in

Tendances des jeux vidéo en 2025 et à l’orée de 2026

Le monde du gaming évolue constamment et va continuer sur sa lancée. Un fait avéré et confirmé par l’avancée des nouvelles technologies, à l’instar de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et du métavers. Les férus des jeux vidéo s’impatientent de découvrir les nouveaux titres, de les tester et d’y prendre plaisir. Chaque année, l’industrie des jeux vidéo continue de surprendre. Mais, le plus important est la possibilité que tous les joueurs, amateurs ou professionnels, quelle que soit leur préférence, y trouvent leur compte.

Caractéristiques des jeux vidéo tendance en 2025

Pour l’année 2025, les jeux produits sont essentiellement axés sur trois points que les joueurs recherchent ou offriront le mieux. Les joueurs ont un penchant pour la PI (propriété intellectuelle) éprouvée. Dans la même foulée, ils aiment bien le gameplay social, dans lequel le personnage qu’ils incarnent peut s’engager. Le dernier élément est le type. En 2025, les gamers préfèrent les jeux indépendants. Ces éléments, autour desquels les tendances tournent, proviennent des développeurs. Les informations sur ce sujet sont synthétisées dans le rapport de l’Unity Gaming. En tout état de cause, ce choix ne dure pas éternellement puisqu’il suffit d’un rien pour que les fanatiques des jeux vidéo changent de préférence. D’ailleurs, c’est justement ce genre de comportement qui fait évoluer rapidement les tendances dans ce domaine.

L’avenir des jeux en 2D

Avec le développement de la technologie et l’émergence des outils innovants pour créer les jeux, la question sur le devenir de la 2D se pose. Ce type, qui a fait le bonheur des générations 80 et 90 et qui rend nostalgique, n’est pas en phase de disparition. Au même titre que l’histoire et les études, par exemple, des nouveautés voient constamment le jour, mais elles n’effacent pas les anciennes qui restent toujours là. Pour être plus explicite, à la fin de leur parcours universitaire, les étudiants rédigent leur mémoire, le font imprimer, effectuent la reliure de mémoire avec soin, avant de le présenter lors de la soutenance. Ce rituel, toujours d’actualité malgré le progrès numérique, illustre parfaitement que certaines traditions ont encore leur place — tout comme les jeux en 2D dans l’univers vidéoludique.

Quelques exemples non exhaustifs donnés à titre indicatif

Les entreprises qui produisent des jeux vidéo sont tellement nombreuses que la liste des nouveautés est trop longue. Juste pour donner un aperçu de ce qui attend les aficionados du gaming, voici quelques titres :

  • L’enfer aux États-Unis ;
  • Hollow Knight : Chant de soie ;
  • Donkey Kong Bananza
  • Petit diable à l’intérieur ;
  • Le loup parmi nous 2 ;
  • Les sangs du crépuscule ;
  • Feu de sorcière ;
  • 007 première lumière.

Précurseurs de jeux vidéo

Les passionnés qui s’adonnent aux fêtes les plus palpitantes et qui montent même sur les scènes du professionnalisme ont aussi d’autres possibilités. En effet, en étudiant l’informatique et le domaine de la technologie, il leur est possible de devenir des développeurs. De cette manière, ils ne sont plus que de simples participants. Ce sont leurs œuvres que les autres utilisent. Bien évidemment, l’intégration d’une école d’ingénieur ou d’un établissement universitaire prodiguant cette filière est incontournable. Aux cours théoriques, s’ajoutent les pratiques, comme lors des alternances. La fin des études et la preuve des compétences sont marquées par le mémoire et la soutenance. Ce document a une valeur importante étant donné qu’il s’agit de l’œuvre qui contient les recherches effectuées par l’apprenant. L’impression de mémoire, sa fiabilité et tout son aspect extérieur doivent être de qualité, comme ce qu’il contient.

De nouveaux jeux vidéo sont développés et édités en permanence. En s’informant sur le sujet, les joueurs peuvent expérimenter d’autres sensations et faire de nouvelles découvertes.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *