Accueil / Ecosystème / La réalité virtuelle un marché à plus de 7 milliards d’ici la fin de l’année

La réalité virtuelle un marché à plus de 7 milliards d’ici la fin de l’année

marché analyse entreprise B2B conseil rapport industrie croissance développement jeux gaming vidéo tendance trends market
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Selon un rapport de Greenlight Insights, le marché de la réalité virtuelle devrait atteindre les 7,20 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Un total qui devrait ensuite exploser dans les prochaines années. 

Un marché soutenu par le B2B selon Greenlight Insights

7,20 milliards. Un chiffre qui peut donner le tournis. Pourtant, selon le rapport de Greenlight Insights, ce n’est encore que le début. Il faut s’attendre à ce que ce chiffre augmente encore plus radicalement dans les prochaines années. Ainsi, d’ici 2021, il devrait être multiplié par 10 pour atteindre les 75 milliards de dollars !

réalité virtuelle entreprise

Pour l’instant, la majorité des revenus vient de la vente des casques (65%) mais devrait baisser d’ici 2021 à 58%. Dans le même temps, c’est le B2B qui va exploser. Ainsi, Greenlight Insights estime que de plus en plus d’entreprises vont vouloir utiliser la réalité virtuelle pour se développer. Ce secteur qui ne représente pour l’instant que 1% du marché devrait alors atteindre les 24%.

« Nous avons vu des résultats mitigés dans l’industrie de la réalité virtuelle en 2016. Les ventes initiales de certains constructeurs importants n’ont pas vraiment été à la hauteur alors que Playstation VR ou Samsung Gear VR et les casques low-cost continuent eux de monter » explique Clifton Dawson, CEO of Greenlight Insights.

Le potentiel du cinéma en réalité virtuelle

Le second secteur de développement de la réalité virtuelle dans les prochaines années devrait être la « LBE » (location based entertainment). Il s’agit de l’utilisation de la réalité virtuelle dans le secteur du divertissement. Principalement les cinémas mais aussi les théâtres ou encore les salles de jeux. Selon Greenlight Insights, ce secteur ne représente que 222 millions de dollars aujourd’hui. Mais d’ici 2021, il atteindra 1,2 milliard de dollars.

greenlight insights

Toutefois, de façon surprenante, cet usage sera avant tout destiné aux utilisateurs qui veulent tester un produit avant de l’acheter. L’industrie du divertissement constituerait ainsi une sorte de produit d’appel. « Avant de dépenser des centaines ou des milliers de dollars dans les équipements, les nouveaux utilisateurs se tournent vers les centres LBE pour expérimenter ce qu’est la réalité virtuelle avec une immersion qui est d’ailleurs bien meilleure que dans un système installé chez soi », précise Eddie Lou, analyste du marché chinois chez Greenlight Insights. Il est vrai que le prix actual de la plupart des casques de réalité virtuelle incitent à une certaine prudence à l’heure d’investir. Pour beaucoup, cela représente un véritable saut dans l’inconnu et l’idée de tester avant d’acheter a donc un attrait certain.
Greenlight Insights est un cabinet d’analyse qui produit de façon régulière des rapports sur le marché de la réalité virtuelle et les grandes tendances. Vous pouvez ainsi retrouver leur mapping des entreprises de la réalité virtuelle ou encore les 8 champs d’application de la réalité virtuelle en dehors du jeu vidéo.

Sources & crédits Source : http://www.roadtovr.com/global-virtual-reality-industry-reach-7-2-billion-revenues-2017/ - Crédit :

Send this to friend