Accueil / Applications et logiciels / RV / Paraplégie – La réalité virtuelle s’impose comme un remède
Paraplégie réalité virtuelle

Paraplégie – La réalité virtuelle s’impose comme un remède

La réalité virtuelle prend de plus en plus d’importance dans la santé, permettant à des chirurgiens de simuler des opérations ou même de partager des opérations réelles avec tout le corps médical, donnant ainsi accès à de grandes connaissances aux étudiants. On a pu aussi voir que la VR permettait de traiter efficacement les phobies ou pouvait apporter des mondes virtuelles oniriques et apaisants à des malades, comme les personnes atteintes du cancer. Aujourd’hui un nouveau pas de géant a été fait via la réalité virtuelle dans le soin et le traitement de la paraplégie.

La paraplégie est due à une lésion de la moelle épinière provocant la paralysie partielle ou complète des deux membres inférieurs voir même du tronc. Cette maladie difficile à vivre est d’autant plus difficile à traiter. Mais une équipe de chercheurs ayant utilisé la réalité virtuelle alliée à une interface homme / machine ont réussi à redonner une vraie capacité de mouvement à ces malades.

Paraplégie réalité virtuelle

Mise au point par le département de neuroscience de la Duke l’University en Caroline du nord, USA, cette méthode permet de stimuler le cerveau des patients via la réalité virtuelle en envoyant un message à leurs cerveaux. Ainsi, le patient voit à travers les yeux d’un avatar le mouvement de marche, cette simulation virtuelle produit des stimulus au cerveaux qui peut ainsi calculer cet état de marche simulée, puis le patient peut donc ainsi envoyer ses stimulus virtuels en calculs mécaniques à un exosquelette. Tout cela permet de créer une base de commandes mécaniques alimentant l’interface de l’exosquelette.

Paraplégie réalité virtuelle

De plus, les chercheurs ont découvert que ces soins ne s’arrêtaient pas là, puisque après 7 ans de test, ils ont compris que ce travail permettait réellement de faire retrouver les fonctions perdues du système nerveux. Une prouesse unique dans un domaine que la communauté scientifique a du mal à combattre.

Le docteur Miguel Nicolelis, annonce : « Ce que nous montrons dans cette étude, c’est que les patients qui utilisent une BMI pendant une longue période peuvent présenter de nettes améliorations moteur, des sensations tactiles, et des fonctions viscérales en dessous de la partie endommagée de la colonne. »

De nombreux patients sont passés, après ce traitement, d’une paralysie totale à une paralysie partielle, une femme enceinte a pu même sentir son enfant dans son ventre mais aussi des contractions, un homme est aujourd’hui capable de conduire et de s’asseoir. Beaucoup de patients ont aussi eu la chance de voir le contrôle sur leur vessie ou sur leur intestin augmenter, évitant les déboires les plus frustrants de la paraplégie.

« Personne n’a jamais imaginé qu’un jour, nous serions en mesure de parler de la possibilité d’utiliser des interfaces cerveau-machine pour induire la récupération neurologique partielle chez les patients qui ont été diagnostiqués comme ayant une lésion complète de la moelle épinière » explique Nicolelis. « Comme vous pouvez l’imaginer, c’est pour nous une étape très importante. »

Il est bon de voir que la réalité virtuelle peut aujourd’hui changer pour toujours la vie de personnes atteintes de souffrances graves, la réalité virtuelle s’impose sans aucun doute comme une avancée majeure de notre époque et on souhaite encore découvrir les nouveaux bienfaits qu’elle pourrait apporter en dehors du traitement de la paraplégie.

A propos de Nicolas Q

Send this to friend