Accueil / Gaming / Skyrim VR sur PC : comment installer les mods et les utiliser ?

Skyrim VR sur PC : comment installer les mods et les utiliser ?

skyrim vr mods

Skyrim VR sur Steam VR pour les casques VR PC (HTC Vive, Oculus Rift, Windows Mixed Reality) n’est pas officiellement compatible avec les différents mods. Cependant, des utilisateurs sont déjà parvenus à forcer la compatibilité avec le modding. Voici comment procéder pour personnaliser votre expérience dans ce formidable RPG en réalité virtuelle.

Disponible sur Steam depuis le 3 avril 2018, Skyrim VR est enfin compatible avec les casques de réalité virtuelle HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality pour PC. Avec un contenu colossal, un scénario captivant, un gameplay jouissif et une sensation d’immersion poussée à son paroxysme, le titre se place d’emblée comme l’un des meilleurs jeux VR disponibles à l’heure actuelle.

Comme expliqué dans notre test de Skyrim VR sur PC, cette version a en plus le mérite de corriger les principaux défauts de la version PlayStation VR.  Les graphismes sont plus nets, le système de tracking est plus abouti, et les contrôleurs à détection de mouvement Oculus Touch et Vive Wands se révèlent beaucoup plus ergonomiques que ceux du PSVR.

Au-delà, le principal point fort de Skyrim VR sur PC par rapport à la version PSVR est la compatibilité avec les nombreux mods développés apr la communauté de joueurs du jeu Skyrim original. Tous les fans de ce RPG culte savent que le modding est ce qui a permis à Skyrim d’entrer dans la légende et de continuer à captiver les joueurs depuis 2011. Les mods permettent notamment de corriger les bugs du jeu, d’améliorer les graphismes, d’ajouter du contenu, ou même de transformer le jeu en expérience érotique.

Or, même si Bethesda ne propose pas officiellement la prise en charge de ces mods dans Skyrim VR, les fans sont d’ores et déjà parvenus à se débrouiller pour rendre le jeu compatible. La marche à suivre a été détaillée sur le forum américain Reddit. Le processus est un peu technique, alors assurez-vous de suivre les instructions à la lettre.

Skyrim VR sur PC : comment activer les mods

skyrim vr activer mods

Voici tout d’abord comment activer les mods sur Skyrim VR grâce à une petite manipulation. Afin de faciliter l’utilisation des mods, téléchargez aussi le logiciel Nexus Mod Manager.

Etape 1 : lancez Skyrim VR. Assurez-vous que tout fonctionne, puis quittez le jeu.
Etape 2 : Sur votre PC, rendez-vous dans Documents > Mes jeux > Skyrim VR.
Etape 3 : Ouvrez le fichier SkyrimPrefs.ini
Etape 4 : En bas du document, ajoutez « [Launcher] ». En dessous, ajoutez « bEnableFileSelection=1 ». Sauvegardez.
Etape 5 : Téléchargez et installer Nexus Mod Manager, un logiciel permettant d’organiser les mods.
Etape 6 : Lancez NMM en mode administrateur. Désactivez la fonction de recherche automatique en pressant le bouton Stop Searching situé en bas à droite de l’écran.
Etape 7 : Cliquez sur le bouton « … » situé sous l’inscription Skyrim Special Edition.
Etape 8 : Sélectionnez le dossier « *(steam installation path)*\Steam\steamapps\common\SkyrimVR\ »
Etape 9 : Cochez la case et ignorez l’avertissement.

 

Skyrim VR sur PC : comment installer les mods

skyrim vr installer mods

Maintenant que vous avez activer le modding pour Skyrim VR, voici comment les installer. Prenez garde à n’utiliser que les mods Skyrim Special Edition, et pas les mods du Skyrim d’origine. De même, les mods qui requièrent le Skyrim Script Extender (SKSE) ne sont pas compatibles avec Skyrim VR.

Etape 1 : Choisissez les mods de votre choix, et téléchargez-les.
Etape 2 : Rendez-vous dans « appdata\local\Skyrim Special Edition » et copiez le document «plugins.txt » dans le presse-papier.
Etape 3 : Rendez-vous dans « appdata\local\Skyrim VR » et collez le document plugins.txt dans ce dossier.
Etape 4 : Fermez le Nexus Mod Manager et lancez Skyrim VR. Que l’aventure commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *