xr swim portail webxr
in

XR Swim : nouveau portail pour les applications WebXR

Les applications WebXR ont désormais une plateforme les rassemblant. Avec XR Swim, les applications VR web ont trouvé un équivalent à Steam.

Les applications WebXR proposent des expériences en réalité virtuelle directement depuis un navigateur web. Ainsi, il suffit de se rendre sur ces sites Internet équipé de n’importe quel casque pour en profiter. Or, il y en a une multitude, de tous les genres, avec de temps en temps une perle cachée au milieu d’une botte de foin. Ce n’est alors pas évident de repérer ces applications à moins de déjà les connaître. Surtout, il n’existait jusqu’à présent aucune plateforme qui les regroupait. XR Swim est la réponse à ce problème.

Ce manque d’une plateforme commune pour les expériences WebXR est la conséquence d’une caractéristique inhérente à ces applications. En effet, cela permet aux développeurs de se libérer des contraintes d’une plateforme qui impose ses règles. Cependant, ces lieux servent aussi de point de rencontre entre les développeurs et les utilisateurs. Ils rassemblent, classent et permettent un aperçu rapide des sélections favorites. C’est là un moyen de mettre en avant des applications très intéressantes qui auraient pu passer autrement inaperçues.

XR Swim est une plateforme avant de devenir un marché

C’est exactement ce que fait XR Swim. À la manière d’un Steam ou du store Oculus, ce portail rassemble de nombreuses expériences WebXR. Il n’y a pas besoin de télécharger une quelconque application pour s’en servir. Comme le contenu qu’elle propose, cette plateforme est accessible depuis un navigateur web. En outre, les applications peuvent se lancer directement depuis son interface.

À noter toutefois que certaines fonctions ne sont pas encore présentes sur XR Swim. Les utilisateurs ne peuvent, par exemple, pas encore laisser leur avis sur les applications. Et les développeurs n’ont pour le moment pas la possibilité de recevoir un paiement. Même si les expériences sont dans la majeure partie des cas gratuites, les concepteurs de XR Swim veulent mettre en place un moyen pour permettre aux développeurs de gagner de l’argent grâce à leurs créations.

Avec XR Swim, les applications WebXR auront une meilleure visibilité. L’occasion de découvrir facilement des applications en réalité virtuelle pleines d’imagination. Et la plateforme ne devrait cesser d’évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *