test falcon age vr
in

[TEST] Falcon Age : la fauconnerie est votre arme principale

Falcon Age fait partie de ces jeux d’aventure-action en solo à la première personne qui n’ont aucun mal à charmer tous les joueurs, même les plus endurcis. Le jeu vous emmène dans un monde envahi par des robots où la fauconnerie est votre arme principale. Pour en savoir davantage sur cette aventure en réalité virtuelle des plus excitantes, découvrez notre test du jeu.

Si les animaux de compagnie constituent une partie importante de la vie quotidienne de certaines personnes, ils peuvent être de véritables armes pour d’autres. Et c’est justement le cas du faucon dans ce jeu d’aventure-action en solo en réalité virtuelle. Mais qu’est-ce que ce titre a-t-il de vraiment particulier ? Voici notre test du jeu pour le découvrir.

Falcon Age : l’histoire

L’histoire de Falcon Age se déroule sur une planète qu’une mégacorporation est en train de détruire lentement en supprimant toutes les ressources. Elle est ainsi conquise par une armée d’envahisseurs robotisés.

Les habitants ont riposté, mais au final, ils ont abandonné le combat et ont décidé d’exécuter les ordres de leur maître jusqu’à ce que l’héroïne de l’histoire intervienne.

Dans ce jeu, vous incarnez donc Ara, une jeune fille qui, pendant qu’elle est emprisonnée, devient l’amie d’un faucon, un lanier pour être plus précis. Celui-ci l’aide alors à s’échapper vers sa tante. Elle découvre qu’il y a une longue histoire de fauconnerie dans leur culture.

Bien plus qu’une simple amitié

Le lien qui s’est créé entre Ara et son faucon est bien plus qu’une simple amitié. Ce n’est d’ailleurs pas seulement le mécanisme de base du gameplay. Il s’agit surtout de la partie la plus gratifiante de toute l’expérience.

Effectivement, vous allez ressentir un véritable sentiment de connexion avec votre compagnon aviaire, assis sur votre main. Il est prêt à voler et à chercher de la nourriture ou attaquer tous les ennemis qui se trouvent sur votre chemin.

Il revient vers vous rapidement quand vous le rappelez avec un sifflement strident. Bien qu’on ait affaire à un jeu VR en solo, ce partenariat donne presque l’impression de profiter d’une aventure coopérative. De plus, vous ne devez pas oublier que vos deux destins sont étroitement liés.

Falcon Age

 

Falcon Age : aucune place pour l’ennui

Le monde de Falcon Age se révèle assez compact. L’histoire ne prend d’ailleurs qu’environ 4 heures en fonction de la manière dont vous recherchez les secrets. Malgré cela, le jeu est capable de vous retenir pendant plusieurs heures en plus grâce aux diverses activités que vous pouvez faire.

A part la campagne, vous pouvez, entre autres, passer du temps avec l’oiseau majestueux en personnalisant les accessoires qu’il porte afin de lui donner du style. Toutefois, cela prendra un certain temps avant d’obtenir les meilleures améliorations pour votre copain aviaire.

Dans ce titre, il y a également pas mal de retours en arrière (backtracking) impliqués. C’est une occasion en or pour vous de chasser certains animaux qui n’apparaissent que dans des endroits précis. En somme, il n’y a vraiment pas de place pour l’ennui.

Un gameplay amusant

Au cours de votre voyage dans Falcon Age, vous devez faire face à plusieurs types d’ennemis. Il y a, par exemple, de petits drones rampants et ceux qui volent. Il y a même un mini-boss qui vous tire dessus avec des lasers.

Pour venir à bout de ces différents robots, vous ne devez pas seulement envoyer votre faucon pour les tuer. Vous êtes aussi équipé d’un bâton électrifié avec une fonction de fouet secondaire pour causer des dégâts, ce qui rend le gameplay du jeu bien amusant.

Vous pouvez vous en servir pour fouetter et retourner les petits robots. Il est à souligner qu’il s’agit de l’une des rares fonctionnalités qui offrent une belle action de réalité virtuelle immersive.

Falcon Age

Le faucon à nourrir de temps en temps

Au cours des différents combats avec les envahisseurs robotisés, votre faucon peut s’affaiblir. Vous devez dans ce cas l’aider à retrouver ses forces. Pour cela, vous devez lui préparer de la nourriture. Il faut ainsi avouer que la cuisine tient une place importante dans ce titre.

Dans Falcon Age, vous pouvez donc localiser des recettes pour votre oiseau. Cela va lui permettre de retrouver la santé, mais pas que. Vous pouvez également améliorer certaines de ses capacités, comme la défense ou la vitesse pendant un temps limité.

Le seul hic, c’est qu’il n’y a aucune considération pour vous-même. Il n’y a aucun moment où vous avez besoin de manger ou de boire quoi que ce soit. Il n’y a même pas de fontaines à boire. Ces dernières auraient cependant été un bon point de sauvegarde.

Falcon Age : quelques points qui ont affaibli le jeu

Falcon Age

L’on a malheureusement trouvé que certains des mouvements dans Falcon Age sont assez difficiles. Il y a, par exemple, la recherche dans votre inventaire. Pour ce faire, vous devez aligner un petit point avec des indicateurs de flèche plutôt que de passer à travers.

Il en est de même pour l’ouverture de la machine de cuisson. Au lieu de saisir et d’ouvrir tout simplement, vous devez la mettre en évidence, puis cliquer dessus.

Il s’agit de petits détails, certes, mais à la longue, ils peuvent devenir frustrants. Heureusement que le jeu propose un gameplay amusant pour cacher un peu ces petits défauts. Toutefois, il y en a encore d’autres.

D’autres problèmes techniques à ne pas négliger

En cours de route, l’on a encore rencontré certains soucis techniques. Il faut avouer qu’Outerloop Games, le développeur de Falcon Age, a fait un travail formidable sur les détails plumeux du faucon, que ce soit sur Oculus Quest ou PSVR. Cependant, il faut dire que l’environnement manque vraiment d’optimisation.

Effectivement, il y a, entre autres, des roches changeant de forme ainsi que des éléments d’arrière-plan qui ne sont pas optimisés du tout. L’on a d’ailleurs remarqué d’autres problèmes, comme l’un des mini-boss qui n’attaque pas du tout.

Et le plus contrariant, c’est le message à propos du bâton qui ne disparaît qu’après avoir effectué ladite action à plusieurs reprises.

Falcon Age : nos derniers points de vue

Vu ses différents atouts, il faut dire que Falcon Age fait partie de ces petites aventures en réalité virtuelle qui ont beaucoup de caractère. Il ne manque pas de capter l’attention de toutes les catégories de joueurs.

La partie coopération et le scénario sont sans nul doute les principaux points forts du jeu. Vous avez pas mal de secrets à découvrir, ce qui vous tiendra loin de tout ennui.

Bien que le titre soit encore assez loin de la perfection à cause de ses petits défauts, il vous promet tout de même une belle expérience narrative où vous pouvez élever un faucon. Votre compagnon ailé n’attend alors que vous pour partir à l’aventure.

Points positifs

  • Gameplay amusant
  • Aventure coopérative
  • Scénario bien captivant

Points négatifs

  • Certains mouvements assez difficiles
  • Environnement non optimisé

Gameplay - 8
Immersion VR - 7
Scénario - 7

7.3

Gameplay : Gameplay amusant avec la fauconnerie comme arme principale.

Immersion VR : Jeu immersif malgré certains soucis au niveau des mouvements.

Scénario : Scénario captivant avec une bonne dose d'aventure et d'action

User Rating: 4.35 ( 1 votes)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Rêve lucide

Rêve lucide : la VR permet de contrôler vos rêves, selon une étude scientifique

bébé yoda AR

Bébé Yoda : faites vivre la mascotte de The Mandalorian chez vous grâce à l’AR et Google Search