in

Le tracking du visage de Facebook en réalité virtuelle est vraiment bluffant

Facebook tracking du visage

Facebook montre régulièrement ses avancées dans une optique de réalité virtuelle ultra-réaliste. La dernière version de son système de tracking de visage s’avère particulièrement bluffante.

En début d’année, nous avions déjà eu le droit à une démonstration des travaux de Facebook pour le suivi du visage. La semaine dernière, Facebook en a monté un peu plus, notamment pour ce qui concerne la capture des expressions du visage. Attention les yeux..

Tracking du visage : deux casques pour améliorer le résultat

Pour faire avancer leurs recherches, les équipes de Facebook ont utilisé deux casques destinés à améliorer la qualité du tracking du visage. Le premier possède trois caméras différentes qui font face à l’utilisateur. Le casque d’entraînement avait lui trois caméras aussi, mais par ailleurs, six autres afin de mieux capture les expressions du visage. Les chercheurs ont donc entraîné un réseau neuronal afin d’obtenir des meilleurs résultats sur le casque ne comptant que trois caméras. Au final, selon Facebook, il n’y avait pas de baisse de qualité entre le casque comptant 9 caméras et celui qui en avait trois.

Sur le papier, Facebook tient toutefois à ne pas faire trop monter les attentes du grand public, précisant en effet qu’une application concrète de ces travaux de tracking du visage était encore à plusieurs années de distance. Il n’y a aucune confirmation que ces études permettront d’améliorer non plus ce vers quoi veut pencher Facebook. Cependant, cela n’empêche pas d’apprécier le résultat qui est déjà bluffant. Pour Facebook, qui veut miser sur la réalité virtuelle sociale, c’est en tout cas une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.