wwII
in ,

WWII – Un vétéran anglais médaillé via la réalité virtuelle

Dans le cadre du Remembrance Sunday, un vétéran anglais de la Seconde Guerre mondiale a pu visiter la ville d’Armentières qu’il a aidé à libérer à travers une vidéo en réalité virtuelle. Cet ancien soldat de la WWII s’est également vu remettre une médaille par le maire de la ville. 

Aujourd’hui âgé de 91 ans, Frank Mouqué était caporal au sein la 263 Field Compagny des British Royal Engineers. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a participé à la libération de la ville française d’Armentières, en périphérie de Lille, contre l’occupation nazie.

Désormais pensionnaire au Royal Hospital Chelsea, ce vétéran de la WWII a eu l’occasion de revisiter Armentières, dimanche 6 novembre 2016, grâce à la réalité virtuelle. Dans le cadre du Remembrance Sunday, Frank a pu voir et entendre les habitants de cette ville qu’il a libérée, et a reçu une médaille officielle de la part du maire de la ville, par l’intermédiaire d’un casque Samsung Gear VR.

La réalité virtuelle, au-delà du divertissement

twine

Le film à 360 degrés réalisé en son honneur a été créé par la startup Twine, basée à Manchester. Selon Stuart Logan, chef exécutif de Twine, la firme souhaitait exploiter le potentiel sans limites de la réalité virtuelle, dépasser le cadre du divertissement et réaliser quelque chose de réellement profond. Le grand-père de Logan a lui-même participé à la libération de l’Europe. C’est pourquoi il était très enthousiaste à l’idée d’aider un membre de cette génération extraordinaire à voir ce qu’est devenue aujourd’hui la ville qu’il a sauvée il y a de nombreuses décennies pendant la WWII.

Au travers de cette expérience, Mr Mouqué a pu rencontrer les habitants de la ville, le remerciant d’avoir pris part à la libération. Il a pu voir et entendre les enfants de l’école locale chanter en son honneur. Pour la première fois depuis la guerre, il a pu recevoir la gratitude des résidents d’Armentières, contempler de ces yeux l’héritage laissé par ses services et par le sacrifice de beaucoup de ses amis

Un vétéran très touché et impressionné par la VR

frank-mouque-vr

Frank a trouvé cette expérience en VR très ingénieuse. Il a vraiment pu ressentir la présence de ses interlocuteurs, comme s’ils étaient face à lui. Ainsi, il tient à remercier Twine et la ville d’Armentières au nom de tous ses frères d’armes.

Comme le rappelle le Colonel Simon Bate OBE, adjudant du Royal Hospital Chelsea, le Remembrance Sunday est un moment très important de l’année. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de se rappeler à quel point nous sommes chanceux d’être ici aujourd’hui, et ce que nous devons à nos vétérans. La réaction de Frank Mouqué à cette vidéo à 360° peut être visionnée directement sur YouTube.

La VR pour revivre la WWII et les autres moments marquants du passé

Cet hommage rendu par l’intermédiaire de la réalité virtuelle démontre le rôle commémoratif que peut jouer la réalité virtuelle. Au-delà, la VR peut être utilisée pour revisiter le passé, et élucider ses mystères. Il y a quelques semaines, nous apprenions que les derniers survivants nazis étaient retrouvés grâce à une reconstitution d’Auschwitz en réalité virtuelle. Si la réalité virtuelle est bel et bien notre futur, elle permet également d’éclairer notre passé…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
diet goggles

Diet Goggles – La réalité augmentée contre l’obésité

surface studio

Microsoft Surface Studio – Un PC modérément VR-Ready