in , ,

[Test] Kodak Pixpro SP360 4K : la caméra 360 vue par Kodak

Kodak Pixpro SP360 4K

Kodak, dépassé par les nouvelles technologies compte bien se réinsérer dans le secteur de la photographie avec son Kodak Pixpro SP360 4K.

Kodak, un nom que personne n’ignore. Autrefois leader sur le marché de la photographie, la marque emblématique est en perte de vitesse depuis quelques années maintenant. Pourtant, il fut un temps où Kodak avait pratiquement remplacé l’expression « appareil photo », comme Kleenex a remplacé l’expression « mouchoir ».  La révolution numérique, l’ère du digital et plus globalement, le XXIe siècle ont eu raison de l’hégémonie du constructeur américain, pourtant en place depuis 1881. Alors oui, l’enseigne devait faire face à de féroces compétiteurs comme Nikon ou Canon, mais cette concurrence était loyale et s’alignait sur les caractéristiques spécifiques à chacun de ces géants de la photographie. De grandes entreprises, des emplois et un savoir-faire irréprochable reliaient ces trois entreprises.

Kodak Camera Expert 360

L’apparition des téléphones portables équipés d’appareils photo avait pourtant tiré la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, la puissance des smartphones et les plateformes comme Instagram ou Snapchat permettent aux consommateurs de s’improviser photographes. Nul besoin pour eux désormais de se tourner vers les professionnels de la photographie, même si la qualité photographique d’un appareil photo à proprement parlé restera toujours inégalable. Toutefois, Kodak compte bien rattraper son retard et adapter ses produits aux nouvelles technologies dont sont friandes les générations actuelles. C’est pourquoi la firme américaine revient sous le feu des projecteurs avec la Kodak Pixpro SP360 4K qui, non seulement repositionne la marque en termes d’innovation, mais dépasse de par sa résolution la plupart des modèles de caméra 360 disponibles sur le marché, même la plébiscité Samsung Gear 360.

Acheter la Kodak Pixpro SP360 4K au meilleur prix

Unboxing de la Kodak Pixpro SP360 4KKodak Pixpro SP360 4K Unboxing

Kodak n’a pas lésiné sur les moyens en ce qui concerne les accessoires fournis avec son Kodak Pixpro SP360 4K. Attendez-vous donc à avoir de la lecture dans cette première rubrique. La version Premier qui nous a été livrée se présente sous la forme d’une boîte noire et jaune issue de la charte graphique de la marque. Sur la tranche de ladite boîte, vous retrouverez la liste des nombreux accessoires que cette dernière comprend, ainsi qu’une invitation à télécharger l’application dédiée et à visionner les contenus vidéo présents sur la plateforme YouTube.

Kodak Pixpro SP360 4K Unboxing camera et accessoires

Au sein de ce premier emballage, vous serez confronté à deux boîtes. L’une d’elles contient la Kodak Pixpro SP360 4K et les éléments nécessaires à son fonctionnement (ou presque), l’autre contient les nombreux accessoires qui l’accompagnent.

Commençons par l’emballage de la caméra. Elle s’entoure de :

  • Une batterie rechargeable Li-ion
  • Une plateforme de recharge
  • Un adaptateur secteur
  • Un câble USB
  • Deux caches pour l’objectif
  • Une housse de protection –À
  • Un guide de démarrage rapide
  • Une carte de garantie
  • Une carte de services
  • Une carte d’explication
  • Une carte d’information Kodak Pixpro SP360 4K
  • Un étui de transport
  • Un chiffon de nettoyage

Kodak Pixpro SP360 4K Unboxing camera boite emballage accessoires

Ces nombreux éléments viennent rappeler immédiatement que Kodak est une entreprise qui offre des produits d’excellente facture. Les professionnels de la photographie sont unanimes quant à la qualité photographique que propose le constructeur. Néanmoins, nous avons relevé un oubli de taille. Pour fonctionner, la Kodak Pixpro SP360 4K requiert l’insertion d’une carte mémoire pouvant aller jusqu’à 128go. Mais aucune carte mémoire ne figure parmi la flopée d’éléments et d’accessoires fournis avec la caméra. Ceux qui s’attendaient à pouvoir utiliser directement leur nouvel appareil après déballage devront chercher une carte mémoire dans leurs tiroirs, ou se rendre à la boutique la plus proche pour se procurer cette caméra. Cette désillusion nuit nettement au plaisir de s’être offert un tel objet.Kodak Pixpro SP360 4K Unboxing camera boite emballage

Passons maintenant à la boîte contenant les accessoires. Celle-ci est encore plus riche que la première que nous avons évoquée (car la plupart des éléments qui y étaient disponibles étaient des documents). Dans cet emballage compartimenté, vous rencontrerez :

  • Une fixation pour guidon
  • Deux fixations autocollantes
  • Un outil de serrage
  • Un caisson étanche
  • Deux protections pour la lentille
  • Un capuchon transparent pour la lentille
  • Une fixation à ventouse
  • Un caisson de maintien
  • Un caisson étanche
  • Deux fixations autocollantes

Kodak Pixpro SP360 4K Unboxing emballage accessoires

La présence de ces nombreux accessoires pourra très certainement effrayer les néophytes qui s’attendaient à une caméra grand public. Les plus expérimentés seront ravis en revanche qu’un tel nombre d’éléments accompagnent la caméra et qu’ils soient directement opérationnels. Toutefois, tout ceci reste quelque peu confus, jusqu’au guide de démarrage rapide qui à davantage des allures de plan d’architecture complexe. Par chance, une grande partie de l’espace est surtout dédiée aux différentes traductions, mais les informations demeurent quelque peu nébuleuses. Aussi, nous aurions volontiers troqué la fixation guidon contre une carte micro SD de quelques gigaoctets.

Design et Ergonomie de la Kodak Pixpro SP360 4K

la Kodak Pixpro SP360 4K se présente sous une forme cubique somme toute assez banale. Sa couleur noire, légèrement traversée par une ligne horizontale jaune nous rappelle les couleurs de la marque. Sur le dessus, vous retrouverez une lentille assez grosse, qui vous suffira à capturer des images à 360 degrés. La sobriété n’est pas de mise ici. En effet, chaque face de l’appareil à une vocation utilitaire, à l’exception peut-être de celle où figure le nom du produit (dont nous imaginons tout de même l’intérêt marketing). Sachez également que la caméra, vu l’utilisation qui est induite par le constructeur est solide et résistera à la plupart des chocs éventuels.

Kodak Design test

Deux des autres côtés sont respectivement dédiés à l’utilisation manuelle de la caméra hémisphérique et à l’installation d’une carte micro SD, d’un câble HDMI ou d’un câble USB, ou des trois en même temps. La dernière face, enfin, vous permettra de visualiser l’état de l’enregistrement ainsi que d’autres informations, car cette dernière est pourvue d’un petit écran numérique. Néanmoins, il faut préciser que ledit écran n’est pas rétro éclairé, ce qui rend sa consultation difficile dans de faibles conditions lumineuses.

Kodak Pixpro SP360 4K design interface boutons

Enfin, en dessous de la Kodak Pixpro SP360 4K, vous pourrez faire coulisser un couvercle masquant l’emplacement de la batterie fournie avec l’appareil. Pour la charger, deux solutions s’offrent à vous. Vous pourrez soit insérer la prise USB directement sur la face que nous avons évoquée précédemment (ou la connecter à un ordinateur pour interagir avec vos contenus) ou bien la placer sur la plateforme de recharge elle aussi munie d’un port micro USB. Sachez également que l’autonomie de la batterie rechargeable peut atteindre 1h40 d’enregistrement continu si le WiFi n’est pas activé, ce qui est louable pour un produit proposant une telle qualité d’image et tant de fonctionnalités.Kodak Pixpro SP360 4K dessous design

Utilisation de la caméra Kodak Pixpro SP360 4K

Utilisation manuelle

Kodak Pixpro SP360 4K design ecran

Les possibilités manuelles sont vastes. D’un simple clic sur le bouton d’enregistrement, vous pourrez démarrer ou arrêter la capture d’images. D’autres fonctionnalités, comme l’activation du WiFi, la navigation dans les menus ou encore le paramétrage de votre caméra (car vous pourrez en effectuer, notamment en termes de résolution d’images) est rendue possible par la présence conjointe des interrupteurs et de l’affichage digital. Ainsi, si on fait fi de l’apparente complexité de l’objet et de ses accessoires, l’utilisation manuelle de l’appareil est intuitive et simple à appréhender. Petite ombre au tableau, la caméra à tendance à chauffer rapidement ce qui interrompt l’enregistrement après un certain temps si celui-ci est continu. Vous ne pourrez donc pas enregistrer une vidéo d’une heure sans interruption.

Application dédiée

Vous pourrez au choix connecter votre Kodak Pixpro SP360 4K à votre smartphone en WiFi ou par le système NFC. Il vous sera également possible de la connecter à votre ordinateur en WiFi. L’appairage est assez simple et réactif, il vous suffira d’entrer un code qui est standardisé pour les appareils neufs. À notre grande surprise, le nombre de fonctionnalités est limité au sein de l’application. Nous nous attendions à une richesse comparable à celle des accessoires proposés à la réception de l’appareil. Vous pourrez activer la réalité virtuelle, activer votre caméra, paramétrer la balance des blancs, consulter vos images ou encore définir la résolution de ces dernières. Nous aurions espéré avoir davantage d’emprise sur nos images, compte tenu du grand nom de la photographie qu’est le constructeur. L’application est donc limitée en fonctionnalités en plus de ne pas être graphiquement éblouissante.

La qualité d’image de la Kodak Pixpro SP360 4K

Cette caméra dispose d’une focale à 8,2 mm pour un angle de champ horizontal de 235°. Nous  ne sommes donc pas en présence d’une caméra 360 à proprement parler, même si le champ de capture est large. Il n’est pas non plus question de 4K. Pas d’étonnement sur ce deuxième point, car la plupart des produits affichant clairement leur définition 4K proposent en réalité une définition bien moindre. Kodak n’est donc pas la première marque à utiliser ce procédé. Nous sommes davantage en présence d’une caméra dont la résolution avoisine les 16,4 mégapixels, ce qui est tout de même supérieur à la plupart des caméras dites 360 de cette gamme de prix. Les photos pour leur part affichent une résolution de 8 mégapixels. Vous pourrez réellement constater cette qualité sur un écran Full HD.

Les images restent d’excellente facture, car il s’agit tout de même de Kodak. Vous n’aurez donc pas à rougir de vos productions lorsque vous les partagerez avec vos amis, bien au contraire. Toutefois, la gestion de l’ISO rend la caméra bien moins performante dans de faibles conditions lumineuses. Nous recommandons donc une utilisation en plein air et en plein jour pour pouvoir profiter pleinement de sa qualité photographique.

la Kodak Pixpro SP360 4K par rapport à la concurrence

L’appareil offre un angle de vue bien moindre que celui proposé par la concurrence. Il ne s’agit pas réellement de vidéo 360 mais d’un angle de 235°. La présence d’un objectif unique nous avait déjà mis la puce à l’oreille. Il vous faudra donc vous orienter vers d’autres produits, comme le Samsung Gear 360 ou alors la LG 360Cam pour pouvoir capturer de vrais vidéos à 360°.

Concurrent 360 Gear Samsung

Toutefois, là où la Kodak Pixpro SP360 4K se distingue, c’est par sa résolution d’image. En effet dans sa gamme de prix, elle dépasse de loin la qualité d’image que les autres caméras proposent. Il vous appartiendra donc de décider entre qualité photographique ou angle de vue large quand vous la comparerez à la concurrence.

Notre avis sur la Kodak Pixpro SP360 4K

Kodak ne déçoit pas et maîtrise visiblement encore et toujours son sujet quand il s’agit de photographie. La qualité d’image est très bonne, la prise en main est simple, presque trop simple, et ses nombreux accessoires en font une action-cam nomade, capable de résister aux chocs et aux intempéries. L’appareil résiste au froid,  à l’eau et à la poussière, mais ne permet malheureusement pas d’obtenir des images satisfaisantes de nuit.

Le réel problème réside dans la promesse qui est véhiculée par le nom de la caméra, Kodak Pixpro SP360 4K. Effectivement, le sujet des pixels n’est pas à remettre en question. Il demeure que nous ne sommes en présence ni d’une caméra 360, ni d’une caméra capable de fournir des images en 4K.

Points Positifs

  • Grande qualité d’image
  • De nombreux accessoires
  • Une prise en main simple
  • L’autonomie

Points Négatifs

  • Pas de carte mémoire incluse
  • Pas réellement de la 4K
  • Pas réellement du 360°
Installation - 6
Ergonomie et Design - 9
Fonctionnalités - 6
Performances - 7
Rapport qualité/prix - 8

7.2

Installation : Beaucoup d'éléments et un guide qui peut rendre confus. Mais l'installation n'est pas longue en réalité.


Design et ergonomie : Un design simple et efficace, avec une interface facilitant la prise en main manuelle.


Fonctionnalités : Une bonne surprise manuellement, une légère déception au niveau de l'application.


Performances : De très bonnes performances graphiquement, mais il ne s'agit ni de 4K, ni de 360.


Rapport qualité prix : Les performances graphiques et l'angle de vue toute de même assez large en font un bon investissement à ce prix.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *