in ,

WoofbertVR – Découvrez la peinture en réalité virtuelle

L’application WoofbertVR est récemment passée à l’Oculus Rift. Ce programme permet de parcourir des musées en réalité virtuelle et même d’explorer des studios d’artistes ou des peintures en 3D.

La possibilité d’une ballade dans un musée a toujours été un point de vente pour la réalité virtuelle. D’un point de vue éducatif, les possibilités sont énormes. Des groupes de collégiens pourraient découvrir le Louvre quel que soit leur pays, les étudiants examineraient les œuvres en réalité virtuelle et les artistes aurait la possibilité de trouver l’inspiration dans les plus belles galeries. WoofbertVR a mis la première pierre à l’édifice avec son application. Le logiciel cofondé par Elizabeth L. Reede permet de naviguer dans différents musées et d’admirer de célèbres peintures en réalité virtuelle, une option permet même d’écouter des commentaires sur la toile pendant l’expérience. Certaine d’entre-elles permettent même une expérience en 3D, Un Bar aux Folies Bergère d’Édouard Manet est disponible en mode stéréoscopique.

Capture d'écran de la Courtauld Gallery de Londres dans WoofbertVR

Une nouvelle perspective pour les musées avec WoofbertVR

« Notre objectif est de transposer dans notre application les incroyables collections et les talents de curateurs de chaque institution. Le contenu supplémentaire que nous proposons permet au visiteur de s’imprégner du contexte sociohistorique et de l’époque pendant l’expérience virtuelle. » – Elizabeth L. Reede, PDG de WoofbertVR

L’application WoofbertVR propose également d’autres types d’expérience, comme la visite du studio d’Helen Frankenthaler’s. L’entreprise travaille activement sur des collaborations avec de nouveaux musées et de nouvelles visites afin d’alimenter continuellement leur logiciel. Ce dernier est disponible gratuitement sur Samsung Gear VR et depuis le mois de mai sur Oculus Rift, rapporte FocusVR. Ce projet semble séduire, car la société s’est trouvé un prestigieux partenaire pour promouvoir leur idée, Kevin Spacey. L’acteur d’House of Cards fait partie du comité consultatif de l’entreprise et promeut activement la démarche de WoofbertVR. Entre son potentiel éducatif et l’engouement pour la réalité virtuelle, cette application est promise à un bel avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.