Accueil / Gaming / [Test] RIGS Mechanized Combat League sur PlayStation VR

[Test] RIGS Mechanized Combat League sur PlayStation VR

Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter

RIGS Mechanized Combat League est un FPS compétitif Online et offline développé par Guerilla Games pour le compte de Sony. C’est une exclusivité PlayStation VR et il est disponible au lancement de ce dernier.

Sony n’a pas lésiné sur les moyens afin de faire du lancement de son casque de réalité virtuelle un événement. En effet, malgré le fait que la technologie soit nouvelle sur console de salon, le constructeur japonais peut compter sur ses équipes de développement pour pousser le PlayStation VR ( voir ici notre test de The PlayRoom VR par exemple). Ici, c’est Guerilla Games, notamment connu pour la série des Killzone, qui s’exerce à tester les fonctionnalités du PlayStation VR. On les retrouve donc dans leur genre de prédilection, le FPS, dans une déclinaison compétitive et Online. Nous allons voir dans ce test de RIGS Mechanized Combat League si ce jeu est assez bon pour justifier son prix, qui est à peu près celui d’un jeu console classique.

Durée de vie : Difficile à déterminer
Joueurs : 1 en local, jusqu’à 6 en ligne
Date de sortie : 15 Octobre 2016
Éditeur : Sony Computer entertainement
Genre : FPS/Sport
Plateforme : PlayStation VR

Scénario

RIGS Mechanized Combat League vous place dans un futur lointain. Les affrontements entre méchas sont devenus un sport populaire se jouant dans des arènes qui mettent en scène les différentes capacités des robots. C’est dans ce contexte que l’on incarne un pilote qui passe en pro au début du jeu qui correspond au début d’une saison. Par la suite, ce dernier doit choisir le club dans lequel il va signer pour commencer le championnat. Dans RIGS Mechanized Combat League, le scénario est un prétexte pour enrober le cœur du jeu en solo qui reste les matchs contre les autres équipes de la ligue. Malgré tout, nous avons droit à une petite mécanique de role play par le biais du choix de son club (avec une référence très émouvante à Dragon Ball) ou encore le choix d’un sponsor qui nous impose des défis nous faisant gagner de l’argent.

Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter

Graphismes

Au niveau graphique, le RIGS Mechanized Combat League se situe dans le haut du panier des jeux de lancement du PlayStation VR. En effet, Guerilla Games est connu pour ses prouesses techniques depuis le premier Killzone sur PlayStation 2. On se retrouve dans un univers graphique rappelant dans certains aspects des jeux comme Rocket League ou WipeOut, surtout au niveau de l’interface. Il n’y’a pas de ralentissements à relever et RIGS Mechanized Combat League se veut très fluide même lorsque l’action est effrénée, malgré tout, le tout fait penser grandement à un jeu de la génération précédente, mais cela reste très propre. Artistiquement, les méchas sont plutôt impressionnants et bardés de détails renforçant l’immersion. En ligne, RIGS Mechanized Combat League se veut tout aussi fluide, et aucune perte de qualité n’est à déplorer. Malheureusement, le design des destriers mécaniques de notre héros n’est pas assez varié et original pour marquer les joueurs habitués à des aventures futuristes.

Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter

Jouabilité

Il est impossible d’évoquer la jouabilité de RIGS Mechanized Combat League sans parler du didacticiel au début qui pendant près d’une demi-heure vous bourre le crâne (dans tous les sens du terme). En effet, le tutoriel vous oblige à subir les saillis de votre comparse qui vous fera tester plusieurs modes de contrôle ou encore des features comme le mode d’éjection visible ou pas, qui nous propulse en hauteur à chaque mort (croyez nous, vous ferez vite de le désactiver si vous tenez à votre cerveau). Dans RIGS Mechanized Combat League, il y’a deux modes de contrôles principaux, le mode de base où votre tête dirige à la fois votre robot et le ciblage de vos armes, ou le mode qui permet de décharger le contrôle du robot au joystick droit. Beaucoup plus précis et bien pensé. RIGS Mechanized Combat League se déroule dans des arènes où des équipes de 3 s’affrontent et où chaque mort apporte un point à l’équipe ayant tué. Un système de dash permet des affrontements au corps à corps mais le gros du jeu est basé sur le système de pouvoir où vous devrez par le biais d’un bouton de la manette, assigner un pouvoir. Il y’a une option permettant d’augmenter sa vitesse, une autre augmentant la puissance des attaques et une dernière permettant de se soigner lorsque l’on est assailli par les ennemis. Les matchs se déroulent dans des arènes plutôt fournies en passage secrets et en murs vous permettant d’élaborer des stratégies. Il y’a 3 types de jeu :

Team deathmatch

On se retrouve dans un team deathmatch classique où vous devez tuer vos adversaires pour faire engranger des points à votre équipe.

Endzone

Un mode qui s’apparente à un match de football avec une balle que l’on doit porter à des cages, on a la possibilité de faire des passes à ses coéquipiers si on sent que l’on est encerclé par les adversaires, un petit côté sport collectif bien pensé est donc à noter.

Powerslam

Dans ce mode, nous avons l’occasion de mettre à contribution notre propension à enchaîner les mises à mort afin de déclencher une furie qui s’appelle l’Overdrive et qui permet de se lancer corps et âmes dans un arceau au centre de la carte à la manière d’un ballon de basket.

RIGS Mechanized Combat League se passe dans 4 cartes (Macao; Rio De Janeiro ; Dubaï ; Nevada) qui sont relativement différentes les unes des autres même si le manque de variété se fait quand même sentir au bout de quelques parties. Le mode solo vous invite à intégrer un club en début de saison afin de participer au championnat qui alterne entre les 3 modes de jeu. Au niveau du gameplay à proprement parler, le tout se prend à peu près bien en main même si parfois, la nervosité du tout demande un certain temps d’adaptation. Malgré tout, le gameplay se veut assez impressionnant pour un jeu de lancement d’un tout nouveau « device ». En effet, il prouve que l’on peut faire un gameplay nerveux dans un jeu en réalité virtuelle sur console de salon qui doit englober la manette et le PlayStation VR. Dans RIGS Mechanized Combat League, le Playstation VR est réellement utilisé comme un élément de gameplay, en effet le hub est vraiment très bien intégré et des événements à priori anodins comme les voyages en avion après les matchs deviennent ultra immersif grâce à la VR.

Bande-son

La bande son de RIGS Mechanized Combat League se veut assez classique. On a une musique qui rentre dans la norme des jeux à tendances futuristes. Les bruitages sont bons, il n’y’a pas grand chose à signaler, rien de choquant mais rien de révolutionnaires. Au casque, le son est spatialisé et permet une plus grande immersion dans l’univers du jeu. Le doublage du personnage vous épaulant pendant le didacticiel est énervant car il est bavard mais se retrouve dans la moyenne des jeux vidéos en France.

Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter

Durée de vie

La durée de vie de RIGS Mechanized Combat League est assez difficile à déterminée car l’aspect multijoueur peut la rallonger drastiquement si vous êtes sensible au jeu. Malgré ça, le jeu manque de contenu au regard de son prix. En effet, 60 € pour 3 modes de jeux et 4 maps est une somme bien trop onéreuse, surtout au regard du prix de l’équipement ( PlayStation VR + move + PlayStation Eye) en amont. Le challenge en solo n’est pas assez travaillé pour justifier ce prix, malgré les défis de sponsors (un sponsor vous donne des défis en amont des matchs afin de gagner quelques bonus). Au final, la durée de vie du titre va dépendre de votre envie de rejouer ou non au titre en multijoueur ou non.

Confort visuel

Dans RIGS Mechanized Combat League Le sentiment de motion sickness est assez gênant lors des premières parties, surtout lors du didacticiel, on s’habitue vite à la vitesse du jeu, comparativement à d’autres expériences en réalité virtuelle moins nerveuses. Malgré tout, il faut faire attention à bien espacer les parties sous peine d’être atteint de vertiges gênants. Le jeu reste en tout cas lisible et suis bien les mouvements de votre PlayStation VR.

Notre avis sur RIGS Mechanized Combat League

Pour conclure, RIGS Mechanized Combat League est un bon jeu. Il prouve que l’on peut créer un gameplay à la fois nerveux et lisible sur un casque de réalité virtuelle. Il devrait pouvoir ouvrir la voie à d’autres développeurs qui pourront étendre la vision de Guerilla Games. Malgré tout, le prix au lancement est bien trop élevé pour le contenu vendu. Il serait plus judicieux de le prendre à bas prix vu le contenu rachitique qu’il propose. RIGSMechanized Combat League intéressant à jouer car un peu à la manière d’un Eve Valkyrie, il repousse les limites d’un casque de réalité virtuelle qu’on aurait pu penser gadget.

Suivant Précédent

 Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter     

 Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter 

 Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter 

 Rigs Mechanized Combat League Jeu Jeux PS VR Playstation VR Test FPS Avis Note Acheter 

Suivant Précédent

Points Positifs

  • Un gameplay très bien pensé pour le PlayStation VR
  • Une ambiance futuriste très bien retranscrite
  • une direction artistique très léchée

Points Négatifs

  • Trop cher pour aussi peu de contenu
  • Un motion sickness tenace lors des premières parties
  • Un didacticiel bien trop bavard et long

RIGS Mechanized Combat League est un FPS compétitif Online et offline développé par Guerilla Games pour le compte de Sony. C'est une exclusivité PlayStation VR et il est disponible au lancement de ce dernier. Sony n'a pas lésiné sur les moyens afin de faire du lancement de son casque de réalité virtuelle un événement. En effet, malgré le fait que la technologie soit nouvelle sur console de salon, le constructeur japonais peut compter sur ses équipes de développement pour pousser le PlayStation VR ( voir ici notre test de The PlayRoom VR par exemple). Ici, c'est Guerilla Games, notamment connu pour la…
Scénario - 6
Jouabilité - 9
Graphismes - 8
Bande-Son - 7
Confort visuel - 6

7.2

Votre avis: 4.03 ( 3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *