Accueil / Applications et logiciels / Que va vraiment changer la 5G pour la réalité augmentée ou virtuelle ?

Que va vraiment changer la 5G pour la réalité augmentée ou virtuelle ?

5G VR AR

La 5G est au bout de la route. On s’en rapproche, avec la promesse d’une bande passante plus élevée et moins de latence pour nos usages internet mobiles et les connexions PC mais, quid des nouvelles technologies ?

Ces dernières années, avec plus ou moins de succès, la réalité virtuelle et augmentée ont débarqué sur nos smartphones, nos PC et même de manière autonome avec certains casques comme l’Oculus Quest. Que va changer cette technologie à ce niveau ?

5G réalité virtuelle réalité augmentée

La 5G, plus qu’un buzzword ?

Comme pour beaucoup d’autres domaines, la 5G a le potentiel de provoquer une révolution dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. C’est en tout cas ce qu’on nous a annoncé pour l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou encore les voitures autonomes. Le problème est, qu’à l’heure actuelle, on peine encore à réaliser l’impact que cela aura, et cela restera ainsi tant qu’un déploiement à grande échelle ne sera pas effectif.

Dans tous les cas, on peut espérer qu’il y ait un vrai potentiel pour le streaming immersif de haute qualité. Ainsi pour de la vidéo à 180 ou 360°, on aurait ainsi du streaming avec de la vidéo volumétrique, ce qui est à l’heure actuelle le plus gourmand. Le gaming en AR / VR dans le cloud est la seconde option très favorable que peut permettre la 5G. Cependant, cela reste encore à l’heure actuelle très hypothétique dans ce domaine mais, le streaming avec Cloud gaming en réalité virtuelle a encore besoin d’être plus mûr avant que cela apporte vraiment des bénéfices.

Sources & crédits Source : https://www.roadtovr.com/what-5g-does-and-doesnt-mean-for-ar-vr/ - Crédit : Road to VR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *