Ubisoft Entertainment
in ,

Ubisoft : tout savoir sur le géant français des jeux vidéo

Ubisoft Entertainment est un développeur et éditeur français de jeux vidéo et d’ordinateurs, dont le siège est situé à Montreuil-sous-Bois. Elle a été fondée en 1986 par cinq frères, dont Yves Guillemot est le président-directeur général.

L’entreprise se compose de 26 studios répartis dans 18 pays. En 2011, elle était le troisième éditeur indépendant de jeux vidéo en terme de part de marché (USA et Europe). De plus, elle était la deuxième plus importante en termes de personnel de développement interne avec plus de 6 900 employés dans le monde.

À part cela, Ubisoft s’est également classé 26e sur la liste des plus grandes entreprises de logiciels au monde. Afin d’illustrer cette réputation, voici une liste de ses franchises les plus célèbres : Rayman, Assassin’s Creed, Brothers in Arms et Tom Clancy’s. En plus, la série Prince of Persia : The Sands of Time fait partie de son patrimoine.

Historique de la société

Ubisoft a été fondée en mars 1986 en France par les cinq frères de la famille Guillemot. Ceux-ci ont ensuite passé des accords avec Eletronic Arts, Sierra Entertainment et MicroProse pour distribuer leurs jeux en France durant ses premières années d’existence.

En 1993, Ubisoft est le plus grand distributeur de jeux du pays. Et d’ailleurs, c’est à ce moment-là qu’elle lance un programme de développement de ses propres jeux. En 1994, la société ouvre son premier studio. Et aujourd’hui, elle dispose de l’une des plus grandes équipes créatives au monde, avec plus de 18 000 employés.

Au fil des ans, Ubisoft a connu une forte expansion. Entre 1996 et 2000, la société a créé des studios de développement dans différents pays : Chine, France, Canada, Maroc, Espagne, Brésil et Italie. En outre, elle a aussi ouvert des bureaux de distribution en Espagne, Italie, Australie, Belgique, Chine et Danemark.

Ubisoft+

En 2002, Ubisoft se classa pour la première fois parmi les 10 premiers éditeurs indépendants au monde.

Entre 2006 et 2010, il créa de nouvelles zones de distribution dans de nouveaux pays. Parallèlement, elle acquiert Reflections Interactive (Driver), Digital Kids, Massive Entertainment (Ground Control, World in Conflict), Nadeo (TrackMania) et le studio d’effets visuels Hybride Technologies (300, Sin City).

En 2011, une division cinématographique propre à Ubisoft a été créée : Ubisoft Motion Pictures. Ceci dans le but de créer des films et des émissions de télévision basés sur ses jeux.

Tout au long de son histoire, Ubisoft a été responsable de la publication de plusieurs jeux à succès. Le patrimoine de la société comprend des jeux acclamés tels que The Crew, Tom Clancy’s, Assassin’s Creed, For Honor, Far Cry, Rayman, Prince of Persia, Just Dance, entre autres.

Top 5 des franchises d’Ubisoft

Si Ubisoft continue de contrôler une grande partie de l’industrie du jeu vidéo, c’est parce qu’ils savent quand jouer le jeu. En d’autres termes, lorsqu’une nouvelle console est annoncée, ils sont prêts avec leurs meilleurs titres. Il s’agit d’une stratégie intelligente qui s’est généralement révélée être une valeur sûre.

1- Assassin’s Creed

Assassin's Creed sur PC

La franchise Assassin’s Creed a débuté en 2007 sur PS3 et Xbox 360 et s’est vendue à environ 155 millions d’unités. Pour ceux qui font attention aux chiffres, c’est presque le double de la série suivante. C’est dire l’importance d’Assassin’s Creed. C’est un jeu qui a commencé avec des éloges modérés, mais qui a vraiment enthousiasmé l’industrie avec son deuxième volet. Dans sa longue carrière, il n’a manqué qu’une seule année, en 2019, pour sortir un nouveau jeu. On ne sait pas s’ils sauteront à nouveau cette année.

2- Tom Clancy

The Division sur PlayStation 4

La franchise de jeux vidéo Tom Clancy a débuté en 1998 sur PC et s’est vendue à environ 82 millions d’unités. Le premier jeu en question était Tom Clancy’s Rainbow Six. Il est amusant de constater que le prochain jeu à sortir fait également partie de cette sous-série : Tom Clancy’s Rainbow Six Quarantin (Extraction). En effet, il est à noter que Rainbow Six Quarantin est censé sortir cette année. Il n’y a eu que deux années, au cours de ses plus de deux décennies d’existence, où cette franchise n’a pas sorti de titre majeur.

3- Just Dance

Just Dance 3 sur Wii

Just Dance a débuté en 2009 sur la Wii et s’est vendu à environ 70 millions d’unités. Depuis ses débuts, le titre n’a pas manqué une seule année. En fait, certaines années, il a même sorti plusieurs éditions.

4- Far Cry

Far Cry sur PC

La franchise Far Cry a débuté en 2004 sur PC et s’est vendue à environ 50 millions d’unités. Les deux premiers jeux n’ont pas laissé beaucoup de traces dans les mémoires. Ce n’est qu’avec Far Cry 3 que cette série a atteint les sommets. Aujourd’hui, elle est devenue une franchise presque annuelle, avec des jeux qui sortent environ tous les deux ans. Far Cry 6, par exemple, devrait sortir en 2021.

5- Rayman

Rayman Origins sur PC -ubisoft

Rayman a commencé sa franchise en 1995 pour la PS1 et s’est vendu à environ 26 millions d’unités. Le dernier jeu important était Rayman Legends en 2013. Cependant, il y a eu pas mal de jeux iOS également, le dernier étant lancé en 2019.

Cette sortie a sonné la fin d’UbiArt Framework au sein de l’entreprise pour les consoles, ce qui est regrettable. Ce moteur reste unique et il est toujours aussi beau sur les téléphones, mais ce n’est pas tout à fait la même chose que de pouvoir jouer sur une console.

Top 4 des jeux VR Ubisoft

La partie suivante apportera un petit coup d’œil aux jeux VR d’Ubisoft.

Star Trek : Bridge Crew

Star Trek: Bridge Crew

C’est un jeu dans lequel quatre joueurs font équipe pour piloter un vaisseau de la Fédération issu de la longue franchise Star Trek.  Bien que le jeu comprenne un mode solo, il s’agit d’une expérience à vivre entre amis. Rapidement, les joueurs apprendront à anticiper les besoins de chacun et à adapter leurs actions en conséquence.

Également, Ubisoft a prévu un mode de jeu multiplateforme dans le cas où un joueur n’a pas d’amis équipés du même casque que lui. Les joueurs de PlayStation VR, d’Oculus et de Vive n’auront donc aucun problème à faire équipe pour affronter les Klingons ensemble.

Space Junkies

Space Junkies sur PC - Ubisoft

Space Junkies d’Ubisoft est un jeu de tir d’arcade qui a pour toile de fond l’espace. Ici, le joueur combat des ennemis avec des armes futuristes dans des arènes orbitales, ce qui lui donne une liberté de mouvement totale. Il peut combattre les ennemis en 1 contre 1 ou faire équipe avec un ami pour affronter des paires de combattants. Après tout, plus de joueurs signifient plus de chaos multijoueurs.

Jeu Ubisoft : Transference

Transference

Transference (2018) est un thriller psychologique solo qui se déroule dans un reflet obscur de la réalité. Une simulation de l’esprit collectif d’une famille qui a été corrompue après que le père testa un procédé sur lui, sa femme et son enfant. Bien qu’assez courts, les thèmes intenses du jeu et sa qualité cinématographique laisseront les joueurs pantois bien après le générique de fin.

Prochainement sur Ubisoft : Assassin’s Creed et Splinter Cell

Assassin's Creed et Splinter Cell arrivent en VR chez Ubisoft

Assassin’s Creed et Tom Clancy’s Splinter Cell sont développés pour la VR par Red Storm Entertainment d’Ubisoft en collaboration avec Ubisoft Reflections, Ubisoft Düsseldorf et Ubisoft Mumbai. Les deux projets seront exclusifs et conçus de A à Z pour les plateformes Oculus. Ils promettent d’inclure des éléments des sagas “que leurs fans respectifs connaissent et aiment”, dit un communiqué de presse publié l’année dernière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
technologie XR au Royaume-Uni

Le rapport Vive X souligne les investissements dans la technologie XR au Royaume-Uni

index contrôleurs sangles

Valve Index : des contrôleurs et des sangles de rechange désormais disponibles à l’achat