AMD Radeon – la caméra bb360 et le Project Loom pour le cinéma VR

amd

Dans le cadre du Mumbai Film Festival, en Inde, AMD dévoile de nouvelles technologies pour la création de contenu cinématographique immersif. La firme présente également deux nouvelles expériences inédites en réalité virtuelle. 

Depuis bien longtemps, AMD est un acteur majeur du développement de la réalité virtuelle grand public. L’entreprise est à l’origine de cartes graphiques VR-Ready, et multiplie les collaborations visant à promouvoir et à développer cette technologie.

Deux nouvelles technologies pour le cinéma en réalité virtuelle

mumbai-film-festival

La semaine dernière, le senior vice president et chief architect de AMD Radeon Technologies Group, Raja Koduri, était présent au Mumbai Film Festival pour présenter une nouvelle technologie permettant de capturer rapidement des vidéos à 360° pour créer des expériences de qualité cinématographique.

Cette technologie réunit plusieurs éléments. La caméra bb360, créée par AMD, et le logiciel de montage Project Loom. Ce logiciel permet de rassembler plusieurs vidéos à 360° en temps réel, alors qu’il fallait jusqu’à présent de nombreuses heures voire même des jours entiers auparavant. Il sera disponible en open source à la fin de l’année 2016.

AMD fait la promotion en VR de Baahubali : The Conclusion

baahubali-the-conclusion

Le logiciel, la caméra, et les cartes graphiques Radeon Pro Graphics ont été utilisés pour créer du contenu promotionnel en VR pour le film Baahubali : The Conclusion. Ce film est la suite de Baahubali : The Beginning, un blockbuster indien historique épique sorti en 2015, ayant rencontré un succès phénoménal.

Le réalisateur du film, SS Rajamouli, était présent aux côtés de Raja Koduri sur la scène du festival pour évoquer la création de ce contenu. Le film Baahubali : The Conclusion sortira en Inde en avril 2017.

Deux expériences en réalité virtuelle tirées du film

Outre cette nouvelle technologie, Koduri a également présenté deux nouvelles expériences en réalité virtuelle. Ces expériences ont été créées sous sa direction artistique, en partenariat avec AMD et Arka Media Works. La première est une vidéo à 360 degrés du tournage de Baahubali : The Conclusion. Dans cette expérience disponible sur YouTube, les fans peuvent découvrir les acteurs, se déplacer virtuellement autour du tournage, et découvrir les coulisses du long-métrage à travers les yeux du réalisateur.

Cette vidéo a été présentée au public le dimanche 23 octobre à 11 heures, et sera par la suite diffusée en Inde dans des Virtual Reality Pods spécialement prévus à cet effet. Il est également possible de la télécharger sur internet pour la regarder sur un casque de réalité virtuelle.

La seconde expérience, The Sword of Baahubali, offre un aperçu des personnages, des lieux et du scénario du long-métrage. Il s’agit d’une expérience interactive photo-réaliste pensée pour des appareils comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Elle sera disponible quelques semaines avant la sortie du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *