Accueil / Secteurs d'applications / Commerce / Top des utilisations marketing de la réalité augmentée

Top des utilisations marketing de la réalité augmentée

marketing réalité augmentée top

La réalité augmentée peut apporter beaucoup à de nombreux domaines et faciliter grandement la vie de tous les jours, elle peut, en outre, alimenter le marketing de façon unique et offrir des expériences d’utilisateurs ambitieuses. Même la NASA y voit un potentiel unique. D’un point de vue expérience de consommateur, cette technologie peut être bénéfique sur un large spectre tout en étant un magnifique terreau pour promouvoir les produits et services d’entreprises. Il est clair que la réalité augmentée, en plus de rendre plus facile la relation entreprise-client, peut apporter de nouvelles utilisations pour vendre un produit ou service aux consommateurs, tout en se rapprochant encore plus d’eux. De nombreuses applications très pratiques ont déjà vu le jour, en améliorant la vie de tous les jours. Vous en doutez ? Laissez-nous vous convaincre du potentiel unique de la réalité augmentée avec des exemples plus que convaincant. 

Gamifier sa marque avec la réalité augmentée

Du côté des entreprises, l’utilisation de la réalité augmentée peut se faire à travers la gamification d’une marque ou d’un produit. La gamification est un concept très simple, cela permet de prendre un concept, un produit, un slogan et autres et d’en faire un jeu. De créer du jeu, du ludique à partir d’une idée de marque. Ainsi, le client ne découvre pas le produit à travers une froide publicité, mais s’y implique, manipule l’idée ou le produit, tout en étant baigné dans une ambiance fun et décontractée.

jeu réalité augmentée marketing

Ajoutée à cette idée de gamification, la réalité augmentée offre la possibilité aux utilisateurs de manipuler un objet 3D, qui représenterait un produit par exemple, et ce partout, à la maison, au bureau, dans le métro. Au lieu de s’ennuyer dans le métro, l’utilisateur se fait plaisir en jouant à un jeu RA lié à une marque. Très vite, la marque devient synonyme de plaisir et de fun pour l’utilisateur. Ce genre de création marketing permet de vraiment créer une bonne relation avec une marque, mais aussi de pouvoir viser un public plus jeune, qui, si le jeu est ambitieux, aura tôt fait de partager sur les réseaux sociaux cette petite perle ludo-marketing. Les jeux sur les réseaux sociaux sont de petites graines marketing pour les marques qui peuvent devenir de gigantesques arbres projetant une large ombre.

Bien sûr, ce genre de jeu peut être mis sur les différents stores, mais devrait aussi être mis en avant dans les magasins. Ainsi, en plus de partager une expérience unique avec les clients, ce genre de petites créations à tendance à se faire s’arrêter sur les boutiques les passants pour tester cette curiosité du futur. Rien de mieux pour appâter de nouveaux clients.

Créer des émotions uniques

Tout bon psychologue vous le dira, se sont les émotions les plus fortes qui créées les traumatismes les plus durables et profonds, de ce constat, même si le but n’est pas de traumatiser le public, on peut dire logiquement que c’est en créant des émotions fortes chez le spectateur qu’une publicité peut marquer son esprit.

Rien de mieux pour une marque que de créer un univers ou un scénario qui fait rêver et fantasmer son public, qui le libère du train train quotidien pour le plonger dans un autre monde plein de merveilles et rien de mieux que la réalité augmentée pour immerger le spectateur durablement et profondément. Pouvoir offrir un monde engageant et laissant la porte ouverte à l’évasion aux utilisateurs, qu’ils pourront découvrir sur les murs de leur chambre, est clairement une expérience qui les marquera et leur permettra de se souvenir de la marque.

réalité augmentée marketing

Bien sûr cette qualité marketing est à mettre en lien avec la précédente, afin de créer une expérience marquante et ambitieuse.

Le marketing partout à tout moment

La réalité augmentée a apporté une toute nouvelle forme de GPS, le GPS en réalité augmentée. L’intérêt marketing ? Il est tout simplement grandiose. Le concept du GPS en réalité augmentée, pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, est que l’utilisateur place son smartphone quelque part dans une ville, en pointant une zone autour de lui et demande à l’application de trouver le chemin vers tel ou tel endroit. De là, l’app montre, via le smartphone et de la 3D, le chemin à prendre directement sur les murs de la ville, avec un nombre important d’informations à l’écran et une évolution en temps réel.

réalité augmentée marketing

Mais cela permet aussi à certains magasins de pouvoir se mettre en avant, ainsi dans ce genre d’application, lorsque l’utilisateur demande un chemin, l’app lui indique des points clés qui se situent autour, lignes de métro, de bus mais aussi restaurants et autres. En entrant dans ce genre de base de données, une marque ou un magasin pourrait avoir une visibilité unique et donner à l’utilisateur toutes les informations utiles pour qu’il se déplace jusqu’au lieu voulu.

Outre les GPS, on imagine que toute forme de géolocalisation pourra apporter ce nouveau genre de marketing. Evolution naturelle des affiches publicitaires sur de grands panneaux ou dans la rue, le panneau publicitaire virtuel va logiquement se développer avec la réalité augmentée. Tout en visant quelque chose dehors, des publicités apparaîtront alors que les marques auront loué un morceau de mur virtuel.

Faciliter la formation et l’éducation

Former et éduquer peut se révéler sous certains angles assez difficile et les moyens qu’on donne aux formateurs et/ou professeurs sont parfois loin d’être dans l’ère du temps. Il est aussi très difficile pour ceux qui apprennent d’avoir toutes les armes pour aborder leur future profession. Il est clair qu’apprendre via des schémas abstraits et le trop plein de théorie peut difficilement préparer à 100% au vrai métier.

Mais la réalité augmentée a le pouvoir d’apporter une nouvelle dimension à la formation. Avec des modèles 3D, il sera aujourd’hui possible de montrer, non plus avec des schémas, mais avec des visuels photo-réalistes, les objets, technologies auxquels le formé sera confronté. Avec la possibilité pour ce dernier de manipuler les objets, mais aussi de découvrir les différentes étapes de production et les différentes couches d’une machine par exemple. Sans parler du moindre coût de ces modèles 3D par rapport aux vrais modèles.

RA formation marketing

La dimension virtuelle mais réaliste permet aussi quelque chose d’unique et nouveau. La manipulation dans des conditions réalistes de contextes parfois dangereux mais dans la bulle sécurisée du virtuel.

Sans compter que ce même genre d’application peut faciliter grandement les démonstrations aux potentiels investisseurs. En tout cas, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée est forcément l’avenir de l’éducation et de la formation 100% effective et préparant au mieux au monde de l’entreprise.

Le meilleur de la maintenance

La maintenance est un des domaines les plus contraignants en entreprise. Trouver des experts, avoir toutes les informations sous la main pour assurer la meilleure des maintenances et ce en temps réel, ce genre de chose peut devenir un véritable casse-tête pour les entreprises. Des documents papiers éparpillés, des documents numériques perdus on ne sait où ou toujours pas à jour, ce genre de petit problème peut mettre à terre une bonne maintenance.

Mais la réalité augmentée peut apporter une telle facilité et rapidité à la maintenance qu’on ne peut que l’adopter. Il suffira de pointer sa tablette ou son smartphone sur une machine en particulier pour avoir toutes les informations la concernant. Des informations rapides d’accès, facilement modifiables, qui se modifient en temps réel pour n’importe qui dans le monde et où gravite toute une panoplie d’applications pouvant être très utiles à la maintenance.

Réalité augmentée maintenance

Surtout, ce genre d’application permettra de switcher très vite sur des informations concernant telle ou telle pièce d’une machine sans devoir tourner 100 pages d’un lourd dossier. La réalité augmentée permettra en plus aux profanes de comprendre facilement les devices qu’ils ont en face d’eux, sans forcement devoir faire venir un expert sur place, mais en échangeant de smartphone à smartphone.

L’essayage à son apogée

Se déplacer, essayer, renoncer, se déplacer, essayer, acheter, se déplacer, découvrir que ce n’était pas bon, se déplacer, changer, réessayer… Une petite danse, le shopping, qui peut être très lourde sur la longueur, qui coûte de l’argent en déplacement pour l’utilisateur mais aussi de l’argent aux entreprises dans l’exposition de différents modèles. De plus, il est clair que, dans l’achat de meubles par exemple, il est facile de faire une erreur et il est très frustrant et très éreintant de devoir refaire un changement.

réalité augmentée marketing essayage

La réalité augmentée peut apporter tellement à l’essayage qu’on peut clairement parler d’une révolution dans le domaine. Plus besoin de se déplacer, un catalogue virtuel est là pour vous proposer tous les modèles, dans toutes les couleurs, dans toutes les tailles, sous tous les angles. Plus besoin de se déshabiller et de se rhabiller, avec parfois des vêtements qui ont déjà été essayés par des personnes peu penchées sur l’hygiène corporelle, il suffit de se draper d’un modèle 3D. Plus besoin de prendre mille et une mesures pour mettre un meuble dans son salon, il suffit de placer le modèle 3D pour voir simplement si ça passe ou non.

réalité augmentée marketing

L’utilisateur sera capable de manipuler, voir sous tous les angles un produit, de jouer avec lui, mais surtout d’avoir la capacité d’y accéder de n’importe quel endroit. Rien de mieux que la réalité augmentée pour alimenter les comportements d’achats compulsifs, un clic et l’objet est accessible. Il est clair que ce genre d’application est l’avenir de l’essayage et sa plus grande révolution, l’exemple de Ink Hunter est plus que parlant.

Des idées uniques de marketing

Les idées liées au marketing et à la réalité augmentée peuvent être incroyablement uniques, originales et marquantes. Petit exemple parmi tant d’autres, les cartes qui mènent à des oeuvres en réalité augmentée.

Cette idée marketing est simple, après avoir créé une application engageante en réalité augmentée, comme un jeu ou une petite histoire merveilleuse, la marque créée des cartes de visite qu’elle peut distribuer ci et là dans différents lieux, afin d’augmenter sa visibilité. Une fois que le client a pris la carte, il est invité à scanner un code sur la carte qui l’emmène vers une surprise, une expérience en réalité augmentée.

réalité augmentée marketing

Un très bon moyen de lier élégamment et subtilement le marketing physique et virtuel mais surtout de créer une surprise qui ne peut que rendre cette expérience en réalité augmentée plus impressionnante pour l’utilisateur. De plus, les cartes peuvent s’échanger facilement de main en main et les expériences en RA sur les réseaux sociaux, ainsi aucune visibilité, qu’elle soit physique ou virtuelle n’échappe à la marque.

Ce genre d’idée astucieuse n’est qu’un exemple et les possibilités de créations marketing sont très nombreuses.

Création et accès à une base de données directe

Tout ce qui suit est hypothétique, mais porter des lunettes ou casques de réalité augmentée va apporter son lot d’informations virtuelles sur le réel et il y a fort à parier que ce genre d’informations concernent un jour les gens, leurs goûts, leurs habitudes d’achat, leur profil social et économique

En somme, on peut clairement imaginer que bientôt les vendeurs en magasin portent ce genre de lunettes et aient accès à une base de données sur les habitudes d’achat de leurs clients. Ainsi, un client entre dans le magasin et même si c’est pour la première fois, le vendeur connait déjà ses goûts, peut déjà guider le client vers tel ou tel achat , dans telle ou telle couleur, pour ensuite alimenter un peu plus cette base de données.

Realite-Augmentee-infinity

Bien sûr, certains auront un problème avec le respect de la vie privée, ce qui est compréhensible, mais il y a un intérêt dans les deux sens. Pour les entreprises il est clair, pouvoir plus facilement, rapidement et avec une précision chirurgicale vendre quelque chose, pour un acheteur il y a aussi un intérêt. Cela lui permettra de plus vite avoir accès à un produit et à un service qui lui seront plus proches, plus personnalisés.

Conclusion

Ainsi, la réalité augmentée drape notre futur et le futur de l’univers capitaliste d’une toute nouvelle dimension, une dimension qui facilite les accès, accélère les échanges, ouvre de nouvelles voies, mais surtout apporte un confort, une densité d’informations rapidement mises à jour et échangées et une sécurisation qui laissent sans voix. Des casques comme l’HoloLens, dont vous pouvez retrouver le test ici, ou encore le Sulon Q, qui mélange réalité virtuelle et augmentée, vont faire passer notre quotidien dans le futur et notre futur dans la science-fiction. Bien sûr, ces casques sont encore très chers, le Meta 2 étant le moins cher du marché et la plupart des applications citées ou imaginées au-dessus sont encore à faire et surtout à améliorer, mais il y a un réel potentiel et on ne peut qu’attendre le jour où cette technologie se sera popularisée.

Source : Total Immersion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *