Accueil / Produits / Casque RA / Apple : un brevet qui vaut de l’or pour des lunettes en réalité augmentée

Apple : un brevet qui vaut de l’or pour des lunettes en réalité augmentée

Apple brevet lunettes réalité augmentée

C’est un document très discret mais qui pourrait avoir une grande importance pour Apple dans ses projets pour la réalité augmentée. Des lunettes plus légères et discrètes sont-elles proches ?

Ira, n’ira pas ? Pour ceux qui suivent Apple dans le domaine de la réalité augmentée, ne pas s’égarer relève parfois du véritable défi. Il n’y a pas si longtemps, Tim Cook estimait que les technologies pour faire un vrai bon produit n’étaient pas encore au point. Coup de bluff ou inspiration génial ? Un brevet sur un système de lentilles et de miroirs pourrait changer sérieusement la donne et semble indiquer les efforts d’Apple pour sortir, à son tour, des lunettes AR.

Apple brevet réalité augmentée

Un brevet Apple sur un système catadioptrique

Catadioptrique. Il faudra sans doute s’habituer à le répéter pour ne plus se tromper. C’est le nom du système utilisé par Apple dans un brevet découvert par le site Patently Apple. L’idée est de réussir à produire des lunettes de réalité augmentée qui soient à la fois plus légères et plus facile à porter que celles actuellement disponibles sur le marché. Un élément décisif pour une utilisation prolongée.

Dans les faits, ce terme sert donc à désigner un assemblage de miroirs et de lentilles incurvées. L’idée est ensuite de combiner la réfraction et la réflexion dans un système. C’est un concept similaire qui est présent dans certains télescopes, microscopes ou encore téléobjectif. Cela a l’avantage d’être beaucoup plus léger que les systèmes actuels qui multiplient les lentilles entre un écran et les yeux du porteur.

Même si on connaît surtout à l’heure actuelle les ambitions d’Apple dans la réalité augmentée, il est intéressant de noter que c’est la réalité virtuelle qui semble la plus adaptée pour une technologie de ce genre et surtout être mise en valeur par Apple dans ce brevet.

Apple brevet AR

Brevet Apple : un véritable projet ou une simple protection ?

Bien sûr, comme pour beaucoup d’entreprises de nouvelles technologies, rien ne garantit que pour Apple ce brevet vise à produire réellement quelque chose rapidement. Il pourrait davantage s’agir de protéger une bonne idée et ainsi éviter qu’elle ne soit utilisée en l’état par la concurrence sans que celle-ci ne verse de royalties. Surtout que l’expérience récente d’Apple, qu’il s’agisse par exemple des AirPods, de l’Apple Watch ou de l’HomePod montre que l’entreprise veut prendre son temps à chaque fois. Apple pourrait donc bien attendre de voir où va notamment la concurrence, qu’il s’agisse de Microsoft ou encore Facebook avant de se lancer sur le marché le plus prometteur.

Mais, d’autres éléments incitent à l’optimisme. Dans le même temps, on a appris ces derniers jours qu’Apple, LG et Valve auraient investi 10 million de dollars dans l’entreprise eMagin. Celle-ci est notamment spécialisée dans les écrans OLED miniatures pour les casques de réalité virtuelle et augmentée. Difficile de ne pas y voir une coïncidence…

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/2/9/16996778/apple-smart-glasses-ar-patent-design