Accueil / Applications et logiciels / Un simple smartphone peut « virtualiser » n’importe quel objet physique

Un simple smartphone peut « virtualiser » n’importe quel objet physique

Réplique objet réalité virtuelle digitalisation

C’est un défi pour la réalité virtuelle. La modélisation d’un objet physique prend du temps et se révèle une tâche complexe. Des informaticiens ont cependant mis au point une méthode alternative.

Un simple appareil photo compact et un flash intégré. C’est tout ce qui serait désormais nécessaire pour répliquer un objet physique pour la réalité virtuelle si l’on en croit le travail mené par cette équipe internationale.

Réplication d’objet en VR : à découvrir dans quelques jours

Jusque-là, cela avait des airs d’équation insoluble. Reproduire rapidement et fidèlement un objet physique dans la réalité virtuelle ? Les développeurs d’application en réalité virtuelle en rêve tous mais cela semblait compliqué jusqu’à présent. Il fallait, en effet, des artistes 3D, du temps et bien sûr de l’argent. Une équipe composée de chercheurs espagnols et de doctorants sud-coréens ont cependant mis au point une technique révolutionnaire. Concrètement, il suffit d’un seul appareil photo pour obtenir le résultat désiré. « Notre technique permet de capturer une géométrie 3D de haute qualité, ainsi que son apparence matérielle, de sorte que les objets puissent être restitués de manière réaliste dans n’importe quel environnement virtuel » explique Min H. Kim, informaticien au KAIST en Corée du Sud.

Le résultat, déjà présenté en vidéo, a été obtenu en utilisant un Nikon D7000 et l’appareil photo d’un smartphone Android. A chaque fois le résultat a été obtenu avec une photo basique et l’usage du flash. Au choix, parmi les matériaux capturés, du métal, du bois, du plastique, de la céramique… Rendez-vous au SIGGRAPH Asia 2018 à Tokyo, du 4 au 7 décembre pour découvrir ce travail en direct de virtualisation d’objet.