Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Alice, the virtual reality play : la VR à l’honneur à la Mostra de Venise

Alice, the virtual reality play : la VR à l’honneur à la Mostra de Venise

Alice, the virtual reality play Mostra Venise VR

Alice, the virtual reality play est une expérience en réalité virtuelle qui mélange les genres – du théâtre au jeu vidéo. Plaçant son spectateur à la place du personnage de Lewis Carroll, cette aventure visuelle et interactive sera présentée à la Mostra de Venise, qui compte pour la première fois une sélection dédiée à la réalité virtuelle.

Pour la première fois, la réalité virtuelle est mise à l’honneur dans un festival de cinéma international. La Mostra de Venise, pour la première fois, comptera une compétition de films VR. À cette occasion, une pièce de théâtre interactive – en réalité virtuelle évidemment – sera présentée : Alice, the virtual reality play.

Alice, the virtual reality play : entre théâtre cinéma et jeu vidéo

Cette expérience met en scène le spectateur dans le rôle de Alice, l’héroïne juvénile et culte de Lewis Carroll. Plongé au coeur de l’univers halluciné de la Reine de Coeur, il comprend au fur et à mesure quel est son rôle, et comment interagir avec les objets et les personnages de l’aventure.

Dans Alice, the virtual reality play se retrouvent le théâtre, le cinéma et le jeu vidéo. En mélangeant des méthodes de production variées, l’oeuvre cherche à placer le spectateur au coeur de son film – jusqu’à faire de lui un acteur.

Alice, the virtual reality play Mostra Venise VR

Dessiner le divertissement de demain

En effet, chacune des actions qu’il réalisera influeront l’histoire, mais aussi l’univers visuel. En offrant cette possibilité à l’acteur spectateur, Alice, the virtual reality play cherche, plus qu’une performance, à dessiner ce que sera le divertissement en réalité virtuelle des prochaines années.

Pour se faire, le studio à l’origine du projet, DVgroup, s’est allié à plusieurs grands noms, notamment Andy Serkis avec Imaginarium (Gollum du Seigneur des anneaux, César dans la Planète des Singes…). D’autres aussi, quoi que moins connus du grand public, tel que Dynamixys, BPI ou iKinema ainsi que le producteur Jonathan Cavendish.

Un prix historique peut être décerné à Alice, the virtual reality play

Créée en 1932, la Mostra de Venise est le premier événement cinématographique à comporter une catégorie réservée à la réalité virtuelle. Cette année, ce sera la 74e édition du festival italien, marque le début de la reconnaissance de la réalité virtuelle comme domaine d’expression artistique et novateur. Peut être que Alice, the virtual reality play marquera l’histoire du cinéma comme étant la première expérience de réalité virtuelle primée à la Mostra.

À voir combien de temps mettront les autres grands événements cinématographiques internationaux – comme les festivals de Cannes ou Berlin – à offrir à la réalité virtuelle une place dans ses sélections.

Sources & créditsSource : DVgroup - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *