Volcan sous-marin
in , ,

Volcan – Découvrez les profondeurs de l’océan en RV

Une expédition scientifique a utilisé un robot afin de filmer en 360° un volcan sous-marin proche des îles Samoa. Cette vidéo a permis à l’équipe de rassembler des données sur le phénomène géologique et permettre au public de voyager sous l’océan.

L’océan Pacifique est désormais explorable grâce à la réalité virtuelle. Le Schmidt Ocean Institute a effectué en mars une opération de reconnaissance sous-marine autour d’un volcan, rapporte Wired. La pression à ces profondeurs étant trop forte pour que des êtres humains s’y risquent, c’est un robot qui s’en est chargé. La machine nommée « Remotely Operated Platform for Ocean Science » a enregistré 150 heures de vidéo autour du volcan, permettant à n’importe quel internaute d’avoir une expérience proche de 20 000 Lieues sous les Mers.

Un volcan en 3D

Les données récoltées pendant l’expédition ont également servi à faire un modèle en 3D du volcan. Cette représentation est utile pour les scientifiques étudiant ce type de phénomènes. Elle permet également de soigneusement planifier des opérations coûtant jusqu’à 10 000 dollars la journée. Ce type d’organisation est indispensable sachant que le nombre d’échantillons que peuvent porter ces machines est limité. De plus, si l’équipe décide de revenir dans cette zone, elle pourra cartographier de nouveau le volcan et comparer les résultats avec le premier modèle, permettant une analyse de l’évolution de la zone.

Bateau utilisé de l'équipe de recherche pour étudier le volcan
Le Falkor, navire utilisé pour mener les recherches

Une autre fonction pour ces données est dans le domaine minier. Les compagnies de minage en eau profonde peuvent utiliser cette carte afin de compléter leurs informations sur les ressources présentes dans ce type de volcan. Ces phénomènes géologiques accumulent en effet de vastes ressources qui peuvent être des mines d’or pour les entreprises dotées des bonnes technologies. La vidéo à 360° a donc un avenir à la fois dans le monde scientifique et dans le domaine industriel.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Decorilla Visite

Decorilla – Relooker sa maison en réalité virtuelle.

gear vr million

Samsung Gear – Facebook annonce avoir dépassé le million d’utilisateurs