in ,

ABBA entre dans le monde numérique avec les « ABBAtars » 3D

Abba Abbatars

ABBA revient après 40 ans avec une nouvelle musique et une expérience de concert unique mettant en vedette leurs ABBAtars 3D.

ABBA est ce groupe à l’origine de succès massifs tels que « Take a Chance On Me » et « Mamma Mia ».  Ces stars du pop reviennent sur scène en tant qu’avatars numériques ou Abbatars. L’objectif est de promouvoir Voyage, leur premier nouvel album en 40 ans.

Le concert de pointe utilisera la technologie numérique. Elle emmènera les fans d’Abba dans une expérience captivante de voyage dans le temps. Au cours de celui-ci, les membres du groupe interpréteront une variété de chansons de leur dernier album aux côtés d’un groupe de 10 musiciens.

L’équipe créative du groupe a créé des variantes numériques.  Elle a choisi une technologie de capture de mouvement utilisée dans les grands films hollywoodiens. On cite notamment Star Wars et Le Seigneur des Anneaux. Les membres d’ABBA ont décidé d’utiliser une photo d’eux-mêmes dans leurs combinaisons.

L’expérience de concert numérique d’Abba, appelée Voyage, utilisera une performance préenregistrée d’ABBA dans leurs combinaisons mocap. Cependant, le groupe de 10 musiciens accompagnant les avatars virtuels se produira à distance en temps réel.

Pour mélanger le spectacle en direct avec la performance numérique préenregistrée, le groupe a travaillé avec le chorégraphe Wayne McGregor, l’artiste résident du Royal Ballet de Londres. Industrial Light & Magic est responsable de toutes les animations que vous verrez sur scène pendant le spectacle.

Les Abbatars 3D du groupe Abba, beaucoup de temps pour la conception

Le concert et l’album Voyage sont en préparation depuis un certain temps déjà. Annoncé à l’origine en 2016, le groupe avait besoin que la technologie soit la bonne. Il souhaitait offrir quelque chose que leurs fans adoreraient.

ABBATARS

Andersson celui qui a inventé le terme Abbatars, a expliqué pourquoi il faudrait quelques années pour que cela devienne réalité. Il a déclaré : « Cela prendra un peu de temps, il faut du temps pour numériser un visage ».

Dans une vidéo créée par The Guardian, Ben Morris, directeur créatif d’ILM, a affirmé : « Nous créons ABBA à son apogée. Nous les créons en tant que personnages numériques et utiliserons des techniques de capture de performances pour les animer, les exécuter et les rendre parfaitement réels. »

Le processus nécessitait que Morris et son équipe capturent le groupe pendant qu’ils répétaient et interagissaient les uns avec les autres. Ces données ont ensuite été exploitées pour alimenter les avatars numériques du groupe, les Abbatars !

Le nouvel album d’ABBA sortira le 5 novembre. Il est disponible en pré-commande dès maintenant. L’expérience du concert Voyage sera lancée en mars 2022. Elle se déroulera dans l’arène londonienne de 3 000 places dans le parc Queen Elizabeth. Les billets pour le spectacle numérique seront mis en vente à partir du 7 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *