in

[Test] Victory Escape Game – Vous échapperez-vous à temps de l’asile de Shutter Island ?

escape game victory jeu room énigme temps compte à rebours

Victory Escape Game propose de se plonger dans l’univers de Shutter Island pour résoudre des énigmes et quitter l’asile de l’île. Mais dépêchez-vous, vous n’avez qu’une heure !

« Le corps de Léonardo a été retrouvé, flottant au large de Shutter Island. Il s’était infiltré en secret dans l’hôpital psychiatrique de l’île… Dans son dernier message, il disait détenir des preuves que le personnel de l’hôpital se livrait à des expériences sur le cerveau des patients. Le bureau fédéral des affaires non officielles a besoin d’une équipe téméraire pour se rendre dans cet hôpital et retrouver les preuves. Reviendrez-vous indemne d’un tel voyage ? »

victory escape game salon attente

Voilà l’intrigue de la mission Shutter Island. Mais il faut savoir que le Victory Escape Game ne vous proposera pas que cette mission pour vous amuser ; il en existe 3 autres, parmi lesquelles : Le diamant de la Joconde, Alerte à Volograd et La Matrice, qui est inspirée de l’univers Matrix. Chacune de ces missions propose bien entendu, un objectif différent, et une salle différente.

Avant la mission, Victory Escape Game vous briefe

Point positif à souligner avant de rentrer plus en détail dans le test, les salles du Victory Escape Game sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui est un plus non négligeable. Sachant que beaucoup de salles de loisirs n’offrent malheureusement pas ce genre de service.

Avant de débuter votre mission, vous pourrez patienter dans une salle d’attente qui est pour le moins spacieuse, avec boissons et bonbons à disposition. De plus, les missions sont disponibles dans plusieurs langues. Pratique pour les non-francophones.

victory escape game jeu room énigme

Les conditions de jeu

Pour notre test, nous avons testé la salle Shutter Island. Il faut savoir que chaque mission doit être terminée en une heure. Un compte-à-rebours est présent dans la salle, qui est fermée durant l’heure de jeu. L’ambiance de la salle Shutter Island est angoissante et obscure, comme l’est le film. Une ambiance tellement obscure que nous avions des lampes pour nous éclairer. Problème, il n’y avait que deux lampes pour quatre (ceci est prévu). Le travail d’équipe devient alors primordial pour résoudre les nombreuses énigmes qui s’enchaîneront.

Il peut arriver que le groupe puisse bloquer lors d’une énigme. Si vous restez trop longtemps bloqués, le superviseur du Victory Escape Game qui vous observe, vous aidera en donnant un indice. Ce qui est appréciable, puisque personne n’aimerait rester une heure entière bloqué sur une énigme.

victory escape game jeu room énigme enquête

Les énigmes devront être résolues par le biais de votre réflexion, votre mémoire et aussi votre agilité par moment. Il n’est pas question de tenir en équilibre sur un poteau mais sans vous dévoiler les énigmes, ce n’est rien d’impossible. Ce mélange des genres entre réflexion, mémoire et agilité, offre une belle aventure. On aurait toutefois préféré une évolution de la difficulté au fur et à mesure de la progression de la mission ; on a l’impression que les énigmes ne sont pas créées dans une logique d’évolution de la difficulté. Les énigmes des vingts premières minutes peuvent être plus difficiles que celle des vingts dernières.

Concernant l’immersion, elle est bien présente. Entre tension, suspense et effroi, nous avons été servis. L’ambiance est conforme au film, et c’est un très bon point. Et, si vous êtes intéressés par l’offre, sachez que l’outil de réservation présent sur le site est très complet et clair, vous permettant de voir à quels horaires vous pourrez prendre une séance.

victory escape game jeu room énigme salon acceuil équipe

Conclusion

Pour conclure, l’Escape Game Victory, et sa mission tirée de l’univers de Shutter Island est vraiment une idée de divertissement intéressante. L’immersion y sera présente, et les diverses énigmes mettront votre cerveau à rude épreuve pendant une bonne heure où vous ne vous ennuierez pas une seule seconde.

D’un autre côté, on aurait bien aimé une meilleure évolution des énigmes, au cours de l’heure de mission. À noter aussi le très bon accueil qu’on a reçu. Et pour tout cela, nous ne pouvons que vous conseiller cet escape game.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *