in , , ,

Avis aux architectes, SketchUp Viewer arrive sur le Microsoft HoloLens

Architecture realite augmentee virtuelle sketchup viewer microsoft hololens application logiciel

SketchUp, logiciel de modélisation 3D destiné aux architectes arrive sur le Microsoft HoloLens. Ces derniers pourront désormais visionner leurs réalisations en réalité augmentée grâce à l’application SketchUp Viewer.

SketchUp est un célèbre logiciel de modélisation et d’animation 3D que les architectes connaissent bien. Simple, rapide et intuitif, il facilite grandement la vie des professionnels de la construction immobilière. Trimble, qui a racheté le logiciel en 2012 vient de lancer SketchUp Viewer sur le Microsoft HoloLens, afin que les utilisateurs puissent explorer leurs constructions en réalité augmentée.

Architecture realite augmentee virtuelle sketchup viewer microsoft hololens application logiciel

SketchUp Viewer en réalité augmentée sur le Microsoft HoloLens

Pour l’instant, comme son nom l’indique, SketchUp Viewer ne permet que de visualiser ses créations éditées au préalable sur le logiciel SketchUp. Les éléments apparaissent donc en tant qu’hologrammes dans le monde réel, nous donnant un meilleur aperçu du projet final. L’utilisateur pourra donc, s’il n’est pas satisfait de sa construction après l’avoir vue apparaître devant lui pourra la remanier sur son ordinateur. Nous ne doutons toutefois pas que des fonctionnalités liées à l’édition feront leur apparition.

Cette première version de SketchUp Viewer sur Microsoft HoloLens propose deux modes d’utilisation. Le premier vous permet de faire apparaître vos constructions sur une table ou toute autre surface plane. Les modèles peuvent être réajustés selon les besoins et le nombre d’utilisateurs. Jusqu’ici, rien d’original. Le deuxième mode, plus immersif vous permet d’afficher vos constructions à échelle réelle, afin que l’utilisateur puisse avoir une idée encore plus réaliste de la qualité de sa construction et en repérer les points faibles.Architecture realite augmentee virtuelle sketchup viewer microsoft hololens application logiciel

SketchUp Viewer, un logiciel clé pour le Microsoft HoloLens ?

C’est une bonne nouvelle pour le Microsoft HoloLens, qui se dote d’un contenu intéressant et qui surtout appuie sa position de casque de réalité augmentée dédié aux professionnels. Ce type d’expérience qui permettra l’adoption massive des casques AR. L’application est déjà disponible sur le Windows Store. Pour peu que vous possédiez déjà le Developer Kit, vous pourrez déjà profiter de SketchUp Viewer. Trimble a également mis à disposition une extension permettant de convertir les modèles 3D en modèles AR. L’architecture, si on prend en considération les capacités du casque de réalité augmentée de Microsoft devrait être l’un des premiers secteurs à profiter de cette technologie.

https://www.youtube.com/watch?v=12qd4rdN4N4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.