Accueil / Applications et logiciels / Vouz pouvez désormais visiter votre future location Airbnb en réalité virtuelle !

Vouz pouvez désormais visiter votre future location Airbnb en réalité virtuelle !

Airbnb réalité virtuelle

Le service de location d’appartements entre particuliers Airbnb va bientôt proposer de visiter le bien que vous souhaitez louer en réalité virtuelle.

Internet facilite la communication, nos achats ou nos locations. Mais, de l’autre côté d’un écran, on ne sait parfois pas vraiment à quoi s’attendre.  Cet appartement à Rome ou New York qui semble être génial en photos, pourrait bien ne pas être aussi parfait en réalité. Mais comment le savoir ? Airbnb apporte un début de piste avec la réalité virtuelle qui vous permettra de visiter un appartement avant de louer. Véritable plus pour une aide à la décision ou simple gadget ? Nous allons le vérifier…

Airbnb VR

Rendre les premiers pas dans une location Airbnb plus simples

Entre les photographies et la réalité, les différences peuvent parfois être très importantes quand vous louez un appartement. Ou bien, certains accessoires se révèlent impossibles à utiliser. Les explications des propriétaires peuvent aider mais ne sont pas une solution idéale.

Airbnb visite virtuelle

Le site Airbnb veut donc proposer une nouvelle approche, en utilisant la réalité virtuelle. L’idée est simple. Avant de louer, vous visitez l’appartement qui vous intéresse avec des photos à 360° ou un scan 3D du lieu. L’hôte peut ajouter des indications pour que vous sachiez comment vous organiser et à quoi vraiment vous attendre. « La réalité virtuelle nous donne l’opportunité de repenser où l’inspiration arrive, et pousser l’organisation du voyage sur un autre niveau. Elle peut aussi permettre aux personnes de se connecter avec leur destination, hôte, ou co-voyageurs. Les capacités des photos à 360 ou des scans 3D permettent à une personne de mettre les pieds dans un logement ou dans une ville et pour voir à quoi ils doivent s’attendre et ainsi s’orienter avant qu’ils quittent leur maison » détaille ainsi Airbnb sur son site.

Une idée encore au stade du prototype

Ce n’est pas une nouveauté, la réalité virtuelle est en train de transformer le secteur de l’immobilier. Si on l’utilise surtout pour visiter des maisons directement depuis une agence immobilière, la visite physique reste encore indispensable dans de nombreux cas. Mais, pour le cas d’une location de courte durée comme Airbnb, les enjeux sont moins importants que pour un achat. Toutefois, la problématique du coût pourrait représenter un véritable frein.

Pour l’instant, la réalité virtuelle sur Airbnb semble encore être au stade du prototype. L’entreprise explique bien ne pas être encore prête à sauter le pas. Il  faudra sans doute attendre quelques temps avant de le voir arriver de façon réelle sur le site. C’est surtout un pari de la part de l’entreprise quant au développement de la réalité virtuelle dans les foyers. En attendant, il faudra continuer à se baser sur la confiance entre particuliers et les petites notes scotchées dans l’appartement.

Sources & créditsSource : Communiqué de presse de Airbnb - Crédit : https://press.atairbnb.com/developing-the-next-realities-for-travel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *