A l’approche de sa sortie, nous avons un premier aperçu des composants internes du casque à venir PSVR 2 de Sony. En effet, l’entreprise a publié des vidéos de démontage de ce matériel. Nous vous apportons les détails.
Il est à savoir que le démontage de nouveaux matériels est devenu une tradition chez Sony. Le désossement du casque PSVR 2 a été réalisé par l’un des ingénieurs qui a créé le PSVR 2. Il s’agit de Takamasa Araki. La vidéo nous a permis d’en connaitre davantage sur les éléments internes du produit et sa philosophie de conception. Après le visionnage, vous comprendrez aussi mieux le coût du masque à 599€, jugé trop cher pour la plupart.
De prime abord, ce nouveau dispositif est plus léger que son prédécesseur, le PSVR. Sans son câble, il pèse 540 grammes (contre 600 grammes pour le PSVR), ce qui est une vraie prouesse technique. En fait, le PSVR 2 a de nombreuses pièces en plus que son prédécesseur. La vidéo de démontage nous permet également de constater qu’il est possible de remplacer le câble, bien que cette opération soit assez complexe. A titre de rappel, cette démarche n’était pas possible sur le casque PSVR.
Le démontage nous laisse voir le mécanisme d’écartement des lentilles du PSVR 2
Le PSVR embarquait un boitier externe intégrant le SoC « Marvel », nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Nous ne voyons plus ce boitier sur le PSVR 2. Mais ses composants, ainsi que de nombreux autres éléments, tels que la Ram et le disque dur, se retrouvent maintenant dans le nouveau casque, et cela, sous la forme de différentes puces. Nous avons peu d’informations sur les fonctions de ces dernières. Mais il est certain qu’elles ont un rôle crucial pour les entrées haptiques, les caméras de tracking, la spatialisation 3D du son, les taux de rafraichissement, la connexion Bluetooth aux contrôleurs, etc.
Nous avons également remarqué un système de refroidissement, à travers un ventilateur, et abrité par le casque. L’utilisateur bénéficiera donc toujours d’un air frais.
A part cela, pour fonctionner, le masque n’a plus besoin de la PlayStation Camera. En fait, celui-ci intègre maintenant 2 caméras. Mais ce n’est pas tout. Le démontage nous permet aussi de voir le mécanisme d’écartement des lentilles du PSVR 2. D’ailleurs, nous pouvons le régler avec une très grande précision.
- Partager l'article :