in ,

Gear 360 – Tout savoir sur la caméra de Samsung

Camera samsung Gear 360

Samsung n’est pas entré dans le monde de la réalité virtuelle pour simplement vendre un casque d’entrée de gamme, mais bien créer tout un écosystème lui permettant de vendre tout un panel de produits gravitant autours du Samsung Gear VR, dont vous pouvez retrouver le test ici. En plus de forcer l’utilisateur à avoir un portable Samsung haut de gamme, soit un Samsung Galaxy S7, un Samsung Galaxy S7 Edge, un S6, un S6 Edge, un S6 Edge + et pour finir un Note 5, Samsung propose aux consommateurs de mettre la main sur une caméra 360, la Gear 360, spécialement conçue pour le Samsung VR 360 et exclusivement utilisable avec ce dernier.

[tie_slideshow] [tie_slide] Gear 360 [/tie_slide] [tie_slide]

Gear 360 [/tie_slide] [tie_slide] Gear 360 [/tie_slide]

[tie_slide] Gear 360 [/tie_slide]

[tie_slide] Gear 360 [/tie_slide]

[tie_slide] Gear 360 [/tie_slide]

[tie_slide]  Gear 360 [/tie_slide] [/tie_slideshow]

Les caméras 360

L’incroyable expérience qu’offre les vidéos 360, qui permettent de voir une scène tout en pouvant changer l’angle de vue dans n’importe qu’elle direction et ainsi profiter de toute une zone, n’est maintenant plus l’apanage des professionnels mais aussi une nouvelle façon de filmer pour le grand public. Grâce à des caméra 360, il est aujourd’hui possible de créer du contenu 360° et de le partager avec tous et ce facilement. L’une de ses caméra est celle de Samsung, la Samsung Gear 360. Les caméra 360 utilisent alors plusieurs capteurs grands angles afin de filmer sous plusieurs angles et assemblent les images pour créer un contenu visible à 360°, de haut en bas et de droite à gauche.

Gear 360

La Gear 360

Bien entendu, la Gear 360 est seulement utilisable avec le Samsung Gear VR, qui est déjà disponible par ici, à des prix gravitant autour de 100, 150 €. Un prix tout à fait raisonnable quand on connait le prix des autres casques VR, bien que malheureusement, il faudra se fournir en portable Samsung assez cher. Pour la caméra 360 de Samsung, aucun prix officiel n’a été annoncé, mais les rumeurs et les fuites tendent à faire tourner le prix autour de 400 € et si ce n’est pas le cas, sûrement en dessous de ce prix. Pour la date de sortie, là encore rien ne filtre, une sortie cet été parait être la plus évidente des dates, mais rien n’est sûr.

Samsung-Gear-360

Mais entrons dans le vif du sujet, les caractéristiques de cette caméra 360. La Gear 360 filme avec deux objectifs grands angle, chacun filmant à 195°, lui permettant d’avoir une marge sur les 360° requis. Ainsi, la Gear 360 fait partie de ces caméra offrant un vrai et total rendu à 360°. Il faudra bien sûr penser à l’angle où est le trépied, ce dernier sera d’ailleurs vendu avec la Gear 360. A savoir que la Gear 360 peut, via ses deux capteurs filmant à 15 Mpx, produire des photos 360° 3840 x 1920 pixels et des vidéos 1920 x 1080 pixels. Un très bon rendu pour le marché actuel des caméra 360°, sans bien sûr être le meilleur, le rendu de la Gear 360 parait plus qu’honnête. De plus, les vidéos 360° 1920 x 1080 pixels tourneront en 30 fps. Bien que le mieux soit clairement du 60 fps, rares sont en vérité les caméras pouvant offrir ce rendu 60 fps et la plupart tournent sur du 30 fps, la Gear VR se place alors dans la moyenne sur le marché à ce niveau.

Déconstruction de la Gear 360

Voyons ensemble les différents éléments qui composent la Gear 360 pas à pas en désassemblant la caméra pour aller au cœur de ses composants :

Gear 360

1 – Case

Le contour de la caméra 360 a été créée de façon assez intelligente mais surtout très pratique, petit et circulaire, il permet de tenir facilement en main et d’être manié rapidement et de façon très fluide, au contraire de certaines caméra 360 peu pratiques dans ce domaine. De plus, cette forme lui permet d’être posée et utilisée dans tous les angles possibles.

Enfin, cet élément a été construit afin de protéger l’appareil de la poussière et des éclaboussures d’eau, bien sûr cela ne veut pas dire que l’on peut immerger durablement l’appareil dans l’eau sous peine d’endommager la caméra de Samsung.

2 – Glass 1 Lens

En plus du contour et juste en dessous de ce dernier, Samsung a ajouté une protection qui permet au device de résister au changements de températures mais aussi à des températures assez hautes ou basses.

3 – Front Bracket

Cœur de la caméra et élément de dialogue entre elle et l’utilisateur, il permet, via un bouton OK, de prendre une photo ou de stopper une vidéo, il est aussi constitué d’un afficheur 0.5-inch PMOLED de 72 x 32 pixels renvoyant des informations à l’utilisateur, comme les différents choix de paramétrage ou le passage de vidéo à photo.

4 – Camera Module

La Gear 360 est constituée de deux lentilles fisheye CMOS 15 Megapixels, chacune des deux lentilles peut capturer des images en haute résolution sur un angle de 195°. Pouvant générer du contenu en 360° pour des vidéos à 3,840 x 1,920 et des photos à 7,776 x 3,888. Le capteur gyroscopique et l’accéléromètre assure un rendu 360° fiable.

5 – Cu Plate

Interface de contrôle thermal, cet élément permet de faire en sorte que la chaleur des différents autres éléments n’atteigne pas une limite qui endommagerait l’appareil.

6 – Main Board

Le Main Board de la Gear 360 contient deux éléments primordiaux, le CPU (le processeur) et un second processeur image le DRIMe5s. Puissant et rapide, le processeur DRIMe5s permet de garantir une reproduction très qualitative des couleurs enregistrées, mais aussi de réduire le bruit de l’image.

C’est aussi là qu’est contenu le port pour carte microSD, pouvant accueillir des Micro SD de 200 GB.

7 – Battery and Chamber Battery

La chambre à batterie de la caméra de Samsung peut contenir une batterie lithium de 1,350 mAh permettant à l’utilisateur d’enregistrer au moins 140 minutes de vidéo.

8 – Camera Lense

Les deux lentilles pouvant chacune filmer à 195°.

9 – Rear Bracket

Permet de naviguer dans le menu et de passer par exemple à un mode de prise de vue de 180° à 360° mais aussi de choisir les différents paramètres.

Caractéristiques uniques

N’en doutez pas, la Gear 360° sera bien mieux utilisée avec un portable Samsung, si la caméra pourra être utilisée avec d’autres types de portables, certaines fonctionnalités uniques ne seront disponibles qu’avec le classique haut de gamme des portables Samsung : le Galaxy S7, le S7 Edge, le S6, S6 Edge et S6 Edge + et le Galaxy Note 5. Via ces portables, vous pourrez modifier comme il vous plaît la vidéo 360 filmée, en changeant sa durée, sa luminosité… mais vous pourrez aussi prendre le contrôle de la caméra et choisir de loin sa façon de filmer ou prendre des photos ou alors ajouter des effets, manipuler les capteurs et ce sans devoir revenir à la caméra et en continuant à filmer. De plus, il sera possible de voir le rendu en direct avec un Samsung Gear VR pour un des plus rapide calcul et création du 360° du marché. Avec sa capacité de 128 GB, il sera possible de garder en mémoire de nombreuses images mais peu de vidéos, il faudra assez souvent vider la mémoire de la caméra si vous comptez filmer plutôt que photographier.

Gear 360

La Gear 360 pèse seulement 153 grammes et possède un mini-trépied très utile, de plus, la caméra de Samsung mesure 66.7×56.2×60 mm. Ainsi, la Gear 360 est une caméra très discrète et très mobile, vous pourrez l’emporter partout et la poser partout avec son mini-trépied. L’on pourra bien sûr y ajouter un trépied bien plus grand mais aussi une perche à selfie. La caméra se place alors comme une caméra très agréable à prendre avec soit et très versatile dans ses possibilités de prises de vue.

Il faut l’avouer, la Gear 360 à de quoi enchanter, reste bien sûr à voir quel sera le prix final pour savoir si elle vaut vraiment le coup, mais il est clair que tout possesseur d’un Samsung Gear VR devrait se tourner facilement vers cette caméra 360°.

https://www.youtube.com/watch?v=hocIatxuddk

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.