in , ,

[Test] Eve Gunjack : un jeu d’arcade en RV dans l’univers d’Eve Online

Le test de EVE Gunjack, shooter arcade pour Samsung Gear VR

Le jeu Eve Gunjack, disponible sur Samsung Gear VR, Oculus Rift et HTC Vive, est un jeu d’arcade de type shooter se déroulant dans l’univers futuriste du MMO RPG EVE Online. Le joueur contrôle une tourelle, et doit protéger un vaisseau spatial contre des attaques de drones. 

Sorti en 2003, le MMO RPG EVE Online compte parmi les dinosaures du jeu en ligne. Son univers de science-fiction propose au joueur de créer son vaisseau spatial pour partir explorer l’espace, collecter des ressources, commercer, et combattre d’autres vaisseaux afin d’étendre son influence sur ce monde persistant.

Le pilotage d’un vaisseau spatial se prête particulièrement bien à la réalité virtuelle. Assis dans son cockpit, aux commandes de son engin, le pilote se trouve dans la même position qu’un utilisateur de casque HMD installé dans son fauteuil. Ainsi, le développeur CCP Games n’a pas hésité à se lancer sur le marché du jeu en RV avec Eve Valkyrie.

Ce jeu de combat de vaisseaux multijoueur, très complet, est inclus avec le casque Oculus Rift et a su fédérer de nombreux joueurs bluffés par l’expérience. Malheureusement, le titre n’est pas disponible sur Samsung Gear VR. Les utilisateurs de ce casque mobile peuvent néanmoins se rabattre sur EVE Gunjack, un jeu de type shooter prévu pour un seul joueur.

Jouabilité

eve-gunjack-1

Dans EVE Gunjack, le joueur est placé aux commandes d’une tourelle de combat. Il est chargé de défendre un vaisseau spatial contre d’incessantes attaques de drones. Totalement orienté vers une jouabilité arcade, le titre tire son efficacité de sa simplicité.

L’utilisateur, confortablement assis dans son fauteuil, se contente de diriger le viseur en bougeant la tête. Une pression du pavé tactile permet d’ouvrir le feu. L’objectif est alors de détruire tous les drones, qui déferlent en escadrons pour tenter d’attaquer le vaisseau.

Lorsqu’un drone est abattu, il laisse éventuellement un bonus, que le joueur peut récupérer grâce au rayon tracteur de la tourelle. Ces bonus peuvent être des armes améliorées tels qu’un rayon laser, une bombe, un missile à tête chercheuse ou encore une toile de stase permettant d’immobiliser une escouade. Ces armes dévastatrices disposent de munitions limitées, et peuvent être utilisées en faisant glisser le pavé tactile vers l’avant. Les bonus peuvent également être des kits de réparation pour réparer la tourelle endommagée, ou des débris pouvant être utilisés en guise de bouclier.

Au fil des niveaux, de nouveaux types d’ennemis font leur apparition. Par exemple, le drone d’accélération, s’il est détruit en premier, provoque l’accélération de son escadron. Le drone voleur quant à lui se fait un malin plaisir de dérober les bonus sous les yeux de l’usager.

On dénombre également différents boss de fins de niveaux, qui deviennent de simples ennemis dans les missions suivantes et se cumulent pour augmenter la difficulté du jeu. En bref, on retrouve dans EVE Gunjack les bases du shooter d’arcade traditionnel, efficacement transposées à la réalité virtuelle.

Durée de vie

À chaque fin de niveau, le joueur reçoit une ou trois étoiles en fonction du score accompli. Ce score varie selon plusieurs critères, tels que le pourcentage d’ennemis abattus, les points obtenus pour chaque destruction de drone, ou encore le nombre de continus utilisés. En cas de destruction de la tourelle, il est possible d’utiliser trois continus au maximum pour reprendre la partie au même endroit, après quoi il faudra recommencer le niveau. 

L’objectif d’obtenir les trois étoiles dans chaque mission, ou tout simplement de battre son propre record, rallonge la durée de vie et la difficulté. Même une fois terminé, on peut volontiers revenir sur ce défouloir amusant et accessible.

Pour le reste, on dénombre un total de 20 missions, dont plusieurs missions bonus dans lequel le joueur doit simplement tenir le plus longtemps possible contre le chronomètre pour marquer un meilleur score.

Scénario

eve-gunjack-2

Les fans de EVE Online apprécieront de retrouver l’univers et l’atmosphère de ce MMO RPG futuriste. La cinématique d’introduction est une référence directe à cet univers, puisqu’elle explique qu’il faut défendre ce vaisseau chargé de collecter de précieux minerais face à des pirates de l’espace et autres pillards en tout genre.

Cependant, EVE Gunjack ne s’encombre pas d’un synopsis complexe, afin de laisser libre cours au fun et à l’action. En dehors de la scène d’intro, le scénario se résume à deux phrases de dialogue en début de mission, visant essentiellement à introduire les nouveaux types d’ennemis.

D’ailleurs, les développeurs assument pleinement ce côté minimaliste, et n’hésitent pas à pratiquer l’autodérision à ce sujet. Par exemple, l’instructeur introduira parfois la mission par une phrase du style « le plan est de tout détruire, vous pensez pouvoir vous en souvenir ? ». En bref, le scénario du jeu n’est pas son grand point fort, mais ce minimalisme permet de laisser place au jeu. 

Graphismes

eve-gunjack-3

Les graphismes sont agréables et détaillés, y compris sur Gear VR. On sait directement qu’on a affaire à un jeu développé par un géant comme CCP Games. Les effets de lumière sont réussis, les animations sont fluides. L’immersion est très bonne. En baissant la tête, le joueur verra son corps assis dans le cockpit, toutes proportions respectées.

Bande-Son

La bande-son est également réussie. Les bruitages correspondent à l’ambiance futuriste, et sont facilement identifiables. Les doublages vocaux sont irréprochables. La musique ne marquera cependant pas spécialement les esprits.

En conclusion, EVE Gunjack pose les bases du jeu d’arcade en réalité virtuelle. Il s’agit d’un jeu répétitif mais amusant et défoulant, aux graphismes soignés. Malheureusement, son prix est un peu élevé, et semble reposer en partie sur le prestige de la franchise EVE. En comparaison, un jeu comme Anshar Wars 2, proposant une expérience similaire, est gratuitement offert par Samsung et bénéficie d’une meilleure durée de vie avec la possibilité de choisir différents vaisseaux.

Conclusion

Points Positifs

Une expérience fun et pleine d’action
L’univers Eve Online
Le système de score
Les graphismes agréables

Points Négatifs

Un prix élevé
Pas de mode multijoueur
Un seul vaisseau

Durée de vie - 7
Jouabilité - 8
Scénario - 5
Graphismes - 7
Bande-son - 6

6.6

Jouabilité : Beaucoup d'action pour un défouloir efficace dans la lignée des jeux d'arcade classiques.


Durée de vie : Un nombre de missions correct, un système de score allongeant la durée de vie.


Scénario : Un scénario minimaliste qui laisse la part belle à l'action.


Graphismes : Des graphismes soignés et détaillés.


Bande-son : Une bande-son correcte et réussie.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *