in , , ,

CES 2017 : Asus Zenfone AR, un smartphone Tango et Daydream taillé pour la VR et l’AR

Asus ZenFone AR Tango DayDream Google smartphone mobile support compatibilité réalité augmentée

Asus a officialisé le ZenFone AR, compatible Daydream et Tango, un flagship résolument orienté réalité virtuelle et augmentée.

Asus ZenFone AR Tango DayDream Google smartphone mobile support compatibilité réalité augmentée

L’évènement Asus Zennovation a été l’occasion pour le constructeur de présenter de nouveaux smartphones. Le ZenFone AR a particulièrement retenu notre attention. En amont de sa présentation, des rendus 3D ainsi que quelques spécifications avaient été publi qui y sera vraisemblablement dévoilé, vient de filtrer sur les internets. Comme chaque année, le CES apporte son lot de nouveauté en matière de smartphone. Samsung a officialisé la nouvelle itération de sa gamme A et LG a également annoncé de nouveaux mobiles. Mais c’est le taïwanais Asus qui crée la surprise avec un nouveau ZenFone résolument orienté réalité augmentée, le ZenPhone AR.

Des premières fuites sur le blog de Qualcomm

Asus ZenFone AR Tango DayDream Google smartphone mobile support compatibilité réalité augmentéeLundi 3 janvier, dans un post publié sur le blog de Qualcomm (depuis supprimé) des détails concernant un smartphone Tango. Le célèbre journaliste Evan Blass, connu pour filtrer des données sur des smartphones à venir, a publié un rendu 3D de l’appareil sur son compte Twitter.

Implémentée pour la première fois sur le Lenovo Phab2 Pro, la technologie Tango développée par Google a pour vocation de démocratiser la réalité augmentée sur mobile. Le projet Tango permet de mapper l’espace 3D alentour en utilisant différentes caméras : une caméra classique, une caméra à détection de profondeur et une caméra à déclenchement par le mouvement. L’espace est ainsi mappé en 3D et en temps réel et permet par exemple de se déplacer dans un centre commercial ou un parc d’attraction. Ce système offre également la possibilité d’interagir avec l’environnement proche en y ajoutant une couche de réalité augmentée. 

Le ZenFone AR, un smartphone haut de gamme…

Asus ZenFone AR Tango DayDream Google smartphone mobile support compatibilité réalité augmentée

Le ZenFone AR dispose d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces. Avec une telle taille, la résolution se devait d’être optimale pour assurer une immersion VR de qualité. Sur le papier, le pari est tenu puisque le ZenFone AR propose une résolution WQHD (2 560 x 1 440 pixels). L’écran, qui recouvre 79% de la face avant de l’appareil, est protégé par un verre Gorilla Glass 4.  La partie photo ne semble pas en reste grâce à un capteur Sony IMX 318 de 23 mégapixels permettant de filmer en 4K. Enfin, Asus a également soigné les capacités audio de son dernier né qui permettra de délivrer en sortie un son haute résolution à 24 bits/192kHz vers des appareils compatibles.

… taillé pour la VR et l’AR

Le smartphone Asus ZenFore AR sera propulsé par un Snapdragon 821, épaulé par 8 GB de RAM, et supportera le projet Tango ainsi que Google Daydream. Si certains pourront regretter l’absence d’un Snapdragon 835, dernier né des processeurs haut de gamme Qualcomm, ils se consoleront en apprenant que l’entreprise américaine a travaillé en étroite collaboration avec Asus sur cet appareil.

Ce smartphone est le second mobile compatible Tango et le premier appareil non brandé Google supportant la plateforme Daydream. C’est également le premier smartphone proposant un support simultané des deux technologies Daydream et Tango, preuve de la volonté d’Asus d’en faire un appareil de référence en matière de réalité augmentée et virtuelle mobile.

Le ZenFone AR a été conçu en étroite collaboration avec les ingénieurs de Qualcomm ainsi que Google afin d’être optimisé pour la technologie Tango. Le flagship est également le premier smartphone a disposé de 8 GB de RAM, accompagné d’un GPU Adreno 530 qui assurera sans nul doute un rendu graphique de qualité. En plus de son appareil photo principal, le ZenFone AR se dote de deux autres capteurs photos, l’un pour le suivi des mouvements et l’autre pour la profondeur. Enfin, Asus a mis en avant le système de refroidissement de l’appareil, conçu pour délivrer des hautes performances constantes sans risque de surchauffe.

Une suite logicielle dédiée à l’AR et la VR

Asus ZenFone AR Tango DayDream Google smartphone mobile support compatibilité réalité augmentée

En plus de sa surcouche ZenUI présente sur tous les smartphones de la marque, Asus a développé une suite logicielle dédiée au ZenFone AR : ZenUI VR 360. Les applications Photocollage et ZenCircle permettront ainsi de créer, de visionner et de partager du contenu 360 sans avoir à télécharger d’application tierce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.