in , ,

Star Wars – Le jeu d’échecs en réalité augmentée

Jeu d'échecs dans Star Wars

Un des créateurs des effets spéciaux de Star Wars, Phil Tippet, a lancé le développement d’une application d’échecs Dejarik. R2D2 et Chewbacca y jouent dans le premier film de la saga, Un Nouvel Espoir.

L’annonce d’un nouveau projet de jeu en réalité augmentée devrait émouvoir les fans de Star Wars. Le jeu d’échecs holographique joué par R2D2 et Chewbacca dans le Faucon Millenium est en cours de développement, rapporte le site Engadget. Ce projet nommé Hologrid : Monster Battle a été lancé par Phil Tippet, un designer d’effets spéciaux ayant travaillé sur Star Wars, Jurassic Park et Robocop. C’est aussi le créateur des échecs Dejarik, nom officiel de ce jeu. Tippet Studio a lancé une campagne Kickstarter afin de financer son jeu. Le système est assez simple, il est constitué d’une surface semblable à un plateau d’échecs, de cartes représentants des créatures et de leurs avatars sur la surface de jeu.

Une levée de fonds pour le jeu d’échecs de Star Wars

Le premier objectif de la campagne de crowdfounding est de rassembler 100 milles dollars. Mais cette somme ne permettra que la création du jeu sur tablette et smartphone. Le studio Happy Giant qui développe le jeu a déclaré que cette première version en 2D n’est que le début, l’objectif final est de faire un jeu en réalité augmentée. Le projet sur Kickstarter n’y fait allusion qu’une fois la barre du million de promesses de dons passée. Il semblerait donc que les développeurs attendent l’arrivée sur le marché des appareils de réalité augmentée pour lancer une version du jeu en RA.

Une autre start-up du nom de Voxiebox est plus proche technologiquement de la séquence de Star Wars. Cette entreprise a conçu un projecteur utilisant la persistance rétinienne afin de donner l’illusion d’un hologramme. Cette technologie est encore à un stade expérimental, mais les résultats sont plutôt impressionnants. Une des démos ayant eu le plus de succès est une projection du jeu d’échecs Dejarik. Ce dernier n’est pas animé mais le résultat est poignant. Le rêve des fanatiques de Star Wars n’est donc pas mort, il pourrait même prendre forme dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.