in

Varjo: Tout ce qu’il faut connaitre sur cette marque

Varjo

Pour les amateurs de la technologie , le constructeur de casques ultra haut de gamme n'est plus nouveau. Bien que cette firme finlandaise soit peu connue en Europe, elle figure parmi les plus grands fabricants de casques de réalité virtuelle et mixte les plus avancés au monde. Grâce à ces appareils performants, elle a totalement bouleversé l'univers de la VR. Coup d'œil sur cette start-up.

Des anciens de chez Nokia derrière la start-up Varjo

La société Varjo est née en 2016, en Finlande du sud à Helsinki. Niko Eiden l'a fondé. Cet ancien dirigeant de Nokia en est le PDG. Trois de ses anciens collègues l'ont rejoint. Il s'agit de Klaus Melakari, Roope Rainisto et Urho Konttori. Avec les années, Varjo est devenu un leader dans le développement de matériel et de logiciels VR / XR à usage industriel.

Cette entreprise se concentre sur 4 principaux domaines : les matériels informatiques, les logiciels, la réalité virtuelle et la virtualisation. Selon l'outil de veille technique BuiltWith, elle recourt à 48 technologies pour son site web. Cela inclut IPhone/Mobile Compatible, Viewport et SSL par défaut. Par ailleurs, selon le fournisseur de données G2 Stack, ce fabricant utilise 34 produits et services technologiques, comme HTML5, Analytics et jQuery. Notons qu'à travers 7 rondes de financement, Varjo a réussi à lever un montant total de 99.9 millions de dollars.

Varjo, des casques aussi impressionnants les uns que les autres

Varjo fabrique les casques de , virtuelle et mixte les plus avancés pour les professionnels. Les casques VR-1, XR-1, VR-2, VR-2 pro, VR-3 et XR-3 ne sont plus un secret pour ces derniers.

Le casque VR-1

Le VR-1 de Varjo a été lancé pour la première fois en février 2019. Cet appareil est destiné aux professionnels uniquement. Il présente une résolution équivalente à celle de l'œil humain, ainsi qu'un système d'affichage innovant. Le VR-1 sert dans des secteurs complexes et exigeants comme l'architecture, la construction, le design industriel et l'ingénierie. L'appareil se caractérise par une technologie de suivi oculaire très avancée. Il offre une compatibilité avec les outils logiciels 3D les plus populaires.

Varjo VR-1

Le casque VR-1 dispose de deux écrans, à savoir le « Focus Display » et le « Context Display ». Le premier offre une définition de 60 pixels par degré. Le second est marqué par une définition de 1440◊1600 pour le champ de vision périphérique. Dans tous les cas, il offre une clarté jamais vue auparavant. Chaque détail, texture, contour et couleur est aussi net que dans le monde réel.

Le casque XR-1

Le casque XR-1 de Varjo est le petit frère du VR-2. Il s'agit d'un casque de réalité mixte (RM). Il a été conçu pour les professionnels tels que les designers, les ingénieurs, les chercheurs, etc. Ce dispositif améliore le rendu de la réalité mixte et donne des résultats qualifiés de « bluffants ». Il est presque impossible, grâce à lui, de faire la différence entre le réel et le virtuel. Il offre une qualité d'image photo-réaliste remarquable.

Cette merveille de technologie n'est pas seulement un , mais aussi un casque de réalité augmentée. Il se distingue avant tout par sa fidélité visuelle ainsi que par l'incrustation chromatique en temps réel qu'il intègre. Il dispose également d'un eye-tracking hyper performant et d'un IPD automatique. Ce dispositif de développement en réalité mixte est compatible avec Open VR, VR, le tracking Optitrack et Art Tracking.

Les casques VR-2 et VR-2 Pro

C'est en octobre 2019 que Varjo lance le casque de réalité virtuelle VR-2. Tout comme le VR-1, il propose une définition semblable à celle de l'œil humain et est réservé aux entreprises. Il est compatible avec le contenu SteamVR et OpenVR. Un second modèle, le VR-2 pro offre une technologie de suivi oculaire et un module de suivi des mains d'Ultraleap (anciennement ).

Varjo

VR-2 et VR-2 Pro sont pratiques pour créer, former et exécuter des recherches dans un environnement VR. Ils ont une très grande précision. VR-2 et VR-2 Pro sont utilisés pour concevoir et modifier des modèles 3D, s'entraîner dans des environnements réalistes et créer des scénarios de recherche illimités. Ils sont associés aux outils professionnels pour transformer le travail dans des industries axées sur la conception telles que la formation et la simulation, l'architecture, l'ingénierie, la construction et le design industriel.

Le casque VR-3

Le géant finlandais des appareils VR ne cesse pas de surprendre les professionnels et les entreprises. Au début de l'année 2020, il lance le Varjo VR-3, un casque avec des capacités de réalité mixte permettant d'interagir avec le monde virtuel et réel simultanément. Le Varjo VR-3 ne peut être utilisé que pour des applications de réalité virtuelle. De ce fait, les stations de base SteamVR sont nécessaires. Une autre de ses particularités est qu'il est capable de recréer la résolution de l'œil humain. Cela s'explique par le fait qu'il se pare de 4 écrans haute résolution.

Varjo

Le casque VR-3 a un affichage très amélioré, comparé à celui du VR-2. Ce dispositif a une forte densité de pixel (70 pixels par degré). Il intègre également la technologie Eye Tracker. En revanche, il possède l'un des plus grands champs de vision de tous les casques PC VR présents sur le marché. Il fournit l'une des expériences de réalité virtuelle les plus réalistes. Le Varjo VR-3 prend en charge les plateformes de développement suivantes : UNREAL, , STEAMVR CONTENT, AUTODESK VRED, ZEROLIGHT et PREPARED.

Le casque XR-3

La société finlandaise Varjo lance une seconde version du casque XR. Récemment, elle a annoncé le XR-3, un appareil léger avec un design ergonomique. C'est donc la deuxième génération du Varjo XR-1 original. Il est pratique pour construire des expériences de réalité mixte photoréaliste. Il est capable de recréer la réalité mixte dans la résolution similaire à celle de l'œil humain. En réalité, il embarque 4 écrans intégrés fonctionnant simultanément grâce auxquels les utilisateurs voient même les moindres détails.

XR-1

Par rapport au XR-1 qui était déjà le meilleur de sa catégorie, l'affichage s'est considérablement amélioré dans le XR-3. L'écran XR-3 fournit aux utilisateurs 70 pixels par degré (par rapport aux 60 pixels par degré du XR-1). Il est compatible avec SteamVR 2.0. Il intègre le dernier Ultraleap. Ainsi, il procure une bonne interaction des utilisateurs dans un espace réel.

A propos du Varjo Reality Cloud

Varjo dispose d'une plateforme permettant de capturer l'environnement. Les utilisateurs du casque Varjo XR-3 y ont accès.  Les capteurs LiDAR intégrés de cet appareil ont la capacité de scanner le milieu en temps réel. De plus, ils peuvent partager les captures avec d'autres utilisateurs. Ainsi, même si des individus ne sont pas là physiquement, il est possible de les transporter dans un même endroit réel. Il est nécessaire de souligner que cela se fait dans le cadre professionnel.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.