Accueil / Applications et logiciels / SketchFab – Le réseau de partage en 3D

SketchFab – Le réseau de partage en 3D

Image de la start-up SketchFab

Les modèles en 3D du site de partage SketchFab sont désormais visibles en réalité virtuelle. La plate-forme a lancé une application permettant de voir des paysages en RV à l’aide des différents casques du marché. Ce site pourrait bien lancer un mouvement de création et de partage en RV.

La plate-forme de modèles 3D en ligne SketchFab a sorti une application de réalité virtuelle pour tous les casques du marché. Ce site est un réseau social dont les contenus partagés sont des modèles en 3D d’objets ou de lieux, explique le site Mashable. L’application est disponible pour l’Oculus Rift, le HTC Vive, le Samsung Gear VR et le Google Cardboard. Actuellement, l’application ne propose que quelques modèles de lieux inanimés à explorer : la chambre de Van Gogh, une base sur Mars, des ruines et un château. Plus que les modèles eux-mêmes, l’intérêt principal de la plate-forme est son accessibilité.

SketchFab pourrait changer la réalité virtuelle

Les applications de ce site sont très variées. Du tourisme au e-commerce, ce réseau social permettra à de nombreuses entreprises de profiter de cette technologie sans se ruiner. Cette accessibilité est un catalyseur de créativité, ainsi que de l’implémentation de la RV dans de nombreux secteurs économiques. Un site de e-commerce pourra par exemple proposer à ses clients de visualiser leur produit en 3D avant de l’acheter, et l’application de SketchFab étant compatible avec le Cardboard, cette option sera disponible pour la grande majorité des utilisateurs.

N’importe quel utilisateur peut modéliser un lieu ou un objet en 3D et le publier sur SketchFab. Le potentiel d’un tel concept est énorme. La réalité virtuelle se résume à des vidéos et à des jeux vidéos, les applications mettant à profit cette technologie sont encore à créer. C’est ce type de fonction qui pourrait véritablement démocratiser la RV, car une fois que les outils pour créer et publier du contenu en RV seront accessibles, les utilisateurs s’empareront de cette technologie donnant un nouvel élan à la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *