Accueil / Applications et logiciels / YouRescue : un dispositif VR qui initie, en 5 min, aux gestes qui sauvent

YouRescue : un dispositif VR qui initie, en 5 min, aux gestes qui sauvent

YouRescue formation en réalité virtuelle au secourisme

YouRescue est dispositif en réalité virtuelle permettant d’apprendre facilement des gestes basiques du secourisme et tout particulièrement le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Ce dispositif, qui plonge l’utilisateur dans une situation d’urgence cardiaque, est idéal pour former des sauveteurs secouristes dans une entreprise ou un centre public.

L’arrêt cardiaque est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge très rapide. Au-delà de 5 min, si rien n’est pratiqué, la personne souffrira de lésions cérébrales importantes et, passé 6 minutes, une mort certaine. Aussi, YouRescue propose de former facilement des personnes à acquérir les gestes qui sauvent et permettent d’augmenter considérablement les chances de survie avant l’intervention des secours.

YouRescue

YouRescue : une formation en réalité virtuelle au secourisme

Lors d’un arrêt cardiaque soudain, le cœur cesse de pomper le sang. La victime perd connaissance et s’effondre. Quelques minutes est généralement un laps de temps trop court pour l’intervention des services d’urgence. Un massage cardiaque permet d’augmenter considérablement les chances de survie, encore faut-il connaître ces gestes et y être entraîné. L’utilisation d’un défibrillateur automatique, de plus en plus présents dans les lieux recevant du public, nécessite, là encore, une formation minimale.

YouRescue formation en réalité virtuelle pour sauveteurs

C’est ce que propose YouRescue, un dispositif en réalité virtuelle qui permet d’immerger les sauveteurs secouristes dans une telle situation et leur apprendre, très facilement, les gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque. Le dispositif en réalité virtuelle, développé par l’entreprise lyonnaise, Wanadev, plonge l’utilisateur dans une scène ou une personne est victime d’un arrêt cardiaque. L’utilisateur doit apprendre à réaliser un massage cardiaque sur un mannequin et découvrir la chronologie des actions à réaliser. La présence d’un formateur est un plus lors de cette formation en réalité virtuelle. Celui-ci peut répondre aux questions plus poussées et aider à peaufiner les gestes techniques du massage cardiaque.

Le système YouRescue peut sauver des vies

Selon les médecins, un arrêt cardiaque peut frapper n’importe quand et n’importe qui. En France, ce sont 50.000 personnes qui meurent prématurément pour cette raison chaque année. Le taux de survie est extrêmement faible s’il n’y a pas de prise en charge immédiate. Selon les statistiques données par l’agence française de santé, 4 personnes sur 5 ayant survécue à un arrêt cardiaque ont été sauvées par un témoin qui a pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire.

YouRescue formation en réalilté virtuelle

Les spécialistes insistent aussi sur l’importance de l’utilisation d’un défibrillateur. Ce dispositif médical, qui va envoyer un choc électrique à la victime, permet de reformater le réseau électrique du cœur. Selon les cardiologues, un choc électrique administré avec un défibrillateur dans les 3 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque augmente de 75 % les chances de survie de la victime. Des défibrillateurs automatiques, simples d’utilisation, apparaissent désormais de plus en plus dans les entreprises et les lieux publics. Encore faut-il que les sauveteurs secouristes soient familiarisés avec son utilisation. C’est là qu’intervient le dispositif YouRescue. Vous pouvez demander une telle formation en suivant le lien ici.

Sources & crédits Source : Wanadev - Crédit : https://www.wanadev.fr/yourescue-gestes-qui-sauvent-realite-virtuelle/