Apple a toujours montré son intérêt pour le matériel de réalité augmentée et virtuelle. La société américaine travaille sur le développement de nouveaux produits qui pourrait être disponible en 2020, mais aucune indication sur le type de produit n’a été annoncée par les deux marques. Le seul produit que Vrvana montre sur son site est le casque Totem inédit, un dispositif utilisant des technologies clés de la réalité augmentée et virtuelle pour vivre les deux expériences avec un seul casque.

Apple séduit par le casque Totem de Vrvana

vrvana, apple, vr, ar, casque,

Plébiscité par la presse pour son innovation mêlant ingénieusement le mixte des deux réalités, VRvana est une société canadienne qui fabrique un casque de réalité mixte (augmentée et virtuelle) appelé le Totem. En 2014, la start-up montréalaise a annoncé que le casque était encore en conception, aujourd’hui, aucune commercialisation n’est annoncée. Pourtant, Vrvana a séduit le géant américain de l’électronique et d’après TechCrunch, une partie des employés aurait déjà quitté le Québec pour s’installer dans les locaux d’Apple. De forme similaire à de nombreux casques VR, le casque de Vrvana possède plusieurs caméras directement orientées vers l’avant pour reproduire le monde extérieur sur ses écrans OLED à l’intérieur du casque. Il présente un avantage qui permet de mieux fusionner les deux réalités grâce au champ de vision beaucoup plus large, de 120°. Le principal désavantage est le temps d’attente supplémentaire pour le traitement de l’image, Vrvana l’aurait réduit à seulement trois millisecondes. De plus, le casque Totem s’appuie sur des caméras infrarouges pour faire de la reconnaissance gestuelle avec les mains de l’usager.

Avec Vrvana, Apple continue son développement AR

Fondé en 2005, Vrvana ne communique pas sur son moyen de financement, cependant d’après Techcrunch, la société compte des investisseurs comme PitchBook, Real Ventures, Richard Adler (l’ange des startups VR au Canada), ainsi, qu’une levée de fonds estimée à moins de 2 millions de dollars. Avec l’acquisition de Vrvana, Apple continue le développement dans le domaine VR et AR sur le marché après l’acquisition de SMI en juin, Flyby Media, metaio, Emotient et Faceshift. De plus, l’iPhone X possède déjà le logiciel ARkit sépcialisé dans les animations en VR/AR via une caméra intégrée.

 

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2017/11/21/apple-acquires-mixed-reality-headset-startup-vrvana-for-30m/ - Crédit : techcrunch.com